mardi 15 mars 2022

Fondant Chocolat

Divin, moelleux, sensuel, riche, le fondant au chocolat est ce truc de fou auquel il est impossible de résister ! Craque, tu aimeras aimer . . .

Pour sa réussite un seul mot d’ordre : la qualité des ingrédients !  Le chocolat doit être intense et chaleureux avec de puissantes notes aromatiques, le beurre de ferme frais et riche avec de jolis grains de sel.

Fondant Chocolat :     (Ø18cm)

120gr de Chocolat noir 75% en pistoles (Tanzanie) - 60gr de beurre salé - 70gr de cassonade blonde - 3 gros oeufs (170gr, pesés sans coquilles) - 25gr de poudre d’amandes  

Préchauffer le four à 170°                                    

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble une minute au micro-ondes (ils doivent être juste tiède, pas chaud, il reste des morceaux de chocolat qui termineront de fondre en mélangeant), touiller, réserver. Au batteur électrique fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une mousse onctueuse qui a triplé de volume. Ajouter le chocolat/beurre refroidi, mélanger délicatement avec une spatule, ajouter la poudre d’amandes, mélanger. Couler dans le moule (le mien est en silicone, si ce n’est pas ton cas ne pas oublier de graisser), enfourner pour 20 minutes, le test de la lame pour vérifier la cuisson ne s’applique pas cette fois, le coeur est collant. Sortir du four et laisser complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Conserver sous cloche à température ambiante, surtout ne pas mettre au réfrigérateur sinon il fige et perd son fondant.


6 commentaires:

  1. quel délice, je m'imagine déjà le présenter à mes invités de jeudi ! avec une crème anglaiuse, quel régal !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ♥ justement je cherchais cette fameuse recette de fondant si moelleux que j'avais gouté à une soirée Merciii beaucoup pour ce bon partage ; à faire de toute urgence ☺

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air tellement gourmand !! J'en prendrais bien une part nappée de crème anglaise !! Merci pour cette recette, belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Comme il me tente ce fondant...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isa,
    J'espère que tu vas bien.
    J'ai fait ta recette de fondant le week-end dernier et je l'ai trouvée délicieuse. Tout ce qu'on attend de ces gâteaux qui incarnent la gourmandise et la chaleur. Je n'ai rien changé à ta recette.

    Au fait, je suis en reconversion et je passe mon CAP boulanger cette année ! C'est un bonheur chaque jour de plonger les mains dans la pâte.

    Plein de belles choses à toi et merci pour tes recettes qui m'ont lancée dans le levain.

    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louisa,

      Quel plaisir de te lire et de te savoir en reconversion boulangère, j'imagine en effet ce bonheur au quotidien !... Je te souhaite le meilleur à venir, et si tu passes par Liège, n'hésite pas ;-)

      Supprimer