mardi 10 novembre 2020

Tart-Ô Coings, Hibiscus

Croire plus que jamais en nous, en la beauté du monde, oublier la peur, oser vivre, s’émerveiller de choses simples en attendant de s’enlacer à nouveau, bientôt. À toi, à nous, à nos insatiables envies de liberté, d’amour et de gourmandises craquantes, crémeuses et fruitées . . . 

Tart-Ô Coings, Hibiscus :    (Ø23cm)

Organisation personnelle : jeudi soir coings, vendredi soir crémeux et pâte, samedi matin cuisson et montage, samedi soir partage et régalade.

Coings pochés, Hibiscus :   4 coings (680gr, pesés entiers) - 100gr de sucre - 15gr de fleurs d’hibiscus entières sèches - 1 tranche d’1cm avec peau de citron non traité - 1 litre d’eau

Éplucher les coings, couper en 4, enlever la queue, mouche et coeur, déposer dans une grande casserole avec tous les autres ingrédients, cuire 30 minutes, à couvert, feu doux, les coings doivent être fondants. Retirer du feu, laisser refroidir puis transférer le tout dans une boite hermétique (manipuler délicatement les quartiers de coings, ils sont tendres et délicats), laisser infuser minimum 24 heures au réfrigérateur (la chair doit être teintée de rouge jusqu’au centre).

Mousse crémeuse au fromage frais, Vanille :   1 gros oeuf (73gr, pesé entier) - 25gr de miel - 100gr de crème liquide (35%) - 1 feuille de gélatine (2gr) - ½ càc d’extrait naturel de vanille  +  170gr de Philadelphia (fromage frais à la crème)

Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Mettre le jaune d’oeuf, le miel, la crème et la vanille dans une petite casserole, chauffer doucement sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement, stopper avant ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine égouttée et lisser au mixer plongeant, filmer au contact et laisser reposer une nuit au frais. Mettre le blanc d’oeuf dans une boite hermétique au frais.

Pâte sablée/sucrée :  140gr de farine - 50gr de sucre - 85gr de beurre salé à température ambiante - 35gr de poudre d’amandes - 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients ensemble rapidement sans insister, étaler la pâte entre deux tapis de cuisson, laisser reposer minimum 3h au frais.

Préchauffer le four à 180°

Poser le cercle Ø23cm sur un tapis de cuisson et une plaque, garnir avec la pâte, lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner 20min. Sortir du four, enlever les billes et la feuille, remettre au four 8min pour dorer la pâte. Décercler, laisser refroidir sur une grille.

Montage :   1 càs bombée de gelée de coing

Égoutter les coings infusés (filtrer le jus, couler dans une bouteille, conserver au frais, il est parfait pour préparer des cocktails maison, avec ou sans alcool). Couper chacun des quartiers de coings en 4 tranches régulières. 

Mettre la crème gélifiée bien froide dans un bol profond, ajouter le Philadelphia, fouetter à grande vitesse au batteur électrique, le mélange est lisse et crémeux. Monter le blanc en neige, l’ajouter délicatement à la préparation. Couler la mousse sur le fond de tarte refroidi, lisser, ranger les tranches de coings harmonieusement sur toute la surface. 

Tiédir la gelée 20 secondes au micro-ondes pour la liquéfier, à l’aide d’un pinceau répartir délicatement sur les fruits (pour éviter le dessèchement). Conserver la tarte au réfrigérateur, servir et déguster bien frais.


13 commentaires:

  1. Que dire si ce n'est que ma gourmandise une fois encore est sans dessus dessous devant cette recette et surtout les photos qui ne laissent aucun doute sur la régalade. (et pis le rouge est ma couleur préférée ;-) )
    Belle journée Isabelle. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma couleur préférée est le vert, pas très courant en pâtisserie mais qu'est ce que je m'éclate en salé ;-)

      Supprimer
  2. Quelle belle tarte aux coings, avec cette jolie couleur, un régal sans aucun doute. bon mardi Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la saison parfaite pour les "fans de coings" ;-)
      Belle journée Michelle, bisous

      Supprimer
  3. Quelle couleur!
    Le titre aussi m’a accrochée
    Je me suis arrêtée aux coings pochés, ils ont déjà une belle couleur on verra demain pour le goût
    Et ce midi on a quand même chipé un peu de sirop encore tiède, c’était super bon!
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, le goût te plait ?

      Les coings pochés, coupés en morceaux, déposés au fond d'une verrine servie avec une belle cuillère de chantilly maison et des brisures de biscuits forment un dessert rapide, simple, et tout aussi délicieux ... je ne me lasse pas de ce fruit :-)

      Supprimer
    2. Et comment que ça nous a plu!
      Merci encore

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Très belle réalisation, félicitations et très beau message.
    Merci pour le partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  5. Joli message fort touchant !!
    Ta tarte est magnifique !! La dernière fois que je suis allée dans mon supermarché j'ai vu en tête de gondole des fleurs d'hibiscus. Je me manquerai pas la prochaine fois que j'irai faire les courses d'en acheter pour réaliser cette tarte que j'imagine être une tuerie !!
    Bonne fin de semaine Isabelle !

    RépondreSupprimer