jeudi 26 novembre 2020

Spéculoos épais, Amandes

Premier de la série « biscuits de fêtes », croquant dehors, tendre dedans, parfums typiquement Belge, sur le podium des grignotes gourmandes il réunit tout ce qu’on adore partager en famille. 

Tu me demandes souvent quelles épices spéculoos j’utilise, la réponse n’est pas simple, ça varie suivant les envies/humeurs, sur papier les mélanges se ressemblent tous, c'est le dosage qui fait la différence. La base est toujours la même : cannelle/muscade/poivre/gingembre/girofle (ajout des fois de coriandre et cardamome, jamais d’anis), et quelles que soient les proportions c’est toujours la cannelle qui domine. Si tu écoutes mon homme il sera plus "gingembre" alors que moi c'est "muscade/girofle". La plupart du temps il est maison mais, c’est là que j’avoue mon TOC, à chaque fois qu’il y a un mélange spéculoos dans une épicerie il plonge inévitablement dans mon cabas (pour comparer/améliorer, hoo la jolie excuse), il y en a de très bons d’autres bof, ça vaut le coup d’essayer ce style de préparation car à force de goûter/varier/essayer/doser tu finiras par trouver le mélange parfaitement équilibré à tes goûts. Prends la recette de Joelle comme départ pour un premier test et lance toi !

Spéculoos épais, Amandes :     (pour 16 grands biscuits, prévoir un cadre inox 20x20cm) 

100gr de beurre demi-sel à température ambiante - 100gr de cassonade brune - 1 oeuf - 2 càc bien bombées d'épices spéculoos - 230gr de farine (Fleur d’épeautre, moulin de Hollange) - 1 càc de poudre à lever - 40gr de bâtonnets d’amandes  +  16 amandes entières non mondées

Au robot, muni de la feuille, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à obtenir un mélange crémeux, ajouter l'oeuf, les épices, la farine et la levure, mélanger à petite vitesse, dès que la pâte forme un sable grossier ajouter les bâtonnets, mélanger, stopper dès que la pâte se ramène en boule. Débarrasser sur un film alimentaire, bien emballer et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur. 

Sortir la pâte du frais, laisser revenir 30 minutes à température ambiante. Mettre le cadre inox 20x20cm sur un tapis de cuisson posé sur une planche, à l’aide d’un rouleau abaisser la pâte dans le cadre (qui sert de guide pour obtenir un carré parfait et une épaisseur constante sur toute la surface). Remettre la planche au frais le temps que la pâte durcisse légèrement (elle sera plus facile à couper).

Préchauffer le four à 190° 

Sortir la planche du frigo, renverser sur une planche à découper (le bas devient le haut), enlever le tapis de cuisson et le cadre, avec une règle et un couteau bien aiguisé découper le carré 20x20cm en 16 carrés 5x5cm, transférer sur le tapis de cuisson au fur et à mesure, en espaçant car ils gonflent et s'étalent à la cuisson. Poser une amande entière au centre de chaque biscuit, enfourner pour 12 minutes, les bords sont dorés et le centre encore tendre. Laisser reposer 5 minutes avant de transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.


9 commentaires:

  1. Belle recette. Four statique ou ventilé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristina,
      Je cuisine toujours en chaleur tournante, dans le cas contraire c'est précisé (macaron par ex). Beau dimanche :-)

      Supprimer
  2. En version épaisse, ces spéculoos sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes, il va falloir que je teste cette version épaisse. Merci pour le clin d'oeil Isa
    gros bisous bon dimanche
    jojo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Excellente recette, félicitations !!!
    Parfait avec le café de l'après-midi.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette recette, je l'ai testé pour mes paniers gourmands de cette année, et ils ont remporté un grand succès, c'est même les biscuits préférés de mon fils! Et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/12/30/speculoos-epais-aux-amandes-bredeles/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miammm, tu me donne envie de filer en cuisine préparer une nouvelle fournée !... Merci pour ton retour, belle année :-)

      Supprimer