Depuis un bon moment ce sirop déniché chez Coc’ la Cairote soigne nos coups de froid, tchoum et gorge qui gratte (miraculeux aussi le lendemain d'la veille, quand tu rêves que t’as la voix de Gérard Darmon mais que tu couines comme Lara Fabian). Une petite cuillère le matin avant d’affronter les frimas, de fines tranches citron/gingembre/curcuma imprégnées de miel dans une infusion anti-rhume, c’est simple et efficace. Avec le temps ce sirop a étendu son utilisation, couleur soleil, ses saveurs et son parfum font qu’il se glisse facilement dans diverses préparations : parfumer un cake, un pain d’épices, des biscuits, couler sur des crêpes épaisses, laquer des ailes de poulet, badigeonner du bacon, hacher les tranches marinées pour agrémenter des nouilles sautées, . . . Oui la cuisine a peu de limites, et on adore ça !
Le miel utilisé était d’été, jaune doré, épais et crémeux, c’est au contact des autres ingrédients puis du repos qu’il se liquéfie et qu’apparait le sirop magique.
Sirop pour la toux, mais pas que ! (bocal Le Parfait 0,5l)
1 gros citron non traité (Sicile, bio, 175gr pesé entier, si ton citron est plus petit compte 1+½) - 6cm de gingembre frais (36gr) - 1 poignée de thym frais (ici thym et thym citron, fais avec ce que tu as au jardin) - 2x5cm de curcuma frais (18gr) - 250gr de miel 100% naturel de ton producteur local
Préparer un bocal propre et sec (0,5l). Laver le citron, gingembre et curcuma à l’eau claire, inutile d'éplucher, trancher en fines rondelles (Coc’ sort sa mandoline, perso c’est couteau et planche), diviser les branches de thym. Poser dans le bocal en couches alternées citron/gingembre/thym/curcuma. Quand tout y est couler le miel par-dessus, s’il est épais et ne rentre pas entièrement attendre 5 minutes, il va petit à petit trouver son chemin, quand les 250gr de miel sont dedans fermer le pot et laisse reposer 12h à température ambiante. Au bout du temps de repos le sirop est presque formé mais il y a un léger dépôt crémeux dans le fond, mélanger délicatement de bas en haut la totalité du bocal puis laisser reposer de nouveau 12h. Le sirop est prêt à être consommé suivant tes envies, soigne-toi et amuse-toi !
Alors toi, tu m'épates à chaque fois avec tes recettes sorties de je ne sais où (enfin si, tu indiques tes sources ;-)) qui titillent notre intérêt et notre gourmandise.
RépondreSupprimerEt je ne parle pas des photos, même un pot de conserve est joli sous ton objectif :-)
En résumé, tout ce blabla pour dire qu'il faut absolument que je passe à l'action pour tester ce sirop !
Belle journée Isabelle. Bizh. Viviane
J’ai les ingrédients dans le frigidaire et le jardin, alors je vais faire ta recette elle est originale, j’aime ! Belle soirée Isabelle.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance depuis des années d'avoir rencontré un monsieur qui nous a partagé ce genre de sirop efficace. Comme le navet contre la toux et c'est vraiment magique. C'est bien de le partager naturel prendre ce qui est à notre portée.
Oui c'est tout à fait ça, celui-ci demande des ingrédients qui ne poussent pas en Belgique (à l'inverse des navets de notre potager) mais la Sicile n'est pas si loin (et quel délice). Faire maison ses remèdes naturels en contrôlant les ingrédients, rien de tel ! . . . Belle journée Adisson
SupprimerJe vais tester ce sirop magique qui, en plus d'être simple, rapide et peu coûteux à préparer, est bénéfique pour la santé et apporte un petit twist en cuisine et pâtisserie !!
RépondreSupprimerMerci pour la recette !!
Bises et bon week-end Isabelle !
l'hiver arrive à grand pas ! c'est toujours sympa d'avoir chez soi un remède naturel Merci Isabelle de ton partage , je le conserve , à faire très vite ♥
RépondreSupprimerCe sirop est différent du mien, en tout cas je le valide à 100%. Je me régale chaque matin.
RépondreSupprimerFait hier, dégusté ce matin, c'est super parfumé , et une très belle couleur avec du curcuma :-) !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Chinthoi
Coucou Chinthoi,
SupprimerJ'étais certaine qu'il te plairait, vu notre amour partagé pour les agrumes et le "bricolage vitamine" ;-)
Merci pour ton retour et très belle année, à bientôt.
Un sirop que je vais m'empresser de préparer pour le petit coté santé mais également la gourmandise...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette que j'ai vais préparer ce week-end. Combien de jours peut-on garder ce sirop ?
RépondreSupprimerCristina
Bonjour Cristina,
SupprimerIl part vite du coup je n'ai jamais testé sa conservation, je dirais 3 semaines sans soucis à t° ambiante (voir plus si conservé au réfrigérateur).
ça ma parole c'est du vrai sirop de compétition! J'adore l'idée - bises et belles fêtes !
RépondreSupprimerTrès belles fêtes à toi aussi Iz, bisous :-)
SupprimerCoucou Isa,
RépondreSupprimerJe découvre à l'instant cette recette qui me plait beaucoup. C'est noté, enfin plutôt mise en favori.
Merci.
Je te souhaite une belle année 2021 en espérant qu'elle te soit douce.
Clémentine
Coucou Clémentine,
SupprimerTrès belle année à toi aussi. Ce sirop nous accompagne tout l'hiver, on sera en pleine forme pour le printemps et la "libération" tant attendue :-)
Une super idée , habituellement j'utilise Sambucus, mon sirop de sirop mais celui-ci me plaît aussi. J'ai tout à la maison et du très bon miel en plus. Merci Isabelle
RépondreSupprimerFabuleux !!! A la maison, pas de malade l'hiver passé, avec ce genre de recette maison ! Merci
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cette fabuleuse recette.
RépondreSupprimerCombien de temps se conserve t'elle? Merci
Bonjour,
SupprimerDès que le sirop est prêt je le conserve au réfrigérateur, il tient 2 mois sans souci (en vérifiant que les divers éléments soient toujours bien immergés dans le sirop pour ne pas sécher).
Dite moi si je me trompe mais j’ai crue voir des rondelles de carotte 🥕, je vais tester votre remède cet hiver , merci , cordialement
RépondreSupprimerBonjour, ce ne sont pas des carottes c'est du curcuma 😉
Supprimer