jeudi 9 juillet 2020

Cake Jostas / Casseilles, Bananes

Quoi de plus jouissif que déguster des fruits mûrs, gorgés de saveurs, directement de l’arbre à la bouche ? . . . Pour notre plus grand plaisir les récoltes sont abondantes cette année. Tartes, confitures, gelées, coulis, apéritifs, de nombreuses préparations se succèdent mais c’est tout simplement à la croque que la majorité des petits fruits rouges disparaissent. Après les cerises, groseilles et framboises, c’est au tour des jostas et myrtilles de faire notre bonheur. La josta (ou casseille) on l’adore généralement en mousse, pour changer elle s'est glissée dans un cake, super idée, la baie cuite, fondante et acidulée, en contraste avec la mie banane douce et parfumée, forme un mariage exquis. Moelleux, savoureux et de bonne conservation, ce cake à tout pour plaire. 


Cake Jostas/Casseilles, Bananes :    (moule Nordic Ware Heritage Ø23cm)

120gr de beurre salé à température ambiante - 100gr de cassonade blonde - 2 oeufs (120gr, pesés sans coquilles) - 30gr de rhum brun - ½ càc d’extrait naturel de vanille - 260gr de chair de bananes bien mûres (4 petites) - 250gr de farine - 1+½ càc de poudre à lever - 300gr de Jostas/Casseilles fraîches (têtes et queues enlevées)

Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 170°

Mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, le rhum, la vanille et la chair des bananes, mélanger 30 secondes à vitesse moyenne, il reste des morceaux de bananes visible c’est normal. Ajouter la farine et la levure, mélanger la pâte de nouveau 30 secondes, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue. Couler un tiers de la pâte dans le moule, répartir la moitié des jostas, couler un tiers de pâte, recouvrir du reste de jostas puis du reste de pâte, lisser.  Enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille. Ce cake se bonifie avec le temps et se conserve très bien quatre jours, sous cloche, à température ambiante.


11 commentaires:

  1. Si je trouve des caseilles je vais tester ce gâteau fruité à souhait. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir eu ouïe dire que la casseille était une délicieuse baie j'avais eu dans l'idée d'en planter mais... c’est resté à ce stade grrrr !!! bah à admirer ton gâteau, j'ai beaucoup de regrets gourmands, bien fait pour moi !!!
    Belle journée Isa. Bizh. Viviane
    PS : Ce WE je vais penser à toi, surtout demain soir sur la route ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Viviane, fais le plein d'air iodé, de fruits de mer et de farines pour moi . . . La Bretagne, même virtuelle, j'en sens déjà les bienfaits <3

      Supprimer
  3. je ne connais pas du tout les caseilles et je n'en ai jamais vu ni goûter dommage car il est très beau je suis dans le (Var) ceal ne doit pas pousser dans le coin !!?? Merci tout de même ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      Il semblerait que la limite soit en région Rhône-Alpes, au-delà il fait trop chaud pour cet arbuste. Ce cake sera tout aussi bon avec du cassis, je ne sais pas si ça pousse chez toi.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour le partage et de me faire connaître les casseilles dont j'ignorais même le nom.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      En France on dit casseille (CASsis, groSEILLE), ici on dit Josta (JOhannisbeere (cassis) et STAchelbeere (groseille à macquereau), nous sommes à quelques kilomètres de la frontière allemande, ça vient de là :-)

      Supprimer
  5. Un gâteau superbe qui m'a l'air bien délicieux !!
    Je suis certaine de ne pas trouver de casseilles dans les supermarchés de ma ville mais je penses qu'avec des myrtilles ce gâteau ne serait pas mal non plus ;-)
    Bises et bonne journée Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le fais enlève une partie du sucre, la myrtille est beaucoup plus douce que la josta. Belle journée Christelle, bises :-)

      Supprimer
  6. Une belle découverte ces jours...et un cake bien gourmand

    RépondreSupprimer
  7. ohhh quel joli cake fruité très tentant ! parfait pour se régaler au gouter ^_^

    RépondreSupprimer