lundi 27 juillet 2020

Liqueur de menthe

Pour ses propriétés digestives, son goût et son intense fraîcheur, avoue que toi aussi tu craques pour la liqueur à la menthe "GET 27". La préparer maison ne m’était jamais venu à l’esprit avant de voir la recette de Kélou, partagée par Chef Simon. Simple à réaliser elle est aussi savoureuse que l’originale et a le mérite d’être sans colorants ni autres additifs industriels (encore un truc en plus sur la liste de ce que nous n’achèterons plus).

Cultiver les menthes est on ne peut plus facile, ces plantes vivaces colonisent rapidement l’espace et diffusent leurs arômes aux quatre coins du jardin, peu sensible aux maladies elles ne réclament pas de traitements, tu peux ainsi profiter toute la belle saison de feuilles fraîches, bio, pour cuisiner tant en sucré qu’en salé, n’hésite pas à planter et te régaler ! 

Dans le verre : des glaçons + ⅕ de liqueur de menthe + ⅘ d’eau pétillante    


Liqueur de menthe :   20cl d'alcool surfin à 94° - 50 feuilles de menthe fraîchement cueillies (idéalement menthe poivrée) - 40cl d'eau - 140gr de sucre - 10 gouttes de Ricqlès (alcool de Menthe 80% vol.)

Réunir l’alcool et les feuilles de menthe dans un bocal en verre à joint hermétique (pot de confiture), fermer, laisser reposer 2 semaines à température ambiante dans une pièce sombre. Au bout du temps de repos les feuilles sont décolorées et cassantes, l’alcool est vert foncé. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, chauffer, à l’ébullition compter une minute puis retirer du feu et laisser refroidir. Filtrer l’alcool de menthe au travers d’une étamine, ajouter le sirop refroidi et les gouttes de Ricqlès, mélanger, couler en bouteille. 

Les alcools maisons se conserve plusieurs années, ici ils sont posés sur une étagère du cellier (ancienne étable en pierre), choisi une pièce fraiche et sombre - Consommer avec modération.


23 commentaires:

  1. trop géniale cette recette. Je testerais bien mais très très difficile de trouver encore de l'alcool 94 ° ou + en France. Il me reste une bouteille mais je la garde pour mon limoncello ;-) Il va fallait que je regarde en Belgique (delhaize peut-être ?) en tout cas merci pour le partage
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jo,
      Évidemment qu'il faut en garder pour l’indispensablement vital Limoncello !... du coup vive les virées en Belgique :-)
      Tu en trouveras facilement (Delhaize/Colruyt/Carrefour/Bio), belle journée, bisous.

      Supprimer
    2. pour l'alcool à 94 faut aller au Luxembourg 22 euros le litre

      Supprimer
  2. Mais quelle bonne idée cette liqueur de menthe! J'avais déjà préparé du sirop de menthe.. jamais de liqueur, je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelle bonne idée et une très jolie couleur ce doit être un régal, Comme la personne ci-dessus le plus dur en France est de trouver de l'alcool 94° ou +, avant notre ami qui était pharmacien nous en vendait mais il a vendu!!!! Je vais tacher de voir avec des amis Belges lorsque ils viendront dans leur maison de vacances si ils peuvent m'en ramener au cas où je ne trouve pas d'alcool de fruits chez quelques personnes qui font sous les manteaux celle-ci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,
      J'ai vu passer ça récemment, je ne sais pas si ça peut t’aider :
      https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html

      Supprimer
    2. Je précise que j'ai vu passer ce lien par hasard, j'espère que ce sont des gens sérieux et que le produit est bon, si quelqu'un commande ça serait sympa de revenir donner un avis, ça peut intéresser d’autres personnes . . . Sinon il reste l'option d'une escapade en Belgique ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Isa,
    L'éternelle quête du Graal que cet alcool à 94 ° :-(
    Du coup, je peux juste aromatiser mon kéfir avec ma menthe !
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,
      J'ai mis un lien en réponse ci-dessus, ça peut être une piste !... Je me sers aussi beaucoup de la menthe pour le thé glacé et l'eau pétillante (feuilles fraîches dans l'eau avant de gazéifier avec l'appareil), l'arôme est incomparable, naturel et sain, que demander de plus :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Isa
      Je viens de voir ton message.
      Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous.
      Les réjouissances auront bien lieu mais un peu plus tard car on ne pourra commander que fin août :-)
      Comme pour les liqueurs, il faut apprendre la patience.
      Bonnes vacances.

      Supprimer
  5. Si un jour t'es au chômage, je t'embauche pour t'occuper de mon jardin... et de ma menthe ;-) que je n'ai jamais réussi à voir envahir le jardin. Cette année elle est en pot na !!!
    Bon ceci dit, je trinquerais volontiers avec toi, la couleur de ta liqueur invite à la dégustation !!!
    Belle journée Isa. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala, tu prends des risques, dans notre jardin/potager/verger c'est "marche ou crève", j'adore les plantes mais vu la taille du terrain elles doivent être autonome, à part entretient, hivernage et récolte bien sûr ! . . . Passe boire un verre, je te filerai des jeunes pousses de plusieurs sortes de menthes increvables ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour Isabelle, oh oui bien sur que ça m'intéresse. Un immense merci en plus je pourrais faire la liqueur d'estragon et voir d'autres. A bientôt et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Isabelle pour cette recette à la couleur merveilleuse , je prends note , c'est sympa pour le lien ☺ ♥

    RépondreSupprimer
  8. Si vous avez la chance d'habiter dans le sud, direction Le Pas De La Case pour trouver une bouteille d'alcool à 90° à moins de 5€

    RépondreSupprimer
  9. Merci Isa,
    Je vais en faire de ce pas…
    Petit tuyau pour ceux qui habitent près de l’Italie ou qui y passent en vacances : ils vendent en supermarché de l’alcool qui convient pour 3 fois rien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce Sophie, c'est super gentil :-)
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  10. une belle liqueur à la menthe, j'adore ta recette qui me fait de l'oeil mais dommage que je ne trouve pas d'alcool à 90° C, bon vendredi Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir on peut le faire avec de la vodka ces un alcool neutre

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour moi je le fais avec du rhum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop.😁.. merci a toi pour ce pti filon sympathique ..plus qu a choper le riqles et je vais tester ça alors😉

      Supprimer
  13. Hihihi..bonjour voisine..
    Liège va bien? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liège va très bien, voisin(e), mais qui es-tu ? 🤔 ... Probablement une personne de goût, vu notre attrait commun pour la menthe "forte" 😃

      Supprimer