jeudi 7 novembre 2019

Cake Coings, Rhum Raisins

Cake savoureux, humide et moelleux, au parfum inimitable du coing.  Suite à la recette de Sylvain huit beaux coings entiers posés dans un plat, se sont glissés un soir dans mon four (40 minutes à 200°).  Le lendemain, après avoir enlevé la peau et le trognon, il a suffit de récupérer la chair et l'écraser à la fourchette pour obtenir une purée 100% pur chair de coing, un délice que je me suis empressée de déguster avec un yaourt et granola au petit déjeuner.  L'idée du cake est venue juste après . . .  Premier essai pas mal mais texture trop dense, plus proche d'un pudding que d'un cake, comme il a quand même disparu en moins de 24 heures l'idée méritait d'être creusée !  Le second essai est le bon, couper la farine complète, ajouter de la poudre d'amandes, du yaourt, à considérablement amélioré la légèreté et la mâche, tout en permettant de conserver une belle dose de compote de coing qui ne passe pas inaperçue à la dégustation.


Cake Coings, Rhum Raisins :    (moule 23cm)
 
80gr de raisins secs - 30gr de rhum brun - 250gr de chair de coings (cuits au four, écrasés à la fourchette) - 2 oeufs - 120gr de yaourt nature entier (brebis) - 80gr d'huile neutre (maïs) - 60gr de farine d'épeautre complète - 100gr de farine blanche - 1 càc de poudre à lever - 1+½ càc d'épices spéculoos - 50gr poudre d'amandes - 80gr de cassonade blonde  +  (pour le dessus)  une càs de bâtonnets d'amandes - 1 càc de cassonade brune
 
Mettre les raisins secs dans une tasse, ajouter le rhum, laisser reposer minimum deux heures, les raisins doivent avoir absorbé tout le rhum.
 
Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 160°
 
Mettre la purée de coings, les oeufs, le yaourt et l'huile dans un grand bol, battre au fouet à main, ajouter les raisins réhydratés au rhum, mélanger.  Mettre les farines, la levure, les épices, la poudre d'amandes et le sucre dans un grand plat, mélanger.  Verser la préparation liquide dans le plat et mélanger le tout avec une grande cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Transférer la pâte dans le moule à cake beurré, saupoudrer le dessus de cassonade et de bâtonnets d'amandes.  Enfourner pour 70 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir propre).  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir complètement sur une grille, l'idéal est d'attendre le lendemain pour le déguster, il est reposé et les parfums ont eu le temps de se  développer.  Il se conserve très bien trois jours à température ambiante, garde son moelleux et se bonifie avec le temps.
 
Coings cuits au four 40 minutes à 200° 

 

7 commentaires:

  1. Ah bah j'essaierai de me souvenir de ce délicieux et appétissant cake bien gourmand si un jour on me redonne des kilos et des kilos de coings que je transforme en dizaine de pots de confiture et de gelée !!!
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tatin dégustée depuis longtemps, gelée et confiture en pots . . . j'avoue que si j'avais lu avant cette simplissime cuisson au four j'aurais gardé plus de coings pour continuer les expériences ;-)

      Supprimer
  2. Je te souhaite une bonne journée.
    Merci pour le partage de toutes ces douceurs.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, très belle journée à toi aussi et bon amusement en cuisine :-)

      Supprimer
  3. Il est magnifique ton cake... Et le goût doit-être somptueux !
    On adore le coing, il nous emmène ailleurs, son parfum est un voyage.
    Les gelées sont faites et la pâte de coing pour offrir à ceux qui apprécie ...
    J'ai fait un délicieux gâteau aux coings pochés, extra, maintenant pourquoi-pas un cake !!!
    Petites questions : en adoratrice du coing, je voudrai savoir si les raisins au rhum sont un plus ou si on peut s'en passer ? Est-ce que cela change le goût du coing ?
    Voilà, j'attends ta réponse et je fais ton cake ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bosha, je suis tout à fait d'accord avec toi, le parfum du coing est unique et envoutant.

      Dans le cake, si c'est pour éviter l'alcool tu peux faire tremper les raisins dans de l'eau, si c'est pour supprimer complètement les raisins il faudra un peu augmenter la quantité de sucre car ils apportent une note sucrée qui s'équilibre bien avec la petite acidité du coing. Mon premier essai était sans raisins et on a préféré le second. Mais dans ta cuisine fais ce que tu veux ! ;-) . . . Je me réjouis de lire ton avis après réalisation. Beau wk, à bientôt.

      Supprimer