mercredi 1 février 2012

Noisettes de chevreuil / poires / vitelottes / grenailles / oignons rouge

Encore du gibier, on profite pleinement de la saison.  Simplement poêlé, c’est comme ça que nous le préférons. Il est ici accompagné de pommes de terre (vitelottes et grenailles) d’oignons rouge cuits au four avec des graines et de dés de poires juste tiède qui viennent contraster avec la force de la sauce vin rouge/coing …  Je referais ce plat, nous l’avons adoré, dévoré et saucé ! 


Noisettes de chevreuil / poires / vitelottes, grenailles et oignons rouge aux graines / sauce vin rouge et coing :  

pour 4 personnes :   600gr de noisettes de chevreuil – 2 poires Doyenné – 1càc de jus de citron – 8 vitelottes – 4 pommes de terre grenailles – graines de courges, de tournesol, de pavot et de lin – 4 oignons rouge – huile d’olive – poivre – fleur de sel

Pour la sauce :  1 oignon rouge – 1 gousse d’ail – 2 petites carottes – 20cl de vin rouge – 3càs de gelée de coing – 1 petite branche de thym frais – 1 petite branche de romarin frais – 5 feuilles de sauge fraiche – 30cl de fond de gibier – 1 carré de chocolat noir – huile d’olive – poivre – sel

Emincer grossièrement l’ail, l’oignon et les carottes, les faires revenir dans un filet d’huile d’olive. Mouiller avec le fond de gibier, le vin rouge, la gelée de coing et les herbes fraiches, saler, poivrer et laisser mijoter et réduire 30 minutes à feu très doux.  Au bout de ce temps, passer au tamis en écrasant bien pour récupérer tous les arômes, ajouter le carré de chocolat, rectifier, si nécessaire, l’assaisonnement et garder au chaud.

Préchauffer le four à 180°

Sur une plaque de cuisson, couler un filet d’huile d’olive et ½ verre d’eau puis saupoudrer de graines, poivre et sel.  Brosser les pommes de terres sous l’eau puis les couper en deux et les mettre sur la plaque, coté chair vers le bas.  Nettoyer les oignons, les couper en deux et les mettre aussi sur la plaque. Enfourner pour 40 minutes.

Couper les poires en petits cubes, les mélanger au jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas, puis les réchauffer vivement, au dernier moment, dans une poêle, sans matière grasse, le but est juste qu’ils soient chaud mais pas cuit, qu’ils gardent leurs croustillant.

Poêler les noisettes de chevreuil dans un filet d’huile d’olive.  Dresser sur des assiettes chaudes, les dés de poires, les 2 sortes de pommes de terre, les oignons, les noisettes de chevreuil et un peu de sauce.

J’ai accompagné ce plat d’une salade verte avec quelques feuilles de moutarde et une vinaigrette légère.

 

21 commentaires:

  1. Quelle belle assiette: l'hiver t'inspire on dirait! Et puis si il y a du coing dans la sauce, je ne peux qu'aimer! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très beau et très appetissant!

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau comme un tableau! Très hivernal...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique assiette, comme dans les grands restaurants. Une belle recette de saison, avec que des produits que j'aime.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. quelle assiette magnifique et le mariage de ces saveurs doit sublimer le chevreuil j'en suis certaine! une très jolie recette de gibier qui fait drôlement envie en cette saison. Et je garde de côté la sauce vin rouge aux coings parce que j'aime particulièrement les associations sucré-salé avec le gibier!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très très beau... et voilà que je bave devant mon écran

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai mangé du gibier que deux fois, mais je trouve ça bien bon ! Ton assiette me fait très envie...
    Des bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Belle assiette !!! avec de belle couleur !!! et beau plat ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie assiette !! bien mieux qu'au resto dis moi !!!
    Isa, j'ai fait mes macaron noirs cet am et te remercie bcp bcp pour ton colorant !!!! c'est une petite merveille. Il fait des reflets magnifiques !!!!! Je les publierai très vite sur mon blog. J'ai trop hâte de te montrer mon travail.
    Gros bisous. Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de voir ça !! Bises :-)

      Supprimer
  10. C'est cuisine chef étoilé !!!! bravo, c'est superbe...
    belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  11. Didjou,t'as encore de la moutarde dans ton jardin????...C'est une variété alpine ou quoi???...Très joli en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait j'avais déjà des jeunes pousses au potager ... mais là elles sont recouvertes de neige et il fait -16° ce matin alors je crois que je peux dire adieu à mes moutardes :-/
      Pas grave, ça me donnera une excuse de plus pour faire un saut chez Marc dès le retour des beaux jours :-)

      Supprimer
  12. Simplement poêlé, oublié lesmarinades! tout à fait d'accord, c'est comme ça que je préfère le gibier également! Superbe assiette!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai malheureusement plus de chevreuil en réserve au congélateur.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aperçu hier ton assiette et elle est simplement sublime.
    Merveilleuse !! Les ingredients choisis sont raffines et mettent en scène un festival de saveurs.
    J'gouterai bien, dis ;)
    A bientôt Isa.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique présentation, on aurait l'impression de se promener dans un jardin hivernal, bien savoureux en prime :)

    RépondreSupprimer
  16. Ca c'est de l'assiette de saison, superbe ! On est en plein dans l'hiver, on a presque l'impression de se balader en forêt, avec un petit tapis de neige pour recouvrir les feuilles mortes et chasser le chevreuil :p. C'est magnifique tout simplement !

    RépondreSupprimer
  17. je partage les noisettes de chevreuil juste poêlées c est très bon! Chez nous on les apprécie comme ça dom n'aime pas le gibier mariné!ta recette est très gourmande!les poires ,les légmes anciens je suis dedans aussi je viens d'acheter un livre!:) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  18. Wahou mais tu es une vraie chef en fait ! C'est trop beau
    Thaïs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...