lundi 13 février 2012

Cheesecake bergamote/amaretti

Bergamote, on est en pleine saison, autant en profiter, j’adore !!  Après le bergamote-curd et la mousse, voici le cheesecake. 


J’ai voulu tester un fond avec des amaretti secs, ça amène un coté sucré et amande très différent de ma base habituelle aux sablés mais c’est très friable, ce qui en fait un gâteau périlleux à servir mais délicieux, la prochaine fois je mettrais moitié amaretti moitié sablé pour avoir une base plus ferme mais toujours ce bon goût d’amande.  Les bergamotes mi-confites sur le dessus sont nécessaire, pour moi, elles complètent parfaitement l'alliance entre le sucré de la base et la douceur du fromage.

Cheesecake bergamote/amaretti :  (moule Ø24)  
 
200gr d’amaretti secs (ou 100gr d'amaretti et 100gr de biscuits sablés) – 40gr de beurre demi-sel fondu – 250gr de Philadelphia – 450gr de fromage frais demi-écrémé – 2 bergamotes bio – 4 oeufs – 175gr de sucre

Bergamotes mi-confites :  1 bergamote bio – 50gr de sucre – 150gr d’eau    

Mettre les amaretti dans un sac et les réduire en miettes, verser dans un bol et mélanger avec le beurre fondu.  Répartir dans le fond du moule et bien tasser. Réserver au frigo le temps de préparer le reste.

Préchauffer le four à 150°

Zester et presser les 2 bergamotes.  Dans un saladier, mélanger ensemble, à la fourchette, le philadelpuia et le fromage frais avec le sucre. Incorporer un à un les oeufs entiers (toujours à la fourchette, ne pas battre le mélange, garder une texture dense, pas mousseuse) et finir par le jus et les zestes des bergamotes. Couler le mélange sur le fond de biscuit.  Mettre au four pour 40 minutes. Le centre du cheesecake doit être encore un peu « tremblotant »  il s’affermira au frais.  Laisser le refroidir sur une grille, sans le démouler, puis le mettre au frais pour minimum 12 heures.

Bergamotes mi-confites : couper la bergamote entière en fines tranches, les mettre dans un poêlon avec le sucre et l’eau, porter le tout à ébullition puis laisser mijoter à feu très doux 15 minutes en surveillant, au bout de ce temps la peau est devenue presque translucide, la pulpe et le sucre forment un sirop. Attention, le sirop va figer en refroidissant, il ne doit pas être trop épais sinon il se transformera en couche compacte.   

Démouler le cheesecake après le temps de repos, recouvrir de bergamotes mi-confites et du sirop (avec un pinceau en silicone c’est plus facile) et réserver au frais jusqu’à la dégustation.
 
 

17 commentaires:

  1. Il a l'air super crémeux et très très bon !
    bravo....

    RépondreSupprimer
  2. Quels parfums ! La bergamote est subtile, j'adore avec le côté amande des amaretti, cela doit être excellent !

    Bonne journée

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et ben bien sur pouquoi pas il est idéal ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air à tomber !!! je suis pas trop fan de la bergamote mais si le gout n'est pas trop prononcé je prendrai bien une part ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Latifa, si tu n'es pas fan de bergamote, évite, il est vraiment très parfumé et les zestes confit renforcent encore le goût ... Moi j'aime ;-)

      Supprimer
  5. il est à tomber ce cheesecake! j'adore!! ^^ bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! et comme par hasard j ai les ingrédients sous la main! et ta photo est diaboliquement tentatrice! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai goûté de la bergamote pour la première fois il y a une semaine chez mes parents.
    C'est vraiment très parfumé et excellent !!! alors que dire d'un cheesecake (ma petite douceur préférée) à ce fruit magique ??? que ça doit être divain ! j'aurais été très heureuse de pouvoir y goûter !!
    Bisous Isa. Capu

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que tu as trouve mon point faible ! Un dessert aux agrumes ... Hum ! Pas fan du cheesecake pour autant mais tu vois ... la ... présenté ainsi ... ben, si t'avais une petite cuillère je gouterai bien ! Il est très beau et je file voir tes 2 précédentes recettes a la bergamote. Trop fan !
    PS : J'ai fait une tarte au lemon meyer ce WE ... hum ! J'en voudrais encore ;)
    Bises gourmandes Isa.

    RépondreSupprimer
  9. une belle idée ces amaretti en fond, j'ai aussi proposer un cheesscake aujourd hui, belle soirée, lou

    RépondreSupprimer
  10. miam miam original ton cheesecake ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Des saveurs que j'adore...
    Une photo très réussie...
    Tout pour me plaire!
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Merci de ta visite, qui me permet de tomber sur cette recette... moi qui adore la bergamote : je salive à en regarder la photo qui est super alléchante et surtout à l'idée du goût de ce cheesecake.
    Il me reste de la bergamote... alors je vais facilement me laisser tenter.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Quant à cette tarte-là, que dire, sinon qu'elle est juste sublime; j'adore les agrumes en règle générale et la bergamote doit aromatiser bien agréablement ce cheesecake ... Tu m'as donné faim ! ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Ce cheesecake a l'air délicieux. J'aime beaucoup le parfum très particulier de la bergamote, alors dans un cheesecake, ça semble bien me convenir...

    Maud

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je suis partie sur une base moitié-moitié amaretti / sablés bretons, et comme ce n'est pas la saison des bergamotes, j'ai mis 2 cuil à café d'arôme de bergamote, et franchement grand succès !! On sent bien l'amande de l'amaretti mais effectivement, ça se tient bien avec le sablé (mais avec davantage de cuisson, sinon le biscuit s'imbibe d'eau : j'en ai fait 2, un grand et 1 petit, les 2 étaient super bons, mais le petit se tenait bien mieux car mieux cuit. Merci beaucoup pour la recette et l'idée d'utiliser des amaretti ! Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure,

      Merci pour ton retour, j'adore ce partage d'expériences, ça permet d'avancer et de se créer une bibliothèque personnelle de saveurs et textures comme on les aimes.

      Très belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...