jeudi 26 janvier 2012

Tarte au citron meringuée …

Revisitons nos classique, nous propose 750gr !!  Ok, alors voici la tarte au citron meringuée …  à ma façon

Une pâte :  sablée, sucrée, cuite ... explosée
Un appareil au citron :  nous sommes en pleine saison, alors j’ai choisi de décliner cette version avec des bergamotes, en mousse légère et bergamote curd.
Du blanc d’oeuf battu :  en meringue et en guimauve

Et hop ...  Tarte bergamote meringuée – revisitée    :-)


Pour avoir bien le temps de savourer ce dessert sans se prendre la tête, préparez le en deux jours :  la veille - les guimauves, la pâte sablé, le bergamote curd, la mousse légère et puis séparer les blancs d’oeufs pour la meringue.  Le jour même - cuire la pâte sablée, couper les guimauves, faire les meringues, dresser et déguster … c’est le meilleur moment   ;-) 

Guimauve à la bergamote :  45gr de blanc d’oeuf – 125gr de sucre – 4cl d’eau – 6gr de gélatine en feuille – 2 goutes d’huile essentielle bio de Bergamote – 25gr de sucre impalpable – 20gr de maïzena – 1 pointe de colorant jaune en poudre

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.

Faire chauffer l’eau et le sucre, cuire jusqu’à 130° (vérifier avec un thermomètre)

Un peu avant que la température du sirop n’atteigne les 130°, battre les blancs, consistance mousseuse. Verser tout doucement le sirop chaud sur les blancs tout en continuant à battre. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine essorées, le colorant et l’huile essentielle. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit tiède.  Couler cette mousse dans un cadre sur un silpat et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Mélanger ensemble le sucre impalpable et la maïzena.  Lorsque la guimauve est prise, la saupoudrer du mélange sucré et la retourner pour démouler, passer un couteau trempé dans de l’eau chaude pour la séparer des bords. Couper en cubes (lame du couteau trempée dans l’eau chaude) rouler les cubes de guimauve dans le mélange sucre impalpable/maïzena.

Bergamote curd :  
3 bergamote bio - 110gr de sucre - 2càs de peket citron - 1 oeuf - 2gr d’agar-agar en poudre - 10gr de beurre

Prélever les zestes (râper très finement) et presser les bergamotes (au total ±150gr) verser dans une casserole, ajouter le sucre, l’oeuf, le peket, le beurre et l’agar-agar. Mettre sur feu doux en mélangeant doucement jusqu’à épaississement. Couler dans des pots en verre, laisser reposer 12h au frais.

Mousse légère à la bergamote :   150gr de jus de bergamote fraichement pressé – 3 feuilles de gélatine - 65gr de blanc d’oeufs – 90gr de sucre – 20cl de crème

Faire tiédir le jus de bergamote et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie.  Battre la crème pas trop ferme.
Monter les blancs et le sucre, quand le mélange est bien ferme, y ajouter le jus bergamote/gélatine, mélanger très délicatement puis incorporer la crème montée.
Couler dans des moules demi-sphères et bloquer au grand froid.

Meringue :  50gr de blancs d’oeufs séparés la veille et ramené à température ambiante 2 heures avant utilisation – 50gr de sucre impalpable – 50gr de sucre semoule

Préchauffer le four à 90° en chaleur tournante.

Tamiser les sucres.  Mettre les blancs d’oeufs dans un saladier et fouetter, ajouter les sucres en pluie fine et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une meringue bien ferme. Etaler le mélange sur une feuille de papier cuisson, épaisseur ±2mm. Mettre au four pour 2 heures. La meringue doit être sèche et croustillante.
Quand elle est totalement refroidie, casser en morceaux irréguliers.

Pâte sablée sucrée :   70gr de farine – 45gr de sucre impalpable – 70gr de beurre salé à température ambiante – 40gr de poudre d’amande – 1 petit oeuf

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner la pâte pour 20 minutes, elle doit être dorée.  Laisser refroidir puis concasser grossièrement en passant un rouleau à pâtisserie sur le biscuit. On obtient une sorte de crumble aux dimensions variées.

On mange :  
démouler les sphères de mousse une heure avant de servir et laisser à température ambiante. Mettre le bergamote curd dans une poche à douille.

Dresser les assiettes ...  Savourer     :-)

30 commentaires:

  1. belle réalisation!magnifique!j adore!bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe présentation, et saveurs sûrement au diapason. Bon, si ça ne te dérange pas, je passe manger une part chezz toi: je n'aurai jamais ta patience pour préparer tout ça! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ta présentation est super originale! Ca donne un coup de fouet à un grand classique!

    RépondreSupprimer
  4. Très, très beau ! Quel créativité. J'aime tant la bergamote, mais je n'en trouve quasiment jamais par ici, juste de l'huile essentielle !!!

    Bravo pour ce dessert 3 macarons.

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Alors je suis épatée! Superbe réalisation! Bravo Isa!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau... et un brin érotique (c'est mon côté esprit mal tourné ;-D), mais j'adore ....Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Au moins cette fois le mot revisité prend tout son sens ! bravo c'est une très jolie création !

    RépondreSupprimer
  8. bravo , une belle créativité pour cette "cette tarte" ! bonne journée, Lou

    RépondreSupprimer
  9. Allez,c'est mignon tout plein ça!!...Très jolie présentation!!...Bien que je me permettrai de rejoindre Apolina en disant que c'est un rien suggestif!!...hihi!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci vous tous :-)

    @ Apolina, Sandro ... Vous n'êtes pas seul !! ici ils ont dit : chouette, on mange des nénés ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Belle réalisation ^^ c'est trop ce classique revisité!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ! J'adore ! Quelle belle idee ;) Et je me repete encore et encore mais j'adore le citron !
    Trop fan de ce dessert revisite. BRAVO a toi.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  13. Ta recette me tente bien tant au niveau gustatif que visuel , car je trouve la présentation très originale et élégante, mais pour moi y a un hic ........j'en trouve où, moi, de la bergamote ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... je ne sais pas de quelle région tu es mais si tu veux je peux t'en envoyer !! :-)

      Supprimer
  14. Woua, quelle originalité ! Chapeau :-) Et respect !

    RépondreSupprimer
  15. J'Adhère complètement à ta façon de revisité ce classique. C'est vraiment sublime à regarder et j'imagine même pas ce que se doit être au goût. Miam !

    RépondreSupprimer
  16. bravo ! moi aussi j'ai envie de goûter ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Ben oui c'est vrai ça, pourquoi pas ...???!!! Bravo, j'aime la créativité et l'originalité en cuisine ;)

    RépondreSupprimer
  18. La classe !!!!! ta présentation est digne d'un resto gastronomique dans lequel je viendrais bien me restaurer !!!!!

    Bisous Isa.
    Capu

    RépondreSupprimer
  19. C'est trop beau et c'est trop classe !!! Chapeau ma grande !!!

    RépondreSupprimer
  20. La présentation est vraiment superbe !!! Très jolie !
    Bonne après midi, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Fan de citron et de tarte au citron, j'adore ta création ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. magnifiquement repensée cette "tarte au citron"!

    RépondreSupprimer
  23. Tout simplement sublime, chapeau !

    RépondreSupprimer
  24. Waw, magnifique, je suis épatée !

    RépondreSupprimer
  25. Félicitations!j'ai vu que tu avais remporté le concours de 750g côté sucré!c'est mérité! bravo!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...