L'odeur, le goût, tout me plait dans la gelée de coing, tant en sucré qu'en accompagnement salé (pâté de gibier, fromages,...). Cette méthode n'est certes pas très "académique" mais ce procédé rapide et simplifié me convient très bien (depuis que j'ai investi dans un extracteur de jus). Coings épluchés, coupés en quatre, épépinés, passage à l'extracteur, récupération du jus puis cuisson. Simple, efficace et délicieux.
Mettre le jus dans une casserole avec le sucre et l’agar agar. Faire chauffer en mélangeant, à l'ébullition compter 2 minutes. Verser ensuite, bouillant, dans des pots en verre et fermer immédiatement.
Je l'imagine très très bien sur une tartine avec un bon remoudou ! Ké bonheur ti !
RépondreSupprimer;-)
Je serais curieux de goûter, je suppose que le goût doit être assez différent d'une gelée traditionnelle 'cuite'... Qu'est ce qu'on peut en fairee des choses avec les coings, hein?! ;-)
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais goûté ! Pourquoi pas .... ;)
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous
Bon, au moins, tu as gagné une bonne gelée de coing (si tu as perdu la chair dans de mauvaises pâtes de coings).
RépondreSupprimerLa première chose que j'ai goûté aux coings, c'était de la gelée aussi : c'était délicieux !
ça à l'air super bon...sur une bonne tartine...bravo !
RépondreSupprimerMiam miam!! c'est une délicieuse recette!
RépondreSupprimerje te souhaite une belle journée!
Bises, Salma
pas fan de coings chez moi, mais c est une bonne idée! bonne soirée, Lou
RépondreSupprimerJ'ai fait de la gelée de coings avec les pépins dans une mousseline...aléatoire comme procédé ! j'avoue que là en la voyant bien claire et ferme c'est tentant !!! surtout que sur un morceau de bon pain, c'est bon !
RépondreSupprimerbonne soirée
Vive les coings et vive ta gelée ;-)
RépondreSupprimerj'ai fait la recette avec mon extracteur, j'ai cuit le jus avec l'agar agar et le sucre (+ de sucre pour la conservation) et le résultat n'est pas concluant! 1) il y a beaucoup de pulpe en surface, brune et très astringente, j'ai donc écumé et jeté l'écume. 2) le lendemain la gelée n'est pas prise j'ai donc fait tout recuire avec la même dose d'agar agar et cette fois cela semble ok, belle couleur ambré et plus onctueuse, je saurai demain si elle est prise.
RépondreSupprimermerci tout de même car à l'xtracteur il n'y a que le jus sans eau et c'est très goûtu!!
Je me suis servie, pour cette recette, de jus de coing obtenu grâce à un extracteur à vapeur (que ma voisine m'a prêté, je l'explique dans ce billet http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2011/11/gateaux-compote-de-pommes.html) le jus est clair et stérilisé quand il sort. Depuis, j'ai investi dans un Jazz-max (extraction à froid) et j'ai un peu changé la technique. Je passe 1/2 citron jaune avant de commencer à passer les coings coupé en cube, ça évite l'oxydation et le jus reste clair, après je filtre pour éviter d'avoir de la pulpe. La quantité d'agar agar reste la même mais si tu augment la quantité de sucre il faut re-doser en fonction car le poids de ta préparation augmente aussi.
SupprimerVoila, j'espère avoir répondu a tes questions. Très bon dimanche :-)