jeudi 24 mars 2022

Cake Carambar (ou autre caramel mou)

Première escapade en France depuis longtemps, GR120, fraicheur, soleil, grand air, poissons, fruits de mer, pain au levain, pause vivifiante excellente en tout point. Comme le marché de Wissant à lieu seulement le mercredi, une halte à l’épicerie du coin était nécessaire le jour de notre arrivée, en rayon des Carambars, souvenir du goûter de mes "petits gars" et du cake incontournable des blogs il y a plus de 10 ans ! . . .  Saveur caramel, moelleux, fondant et totalement régressif, régal indémodable adapté à nos goûts au fil du temps. 

Crocus cueillis au jardin, non comestibles, plaisir des yeux uniquement.

Cake Carambar (ou autre caramel mou) :    (moule 8/23cm)

20 Carambar Caramel l'original - 50gr de beurre - 100gr de boisson d’amandes ("lait" végétal) - 160gr de farine (blanche de froment bio l'Escaille) - 1 càc de poudre à lever - 80gr de cassonade blonde - 1 pincée de fleur de sel - 3 oeufs (175gr, pesés sans coquilles)

Déballer les caramels, mettre dans une petite casserole avec le beurre et le lait, faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement, la préparation est lisse et soyeuse, laisser tiédir.

Beurrer le moule. Préchauffez le four à 160°

Mettre la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier, mélanger au fouet à main pour homogénéiser les poudres, ajouter les oeufs, fouetter, ajouter le lait caramel en trois fois, fouetter, toujours à la main (inutile de battre longtemps, la préparation doit juste être homogène). Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Il se conserve très bien quatre jours, sous cloche à température ambiante.


5 commentaires:

  1. A lire l'intro, je t'imagine avec sac à dos et coutelas de baroudeur dans la poche arpentant le GR hahaha !!!
    C'est une découverte pour moi ce cake mais comme j'adore le goût du caramel... ;-)
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, couteau en poche et cake dans le sac à dos, en plus on a eu un temps magnifique, le bonheur !... Bientôt la Bretagne, j'espère :-)

      Supprimer
  2. hummm il a un doux parfum d'enfance ce cake!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il donne envie!! la mie fait penser à celle du pain d'épices que j'adore! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Hoooo il me tente ton cake ��
    Gros bisous
    Jojo

    RépondreSupprimer