jeudi 6 février 2020

Pain au levain, Chocolat

Petit déjeuner hivernal, grande envie de chocolat mais sans le sucré d’une viennoiserie, plutôt un pain à la croûte croquante, la mie tendre et légère. Du chocolat oui mais pas trop intense, à l’inverse du Pain au levain/Cacao où il est dominant, et s’accommode tant au sucré qu'au salé, ici la mie douce et moelleuse se marie avec délicatesse aux confitures maison. Accord parfait avec la marmelade d'oranges sanguines dont nous raffolons.


Pain au levain, Chocolat :

400gr de farine (Froment, La Minoterie Prunault, Bretagne) - 260gr d'eau à température ambiante - 120gr de levain de seigle actif (50/50) - 1 càc de sel - 100gr de chocolat noir 57% en pistoles (Callebaut)

Mettre la farine et l'eau dans le bol du robot, pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène mais sans insister (il faut juste amalgamer les ingrédients), couvrir le bol et laisser reposer 30 minutes.  Ajouter le levain et le sel, pétrir à petite vitesse pendant 10 minutes, la pâte est lisse et soyeuse, ajouter le chocolat, pétrir encore 2 minutes pour bien répartir dans la pâte, retirer le bol du robot, poser le couvercle, laisser pousser 4/5h à température ambiante en rabattant 3 fois à ± une bonne heure d'écart (6 rabats en tournant le plat et en soulevant la pâte bien haut).  Au bout du temps de repos mettre en forme, transférer dans un banneton, couvrir d'un linge propre et sec, laisser reposer minimum 12 heures au réfrigérateur.

Sortir le banneton du réfrigérateur. Mettre la cocotte avec son couvercle dans le four.  Préchauffer le four à 250°

Dès que le four est à température, sortir la cocotte, retourner le pain rapidement dedans, scarifier le dessus avec une lame tranchante, fermer la cocotte avec le couvercle, enfourner pour 35 minutes puis retirer le couvercle de la cocotte et laisser encore cuire 5 minutes.  Sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille minimum deux heures avant de trancher et déguster.




11 commentaires:

  1. Quel beau pain! extra avec le levain! bizz

    RépondreSupprimer
  2. magnifique !!!!!!!!!
    je devrais essayer aussi !
    ce matin c'est pain au levain farine complète et seigle !

    bon weekend

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vais certainement me faire tirer les oreilles mais, comment remplacer le levain ?..biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florbela, on ne tire pas les oreilles ici ! ;-)
      Le pain perdra en saveurs avec de la levure, mais on fait on fait tous ce qu'on peut avec le temps dont on dispose, ce qui compte c'est se régaler.

      Pour 500gr de farine c'est 20gr de levure fraîche ou 10gr de levure boulangère déshydratée. Il faut adapter la quantité d'eau, entre 330 et 360gr, en fonction de ta farine (toujours pour 500gr).

      Supprimer
  4. une merveille ton pain ! justement l'adresse m'interresse ! je vois qu'ils vendent en ligne !! j'aimerai tant qu'il soit aussi beau que le tiens !! pourrais - tu me dire quelle farine de froment tu prends ? car il y a froment T55 -65- 80 110- 150 ???? Merci pour la réponse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      T65 cette fois, car j'avais envie d'une mie légère et claire. J'ai acheté cette farine pendant nos congés en Bretagne et mon stock touche à sa fin (dramatique, tu t'en doutes), comme je n'achète jamais en ligne il est évident qu'il va falloir programmer une expédition randonnées/gastronomie/courses . . . Magnifique "excuse", n'est-ce pas ? ;-)

      Supprimer
  5. Ton pain est magnifique, et comme je suis chocolat à petite dose, ce beau pain est à faire ...
    J'imagine le goût de la mie au levain et le plaisir de tomber sur une pistole A ha ha cela toi être génial !!! Bravo c'est encore une réussite, pour notre plus grand plaisir ! Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique pain ! On a envie de tendre la main et d'en couper une belle tranche !
    Bravo
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !! Ce pain doit être une vraie tuerie !!

    RépondreSupprimer