mardi 11 février 2020

Carrés sablés, Noisette, Orange, Chocolat

Cette démentielle petite gourmandise est inspirée du « Nussecken », un biscuit allemand triangulaire composé de deux couches de pâte (sablée et noisette), dont les angles sont trempés dans du chocolat. Il contient, la plupart du temps, une couche intermédiaire de confiture d’abricot ou d’orange et est parfois parfumé au kirsch. Cette version carrée contient beaucoup moins de sucre et de beurre que l’original, ce qui en fait un biscuit plus friable, délicieusement sablé et fondant.     


Carrés sablés, Noisette, Orange, Chocolat :     (pour 16 biscuits, cadre 20x20cm)

Base Sablée :   150gr de farine d’épeautre (T80, moulin de Keriolet, Bretagne) - ½ càc de poudre à lever - 40gr de cassonade blonde - 50gr de beurre salé à température ambiante - 1 oeuf  +  60gr de marmelade d’orange (maison)   

Poser le cadre sur un tapis de cuisson et une plaque. Au robot, muni de la feuille, mélanger rapidement ensemble tous les ingrédients (sauf la confiture), jusqu’à obtenir un sable grossier, verser dans le cadre, répartir en une couche uniforme, tasser à l'aide d'une spatule coudée. Étendre la confiture sur toute la surface, lisser, réserver au frais le temps de préparer la suite.

Garniture Noisette :   60gr de beurre doux - 40gr de sucre - 180gr de poudre de noisettes (noisettes torréfiées puis refroidies et mixées)

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le beurre avec le sucre (juste fondu, pas caramélisé), hors du feu ajouter la poudre de noisettes, mélanger. Sortir le cadre du réfrigérateur, répartir la garniture sur toute la surface, lisser, enfourner pour 40 minutes. À la sortie du four poser un tapis de cuisson à plat sur le biscuit et tasser toute la surface en appuyant doucement du plat de la main, retirer le tapis, laisser tiédir 10 minutes puis transférer sur une planche. Décadrer. Avec un couteau tranchant couper le biscuit en 4x4 carrés réguliers, les transférer sur une grille, laisser complètement refroidir.

Finition :   une petite poignée de pistoles de chocolat noir (70%)  

Fondre le chocolat au bain marie, à l’aide d’une petite cuillère faire des zibouillis sur les biscuits. Laisser figer sur la grille, transférer et conserver dans une boite en fer.



12 commentaires:

  1. La tasse de café à la main, je salive devant la photo... et la lecture de la recette n'arrange rien ;-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ceux-ci ne contiennent pas de farine de sarrasin, imagine la torture pour ne pas filer direct en cuisine ;-)
      Bisous Viviane, belle journée.

      Supprimer
  2. Ah mince j'ai terminé la marmelade d'orange ce matin au p'tit dèj :-( Pas grave, ces biscuits (les tiens sont trop beaux !) seront faits sous peu, ils me donnent trop envie !!
    J'ai déjà fait des Nussecken, c'est vrai qu'ils sont trop bons ! Mais si tes biscuits sont moins sucrés et moins beurrés, c'est encore mieux :-)
    Bises et bonne semaine Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une marmelade d'abricot ou de citron fait aussi très bien l'affaire, le tout est d'y trouver les saveurs qu'on apprécie pour le côté doudou d'une pause café/thé qui combat la grisaille en douceur ;-)

      Supprimer
  3. Très tentants ces petits carrés !

    RépondreSupprimer
  4. Trop beaux ces petits biscuits! j'ai bien envie de les faire quand j'aurai un peu de temps devant moi. Je viens justement de faire une confiture d'oranges cet après-midi. Merci pour vos belles recettes et vos jolies photos, je viens de mettre en ligue mon petit blog de cuisine, mais pour l'instant il n'apparait pas sur la toile.
    Bonne soirée
    Josiane

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'adore! En attendant de pouvoir y goûter, c'est déjà un plaisir pour les yeux!!! belle soirée! bizz

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour le partage de ces petites gourmandises.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  7. oh la la;.. quelle gourmandise.......

    manue

    RépondreSupprimer
  8. Une tuerie ces biscuits!!! Et avec un peu de farine de sarrasin, ce devrait être sympa aussi ��

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle,
    Biscuits réalisés hier soir et savourés ce matin... Un vrai délice... Le tout est finalement sucré juste comme il faut... Je crois que cela a rendu encore plus terrible le moment de quitter la table du petit-dejeuner, un lundi matin...!! Courage toutefois, on y goûtera de nouveau demain matin !!

    Belle semaine à vous,

    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Louisa, avec le froid revient l'énooorme envie de nouveaux biscuits, mêlant agrumes et épices de toutes sortes, les idées sont sur papier, premier test prévu de wk, pourvu qu'ils soient bons :-)

      Supprimer