jeudi 20 février 2020

Marmelade de Cédrat

Magnifique cédrat au parfum envoûtant, beau spécimen de plus d’un kilo (variété maxima). Le cédrat est un gros citron irrégulier un peu boursouflé, son zeste est fin et aromatique, il a très peu de chair et ne donne pratiquement pas de jus, contrairement à la plupart des agrumes son ziste (partie blanche) n’est pas amer. En marmelade c’est un délice, tant sur une tranche de pain que dans une pâtisserie.


Pour info : Un test récent avec le bio gélifiant (à base d’agar-agar) m’a donné une confiture épaisse et pâteuse. Je continue donc à acheter/utiliser du Pec+ (Imperial) parce qu’il est facile à doser et conserver, la texture est parfaite (à notre goût) et me permet de réduire la quantité de sucre.

Marmelade de Cédrat :     (6 gros pots)

1 gros cédrat (1,1kg pesé entier) - 750gr d’eau - 500gr de sucre - 20gr de Pec+

Laver le cédrat, le couper entièrement en tranches de ± 0,5cm d'épaisseur, verser dans un saladier, recouvrir d’eau froide et laisser reposer une nuit au frais (le trempage permet de réduire l'amertume).

Le lendemain préparer sur le plan de travail des bocaux propres et secs (couvercles à visser). Mettre une petite assiette au frigo. Poser une grande casserole sur la balance. Égoutter les tranches de cédrat, mettre dans la casserole, peser (ici ± 1 kg), ajouter trois-quarts du poids en eau (750gr), la moitié du poids en sucre (500gr) et le Pec+ (20gr). Immerger la tête d’un mixer plongeant dans la casserole, mixer jusqu’à obtenir un mélange liquide avec pleins de petits bouts.       

Faire cuire la préparation en mélangeant régulièrement, quand la masse bout à gros bouillons, compter 5 minutes puis baisser la température et tester la consistance (sortir l'assiette du frigo et y verser quelques gouttes de marmelade, elle doit figer rapidement). Dès qu’elle a la consistance souhaitée couler en pot, directement, bouillante, au plus près du bord, fermer immédiatement le couvercle.  Après quelques minutes un petit "poc" se fera entendre, c'est signe que le pot est bien fermé et peut être conservé sans souci un an dans une pièce fraîche et sombre.

Peu importe la taille de ton/tes cédrat(s), il suffit d’adapter les quantités.

14 commentaires:

  1. Je suis d'accord, la photo est superbe, on a bien envie de chiper la cuiller pour engloutir goulûment son contenu.
    Un magnifique sort que tu lui as réservé à ce magnifique cédrat !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent j'enrage que tu sois loin, il serait si simple de partager un pot ou d'ouvrir la bouche pour déguster directement la petite cuillère ci-dessus ;-)
      Belle journée à toi aussi Viviane, bisous.

      Supprimer
  2. Quel spécimen votre cedrat! Votre confiture doit être délicieuse. Qu'est ce que le pec +? Cela équivaut il à du Vitpris ou de la pectine NH?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,
      Je ne connais pas l'équivalent de ce produit en France. Pour t'aider à le trouver, le Pec+ est composé de : Pectine, acide citrique et dextrose.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais décortiquer les étiquettes ����

      Supprimer
  3. Je m'en vais de ce pas acheter des cédrats !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un agrume que je n'ai jamais goûté... ta confiture me tente...

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais vu un cédrat aussi gros !!?? belles photos qui donnent envie !! dommage je n'ai pas de vente dans mon coin perdu !! je connais la marmelade de citron que j'adore ! le cédrat est peu être plus doux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le cédrat est plus doux, l’amertume disparaît au trempage et il n'y a pratiquement pas d'acidité :-)

      Supprimer
  6. J'ai acheté un petit cédrat ce matin sur un coup de tête... Et je ne savais qu'en faire ! cette recette m'inspire. Mon cédrat pesant 550g, j'ai fais soigneusement mes règles de 3! pour l'instant ça trempe! Comme j'adore les confitures d'agrumes, je ne pense pas être déçue par celle-ci. Je vous en dirai davantage dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
  7. Marmelade finalisée hier et goûtée ce matin... Ben j'aime pas vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bulle de champ,

      Le cédrat est un agrume particulier, très parfumé mais doux, ça peut être déroutant, ici les avis sont partagés, personnellement j'aime la marmelade d'orange amère et/ou de citron (fan d'acidité et d'amertume) alors que mes gars préfèrent celle de cédrat et/ou d'orange sanguine (amoureux de douceurs), je comprends donc tout à fait ton ressenti, il en faut pour tous les goûts, c'est là que la diversité de choix dans les agrumes est chouette car elle permet de faire plaisir à tout le monde.
      Merci pour ton retour et très belle année :-)

      Supprimer
  8. Bonjour la recette est excellente, j'ai remplacé le Pec par une pomme coupée en dés,le jus d'un citron j'ai mis les épluchures de la pomme et les pépins dans un nouet de gaze.

    RépondreSupprimer