vendredi 18 janvier 2019

Tart-Ô Yuzu, Sarrasin

"Suchis et Tarte aux citrons" c'est le souhait d'anniversaire que je m'apprêtais à respecter jusqu'au moment où, en buvant un sobacha maison (infusion de graines de sarrasin grillées), je me suis souvenue de l'association citron/sarrasin notée un jour mais jamais mise à exécution.  Riz, vinaigre, konbu, nori, en déambulant dans les rayons de l'épicerie asiatique m'est apparue la suite, le crémeux au yuzu, Pourquoi pas ?
 
 Cette tarte nous a beaucoup plu, la pâte sablée au sarrasin est délicieuse, elle s'accorde parfaitement avec le crémeux yuzu dont la douceur convient parfaitement à tous ceux qui apprécient les parfums et saveurs des agrumes mais fuient l'acidité, un régal.
 
 
Tart-Ô Yuzu, Sarrasin     (pour une tarte cadre oblong 24/9cm et deux tartelettes Ø10cm)
 
Crémeux Yuzu :  160gr de jus de yuzu (petite bouteille 100% jus sans sucre ajouté, achetée à l'épicerie asiatique) - les zestes finement râpé d'un gros citron jaune non traité - 3gr de gélatine (1+½ feuilles) - 3 oeufs (180gr, pesés sans coquilles) - 110gr de sucre - 75gr de beurre doux
 
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Dans un cul de poule, fouetter légèrement à la main les oeufs et le sucre.  Faire chauffer le jus avec les zestes, juste avant l'ébullition verser le jus sur les oeufs sans cesser de fouetter, remettre dans la casserole, chauffer à feu doux en mélangeant jusqu'à épaississement (ne pas cuire).  Hors du feu ajouter la gélatine égouttée, mélanger, laisser tiédir 5 minutes, ajouter le beurre froid coupé en morceaux, lisser le tout au mixer plongeant, filmer au contact et laisser reposer 12 heures au frais.
 
Pâte sablée sucrée au sarrasin :   85gr de beurre salé à température ambiante - 50gr de sucre - 150gr de farine de sarrasin (farine bio des Moulins Roupsard, achetée chez Elo)- 25gr de poudre d'amandes - 1 oeuf
 
Sabler rapidement ensemble tous les ingrédients, ramener en boule, abaisser entre deux tapis de cuisson, laissez reposer minimum 2h au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Garnir les cercles à tartes posés sur un tapis de cuisson (1 x cadre oblong 24/9cm, 2 x Ø10cm), lester avec du papier sulfurisé et des billes de terre cuite, enfourner 15 minutes.  Sortir du four, enlever les billes et les feuilles, remettre au four 10 minutes.  Décercler et laisser refroidir sur une grille.
 
Glaçage Yuzu, Sarrasin :     20gr de jus de yuzu - ½ càc de sucre - 60gr de nappage neutre   
 
Sortir le crémeux du frigo, le fouetter vivement une minute au batteur électrique pour le détendre, garnir les fonds de tarte, lisser.
 
Mélanger le jus de yuzu avec le sucre et le nappage dans une tasse, faire tiédir 10 secondes au mico-ondes (le glaçage ne doit pas être chaud, juste fluide et homogène), répartir délicatement sur la surface des tartes, réserver au frais.
 
Dégustation :    une petite poignée de graines de sarrasin
 
Dans une poêle chaude torréfier quelques minutes, à sec, les graines de sarrasin, elles doivent être dorées et dégager une délicieuse odeur grillée, laisser complètement refroidir, conserver dans une boite en fer. 
 
Disperser sur les tartes bien froides une petite poignée de graines de sarrasin grillées, servir, déguster avec délectation.

Petit bout rescapé, le lendemain.
 

16 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Ta tarte me plait beaucoup, j'ai vraiment envie d'en croquer un bout. Pour ma part, j 'ai une petite recette en préparation avec cette association, j'espère que cela plaira, je t'enverrai la photo...
    Belle soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de voit ta réalisation, beau wk Chantal :-)

      Supprimer
  2. Elle est superbe cette tarte !! La photo de coupe est plus que tentante, je croquerais bien dans ce morceau rescapé !!
    En ce mois de janvier j'ai fait une galette frangipane/marmelade de citron yuzu (déjà faite l'année dernière), c'est délicieux !
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala, dans une galette ça doit être un délice, je note pour l'année prochaine, merci Christelle :-)

      Supprimer
  3. Elle est superbe cette tarte et très originale dans la réalisation. Tes photos sont très belles et donnent envie de la réaliser.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Forcément tentée, j'ai tenté ! Et là, la cata : la pâte est devenue collante, limite gluante malgré le passage au froid. Qu'est de que j'ai raté ?
    J'ai tout de même obtenu des fonds de tartes en les fonçant par paquets comme une pâte sucrée trop chaude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrêmement bizarre, as-tu bien vérifié les quantités ? . . . C'est ma recette habituelle de pâte à tarte sablée/sucrée et peu importe la farine sa tenue est toujours impeccable !

      Supprimer
  5. Trop tard pour vérifier les dosages. Tout a été dévoré, savouré car c'était excellent. J'ai l'impression que mes nombreux ennuis de pâte à tarte viennent de la (mauvaise) qualité de mon beurre. Je vais enquêter ....

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isa
    C'est une très belle association ! J'ai goûté la tartelette citron sarrasin de Conticini...une tuerie ! Le chef mettais une galette de sarrasin au-dessus de la meringue.
    Nb : t'as pas reçu mon email sur la main boudha ?
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir goutté celle de Ph. Conticini, veinarde ! . . . Si si, j'ai bien reçu ton mail, la réponse (incomplète, donc en cours) est dans mes brouillon, je suis charrette ;-)

      Supprimer
  7. Prends ton temps Isa, pas de souci :-) J'ai mis des mois à t'écrire ...:-)
    Amitiés
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
  8. Difficile, très difficile même, de ne pas lamentablement saliver devant cette part rescapée ! Comme toujours tes photos titillent la gourmandise.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. cette association me rend curieuse! et cette tarte est très appétissante!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Qu'appelez vous nappage neutre ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le nappage neutre est une gelée transparente qui sert à laquer les fruits et/ou crèmes pour empêcher de le dessert de se dé-sécher. Par facilité je l'achète dans un magasin pro près de chez moi mais tu peux le préparer maison, exemple :
      http://atelierdebrigitte.over-blog.com/2016/11/nappage-neutre-felder.html
      http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2015/11/nappage-neutre.html
      Petite préférence pour la recette de Ch. Felder mais l'autre fonctionne aussi très bien :-)

      Supprimer