jeudi 23 avril 2020

Brioche fleur d’Oranger, huile d'Olive (sans lactose)

"Amour et douceur en tranches" pourrait être le nom de cette brioche extrêmement moelleuse et parfumée. Croûte fine, mie délicatement sucrée, aérée, légère et fondante. Un régal pour toutes et tous. Prendre le temps, ralentir, respirer, rêver . . . 

Version inspirée de la recette de Ch. Michalak 


Brioche Fleur d’Oranger, huile d'Olive (sans lactose) :     (moule 25cm)  

285gr de farine - 45gr de sucre - 1 càc de levure boulangère déshydratée - 35gr d’eau de fleur d’oranger - 160gr de boisson d’amandes ("lait" végétal) - ¾ càc de sel - 50gr d'huile d'olive (fruitée)  +  50gr de gros sucre perlé - 1 càs de boisson amande (pour la dorure)

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Mettre la farine, le sucre, la levure, l’eau de fleur d’oranger et la boisson d’amandes dans le bol du robot, muni du crochet, pétrir à petite vitesse, dès qu’une boule se forme ajouter le sel. Pétrir 3 minutes puis faire couler doucement l’huile d’olive, la pâte doit l’absorber au fur et à mesure, pétrir 10 minutes, la pâte est homogène, brillante et souple, elle est un peu collante c’est normal. Ramener en boule, fermer le couvercle du bol, laisser pousser 2 heures à température ambiante (elle double de volume). Rabattre la pâte, remettre le couvercle du bol et laisser reposer une nuit au réfrigérateur (elle double de nouveau de volume).

Huiler le moule à cake. Fariner légèrement le plan de travail, y déposer la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie l’étendre en un ovale de ± 30/20cm, répartir le sucre perlé sur toute la surface, faire adhérer à la pâte en appuyant doucement. Former un boudin en roulant la pâte sur elle-même, couper en 4 parties égales. Bouler chaque escargot en emprisonnant le sucre dans la pâte, placer les 4 boules dans le moule à cake huilé. Couvrir d’un linge propre, laisser pousser 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°

À l’aide d'un pinceau dorer la brioche avec la càs de boisson d’amandes, enfourner pour 22 minutes. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille. Déchirer ou couper en tranches, déguster.

Accompagner d'une salade de fruits frais, un excellent petit café, Blossom Dearie en écoute . . . le Paradis.  

21 commentaires:

  1. On devine la régalade à l'admirer, sa mie ne donne aucun doute sur le fondant en bouche, elle est effectivement magnifique !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. génial! une brioche sans oeuf je n'avais jamais vu Parfait pour les végétaliens même si je ne le suis pas ;-)
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison elle est végétalienne, c'est marrant je n'y avais même pas pensé !
      Belle après midi Jojo, bisous :-)

      Supprimer
  3. On dirait un petit oreiller tout moelleux, tout doux. Texture superbe malgré une faible quantité de matière grasse. A tester d'urgence!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici elle sera de nouveau au menu ce wk, nous sommes totalement sous le charme :-)

      Supprimer
  4. Je la note cette brioche, elle a l’air canon et délicieuse

    RépondreSupprimer
  5. elle sait se faire attendre, mais on voit que c'est un délice!! Superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette. La mie a l'air extra. J'avais déjà fait votre recette de la brioche avec de l'huile d'olive qui avait comblé les gourmands de la maison.

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe brioche toute légère, légère, ça donne envie de croquer dans une tranche bien épaisse !! Avec de l'huile d'olive, je suis curieuse de tester ;-)
    Comme toi j'utilise du lait pour faire dorer mes brioches !
    Bises et bonne journée Isabelle !

    RépondreSupprimer
  8. viviane lol24 avril, 2020

    Miam !!! j'ai du mal à trouver une bonne fleur d'oranger, peux-tu m'aider ? J' adore ton blog, trop trop bien, merci à toi de nous régaler.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi la meilleure est l'eau de Fleurs d'orangers de Vallauris (Nerolium), malheureusement je n'en ai plus, vivement cet été, en espérant que la récolte soit bonne !... Merci pour le compliment, belle fin de journée Viviane :-)

      Supprimer
  9. Ok merci Isabelle, bon week-end enfin ....lol

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle recette, j'ai les ingrédients dans les placards, même le lait d'amande! A tester demain !
    bon week-end Isabelle.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je viens de faire la pâte à brioche. Cependant,après le petrissage il reste beaucoup d'huile au fond du bol. Est-ce normal? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Non ce n'est pas normal du tout, la pâte doit être homogène, brillante et souple, elle claque sur les parois du bol sans aucun résidu, ni dans le fond ni sur les bords.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse. J'ai pris de la farine T65 c'est peut-être pour cela. dois-je en remettre?

      Supprimer
    3. Bonjour Christine,
      Ajouter de la farine va peut-être faire son effet, oui, mais un peu sinon tu risques de déséquilibrer ta préparation. C'est plutôt une question de mélange de la pâte (enfin, je pense, difficile sans voir). Que ta pâte soit plus "liquide", collante, me paraîtrait normal (le taux d'hydratation varie bcp d'une farine à l'autre) mais ici de l'huile dans le fond de la cuve indique que la pâte a été mal pétrie, en faisant couler doucement l’huile d’olive, la pâte doit l’absorber au fur et à mesure.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je viens de réaliser la brioche, ma famille a hâte de la déguster ! Merci beaucoup pour cette recette facile à réaliser 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maeva, ta famille a apprécié ?
      Avec plaisir pour la recette :-)

      Supprimer