lundi 4 mai 2020

Gâteau Pistache, fleur d’Oranger, huile d’Olive (sans lactose)

Un gâteau léger, moelleux, tout doux, dont les parfums subtils t’emmènent direct sur le toit terrasse d’un riad dans la Médina. Au goût de tous, il se déguste accompagné d’une salade de suprêmes d’orange (mon choix), ou avec une généreuse cuillère à soupe de crème fouettée agrémentée de zestes (choix des gars). Dans les deux cas, le servir avec un thé à la menthe fraîche est incontournable !   


Gâteau Pistache, fleur d’Oranger, huile d’Olive :    (Ø20cm) 

75gr de pistaches d'Iran mondées - 50gr de poudre d’amandes - 50gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 100gr de cassonade blonde - 5 oeufs - 70gr d’huile d’olive (fruitée) - 30gr d’eau de fleur d’oranger - les zestes fins de deux grosses oranges et d’un petit citron non traité (microplane)   

Préchauffer le four à 160° 

Mettre les pistaches, la poudre d’amande, la farine, la levure et le sucre dans le bol du robot coupe, mixer rapidement jusqu’à obtenir une poudre fine. Dans un grand saladier, battre au fouet à main les oeufs avec l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et les zestes (inutile d’insister, la préparation doit être homogène mais non montée). Verser la poudre dans le saladier, mélanger rapidement, toujours au fouet à main. Couler la pâte dans le moule (le mien est en silicone, si ce n’est pas ton cas ne pas oublier de le graisser légèrement). Enfourner pour 40 minutes, la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Conserver sous cloche à température ambiante. 


13 commentaires:

  1. Hummmmmm... ton gâteau me tente bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la salade d'orange, surtout parfumée à l'eau de fleur d'oranger et saupoudrée d'un léger voile de cannelle ;-) mais j'aime bien la crème fouettée aussi ! Bon ce n'est pas le sujet... Ce gâteau doit effectivement emporter les papilles, une très belle association de saveurs qui me tente beaucoup. Je mets la recette dans le dossier 'à faire' ;-)
    Bon début de semaine Isa. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le grand, tu dégustes avec les suprêmes ET la crème !... Je suis entourée d'une belle bande de gourmands ;-)

      Supprimer
  3. Tout ce que j'aime (pistache, fleur d'oranger, agrumes, huile d'olive) dans ce beau gâteau d'une telle simplicité et d'une belle couleur verte !
    Merci pour la recette, que je vais m'empresser de faire.

    RépondreSupprimer
  4. Humm j'en salive d'avance. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. un gâteau qui nous fait voyager, merciiiiii

    biz
    manue

    RépondreSupprimer
  6. hummm ! très tentant ! ma pistache n'est pas d'Iran , mais je vais essayer car il a l'air bien moelleux et a une très jolie couleur ! Merci Isabelle ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, 5 oeufs pour un moule de Ø20cm, je trouve que ça fait beaucoup ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle j'adore les gâteaux aux pistaches il a une jolie couleur Je peux le faire sans fleur d'oranger ? plus rien dans le flacon ou la remplacer par autre chose ?
    Merci Isabelle et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane,
      Le goût sera différent mais je vois bien ce gâteau avec du Cointreau, pour rester dans les saveurs de l'orange :-)

      Supprimer
  9. Tu na pas répondu à ma question Isabelle "5 oeufs pour un moule de Ø20cm, je trouve que ça fait beaucoup ? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Que veux-tu que je réponde ? C'est ce que j'ai utilisé dans la recette et mon moule fait Ø20cm, ça donne un gâteau très moelleux, parfumé et léger en bouche, à essayer !... Belle journée :-)

      Supprimer
  10. Un très beau gâteau qui de par ses saveurs invite au voyage !! Vous avez dû vous régaler !!
    Je commence à intégrer l'huile d'olive dans les pâtisseries et j'aime beaucoup !
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...