jeudi 14 mai 2020

Pandowdy Rhubarbe, Sarrasin

Hésitation sur le nom, l’appeler "Croûte" me fait penser à une peinture ratée, le titre restera donc en anglais pour une fois. "Pandowdy" ce dessert rustique, découvert chez Élodie, consiste à faire cuire des fruits sous une croûte de pâte riche et croustillante. Un crumble ? Non car ici la pâte n’est par émiettée mais coupée à l’emporte-pièce avant d’être disposée harmonieusement sur toute la surface. La cuisson longue et douce des fruits fait remonter le jus dans la pâte qui s'imbibe légèrement. La croûte cuite forme un biscuit entier, très croustillant, qu'on doit briser pour déguster.

 
La rhubarbe mijotée est peu sucrée, acidulée et fondante. La croûte épaisse biscuitée, caramélisée, croquante sur le dessus, est moelleuse au contact de la compotée. L'ensemble forme un délice à partager tiède ou froid. Briser d’un bon coup de cuillère à soupe et servir dans un bol, déguster nature (pour moi), ou avec une boule de glace vanille (pour les gourmands). 


Cuit un soir il est aussi parfait le lendemain au petit déjeuner, accompagné de fromage frais au miel et d’un grand bol de fraises nature. 


Pandowdy Rhubarbe, Sarrasin    (plat en fer émaillé Ø22cm) 

Pâte sarrasin :  130gr de beurre salé à température ambiante - 80gr de cassonade brune - 80gr de farine de sarrasin - 140gr de farine (blanche) - 1 oeuf - 1 càs de vinaigre de cidre

Mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot muni de la feuille, battre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une crème onctueuse, ajouter les farines, l’oeuf et le vinaigre, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte se ramène en boule (ne pas pétrir sinon la pâte devient élastique). Verser la pâte sur un tapis de cuisson avec bords (Flexipat), poser un second tapis dessus (Silpat), abaisser sur toute la surface du rectangle (25x35cm).  Laisser reposer une nuit au frais.

Rhubarbe et cuisson :  900gr de rhubarbe fraîche non épluchée coupée en tronçons - 100gr de cassonade blonde (si tu n’es pas fan d’acidité augmente la quantité de sucre) +  1 càs de lait - 1 càs de sucre démérara  

Mélanger la rhubarbe et le sucre, verser dans le plat. Préchauffer le four à 160° 

Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer). À l'aide d'un emporte-pièce découper des cercles Ø5cm, les poser au fur et à mesure sur les fruits (commencer par l’extérieur en chevauchant les ronds de biscuits). Dorer la surface avec la càs de lait puis saupoudrer de sucre démérara. Enfourner pour une heure. Laisser reposer minimum 1h30min à la sortie du four avant de déguster. 

avant cuisson

à la cuisson les fruits réduisent, la pâte se tasse pour former une croûte rustique au délicieux goût de sarrasin torréfié 

11 commentaires:

  1. Pommes/Sarrasin c'est bon c'est certain... mais avec la rhubarbe c'est une tuerie !!!
    Et je n'ai pas de rhubarbe snif ! La Bretagne, pas le droit d'y aller dans l'immédiat, le pied ici fait la grève cette année et rien à l'horizon chez les marchands de primeurs... Pfffttt !!!
    Je vais attendre les abricots ;-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo oui abricots (lavande et farine d'épeautre), ou pèches (et un chouia de groseilles rouges), ou groseilles à maquereaux, ou, ou ou... Haaannnn j'en ai encooore envie !

      Nos vacances d'été sont annulées, je croise les doigts pour la Bretagne en septembre ;-)

      Supprimer
  2. oui je ferai mais cela fait un peu penser au cobbler avec un mélange fraises rhubarbe ..... Je mets ta recette de côté. Merci pour ce délicieux partage

    RépondreSupprimer
  3. une très jolie recette avec de la rhubarbe, je vais tester. Bon jeudi Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop beau, et déclinable à l'infini.. je n'aime pas trop la rhubarbe mais je l'imagine bien avec d'autres fruits. Belle soirée, bizz

    RépondreSupprimer
  5. Merci Isabelle !Dommage ! dans le Var je n'en voie que rarement et en ce moment encore moins !! peut être avec d'autres fruits ? et que des pommes ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      Tous les fruits frais de saison conviennent, c'est ça qui est chouette, crée ta propre version :-)

      Supprimer
  6. Un plat gourmand qui m'a l'air délicieux !!
    Aaaaah le sarrasin j'adore !! Alors associé à la rhubarbe, que nous aimons beaucoup, ce doit être délicieux !! Je suis curieuse de tester ;-)
    Bises et bonne fin de journée Isabelle !

    RépondreSupprimer
  7. Trop joli ce dessert et effectivement avec du yaourt ou autre au petit déjeuner c'est une excellent idée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai testé cette recette mais n'ayant plus de sarrasin j'ai voulu tenter avec autre chose.
    Ayant de la farine de châtaigne et de cacahuète, j'ai opté pour la seconde.
    Et le résultat est sympa. On a une grosse bouchée de rhubarbe et en même temps une bon biscuit un peu sucré sur le dessus.
    Je ne connaissais ni le Pandowdy ni le Cobbler et je me demande quelle différence il y a entre les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour F,
      La différence est dans la composition de la pâte, celle du Cobbler contient de la levure, elle gonfle à la cuisson, au contraire de celle-ci qui "biscuite", et les deux sont excellents :-)

      Supprimer