lundi 9 novembre 2015

Sablé Viennois au Chocolat

À la poursuite des essais "biscuits pour cadeaux gourmands", ces sablés au chocolat, relevé d'une pointe de café, sont délicieusement croquants et friables juste comme on aime, adopté !!


Sablé Viennois au Chocolat    (pour ± 40 biscuits)   125gr de beurre salé à température ambiante - 50gr de sucre - 130gr de farine - 15gr de cacao amer - ½ càc de café moulu - 1 blanc d'oeuf  +  du chocolat noir pour la finition

Dans le bol du robot, muni de la feuille, crémer ensemble le beurre et le sucre.  Quand la préparation est claire et onctueuse, ajouter le blanc d'oeuf, le café moulu, la farine et le cacao, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple, mais sans trop insister sinon elle deviendrait élastique.

Préchauffer le four à 180°

Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée et pocher des rosaces régulières sur un tapis cuisson (silpat).  Enfourner pour 15 minutes, laisser complètement refroidir sur une grille avant de tremper (ou pas) dans du chocolat noir fondu. 

Laisser reposer puis, quand le chocolat est figé, conserver dans une boite en fer.

 
 

23 commentaires:

  1. Comme ils sont tentants ces petits biscuits viennois !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ils ont l'air bien gourmands ces petits sablés ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je vais les essayer mais j'ai un doute....Faut-il utiliser du café moulu où, ce qui me semble plus probable, du café soluble?
    Merci pour la réponse et pour toutes vos très belles recettes!
    Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée,

      Non, il s'agit bien de café moulu, juste ½ cuillère a café, à la dégustation il est très subtil mais ça donne du caractère au biscuit.

      Supprimer
  4. Comme toujours sur ton blog, ils sont magnifiques !
    encore une recette à essayer.
    bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Rholala, je salive devant mon écran;-) Tes sablés sont superbes et terriblement tentants!!
    Et hop, dans mon Pinterest;-)
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Christelle, c'est bien ça le souci, tellement tentant qu'ils ont disparu à la vitesse de l'éclair !! ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    Merci pour cette recette...que je m'apprête à essayer. Ma crainte: la douille. Quelle diamètre utiliser pour que la pâte puisse s'écouler?
    Merci.
    Hafida

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nine,

      La pâte est très souple et se poche facilement. J'ai utilisé une douille cannelée de 8, parce que je souhaitais obtenir des petits biscuits aux lignes bien marquées, mais tu peux tout à fait choisir une douille plus grande, on fait avec ce que l'on a ;-)

      Supprimer
    2. Bonsoir Isabelle,
      Merci pour ta réponse rapide. J'ai suivi ton conseil et fais avec la seule douille cannelée que j'ai (10). Mes petits biscuits ne sont pas aussi beaux que les tiens et se sont un peu étalés ...mais ils sont délicieux. Très bonne soirée. Recette facile et délicieuse à refaire! Hafida

      Supprimer
  7. Très jolis ces petits biscuits et délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. C'est que ça a l'air délicieux ça dis donc ^^

    RépondreSupprimer
  9. on a testé aujourd'hui mais j'ai du loupé un truc, la pâte était trop épaisse pour faire des petits biscuit. Mais on a fait des gros escargot et c'était super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que le pâte soit souple il faut un beurre pommade (vraiment très mou), ton beurre devait être trop froid. Pas grave, comme tu le dis c'est bien bon quand même. Bises Latifa, belle journée :-)

      Supprimer
  10. Oh comme ils sont jolis ! je t'en piquerais bien un ou deux

    RépondreSupprimer
  11. Je suis un peu en retard ... alors je me doute qu'il n'en reste plus :( C'est vraiment dommage car j'en aurais bien goûté un ou deux. Bon beh je vais être "obligé" de tester ta recette. Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Par contre moi ils gardent pas leur formes à la cuissons il coulent tous comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, aucune idée, ça ne m'est jamais arrivé, ici ils gardent leurs formes, pochés puis hop au four à 180°
      Peut-être la qualité d'absorption de la farine ? je ne sais pas, désolée !

      Supprimer
  13. Bonjour, 125gr de beurre pour 130gr de farine ? c'est beaucoup trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lioe,

      Le sablé Viennois n'est en effet pas réputé pour sa légèreté, c'est ce qui fait son charme, fondant et croustillant à la fois, pour obtenir cette texture pas de secret, il faut beaucoup de beurre ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour j'ai testé votre recette aujourd'hui, la texture est croustillante merci beaucoup ! Par contre ils se sont étalés et n'ont pas gardé leur forme. En l'absence de café, j'ai mis de la poudre de capuccino et fait fondre ensuite du chocolat noir à 85%. Je suis fan d'amertume, et je me suis régalée. Je pense garder la base et agrémenter avec différents parfums. Merci beaucoup pour votre recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      Le café moulu absorbe une partie de l'humidité de la pâte (en plus de la qualité de la farine), ça explique peut-être pourquoi ils n'ont pas gardé leur forme ?... en tout cas merci pour ton retour et bon amusement pour tes essais, à bientôt :-)

      Supprimer