Chaque famille a ses traditions, la chandeleur ne faisait pas partie des nôtres, je ne me souviens pas en avoir entendu parler avant l’âge adulte. Nous, notre "tradition" c’est les bouquettes le jour de Noël, en famille, toute la "grande" famille !! Ma grand-mère maternelle préparait d’énorme quantité de pâte et tout le monde se relayait devant les fourneaux, tantes, oncles, cousines, cousins, conjoints, copines, copains, enfants, petits enfants, … dans un super bordel pas possible joyeux brouhaha !!
Quand on est si nombreux on mange dans toutes les positions, à table, sur ses genoux, sur un coin de meuble, assis, debout ou même couché, avec des couverts ou avec les doigts, on se dispute la place sur le banc, la bouquette la plus chaude (au fur et à mesure qu’elles sortent de la cuisine) avec la garniture qu’on préfère, pommes, cerises, raisins … Et puis en plus, un jour tu fais partie des "grands" et t’as droit aussi au p’tit peket (avant tu te cachais avec tes frères et cousin(e)s pour le boire en cachette). Faut dire les grandes familles ça a toujours des histoires, ça parle, chante, crie, joue, ri, pleure, entre, sort, … ça vit quoi !! Et toi, c’est quoi ton histoire de crêpes ??
Pas de farine de sarrasin chez nous ni de saindoux (comme le conte la tradition) cette recette est celle de ma grand-mère, elle aura 92 ans cette année (ma grand-mère, pas la recette) … merci à Damienne pour le post-it ;-)
Bouquette - crêpe levée Liégeoise
1kg de farine - 1+½ litre de lait demi écrémé - 40gr de levure fraiche - 2 càs d’huile - 3 oeufs - 1 pincée de sel
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Tiédir le ½ litre de lait et y délayer la levure, réserver. Mettre la farine dans un très grand saladier, ajouter le sel, l’huile d’olive, les oeufs légèrement battus et le lait, commencer à battre et ajouter le mélange lait/levure petit à petit sans cesser de mélanger. Dès que le mélange est homogène, couvrir le saladier et laisser lever une heure à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume.
Préparer différents bols de garnitures :
- des pommes coupées en lamelles
- des raisins secs trempés dans de l’eau (pour réhydrater) puis égouttés
- des cerises (conserve maison) égouttées
- …
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre puis, à l’aide d’une louche, faire des petits tas de pâtes (la bouquette est irrégulière, c’est ce qui fait son charme) et garnir le dessus aux choix. Dès que les contours sont dorés et le dessus pris, la retourner, laisser dorer l’autre face puis servir et recommencer, il est inutile de graisser la poêle entre chaque fournées, la première fois suffit.
A dévorer saupoudrées de cassonade ou de sucre, elles sont croustillantes dehors, toutes moelleuses dedans et la garniture emprisonnée dans la pâte amène un côté fruité/sucré tout doux …
Chouette, une recette de famille! Je ne connaissais pas, mais ça a l'air très sympa, et pour une fois, c'est dans mes cordes! ;-)
RépondreSupprimerUn grand merci à ta grand-mère pour cette belle recette et merci à toi pour nous transmettre cette gourmandise. Elles ont l'air bien bonnes. Je te pique la recette pour un de mes petits déjeuners du WE !
RépondreSupprimerAttention que ces proportions sont pour beaucoup de gourmands, ne pas hésiter à diviser pour une famille de 4 personnes, peut-être partir sur 250gr de farine ;-)
SupprimerBisous Steph
Hum..; ça m'a l'air sympa, on s'attend à ce que ce soit des pancake, mais si l'extérieur est un peu croustillant ça doit être divin!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ton billet plein de nostalgie qui me rappelle ma grande famille en Inde également... ces crêpes ont l'air délicieuses!
RépondreSupprimerMerci Apolina, c'est vrai qu'il y a beaucoup de très jolis souvenirs liés à ces bouquettes :-)
SupprimerUne recette de famille ^^
RépondreSupprimerc'est superbe!
une sacrée decouverte, une belle saveur!
Je t'en piquerais bien volontiers une ou deux au passage ;)
RépondreSupprimerSympa cette recette que je ne connaissais pas .
RépondreSupprimerMerci pour le partage et belle journée
Louise
tu remerciera ta mère-grand pour cette recette familiale
RépondreSupprimerj'aime !
bonne fin de journée ;D
je ne connaissais pas cette tradition! comme quoi, on fait de jolies découvertes sur les blogs! en tout cas ça donne faim et ça donne envie de se retrouver en famille! ;)
RépondreSupprimerbonne soirée. bisous
Ca m'a l'air bien bon ! Merci pour la recette !
RépondreSupprimerUne belle histoire d'amour familiale! Bonne soirée.
RépondreSupprimerune tuerie ces belles grosses crêpes !
RépondreSupprimerUn véritable trésor de famille ces crêpes....! Bisous :)
RépondreSupprimerJ'adore...bravo ma belge préférée!
RépondreSupprimerQuelle jolie tradition ! et tes bouquettes me font bien envie... Comme je n'y ai jamais goûté... il va falloir y remédier...
RépondreSupprimerMerci pour la recette et dès que j'ai testé, je repasse par ici...
Bisous Isa et excellente journée !
Cath
Ta photo me met l'eau à la bouche !!!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas et c'est une delicieuse découverte! Ca a l'air troooop bon! :)
RépondreSupprimerBises
Une benne découverte ces crêpes levées liégeoises. Il va falloir que je tente, et j'espère être aussi agréablement surprise que pour les gaufres liégeoises ! :)
RépondreSupprimerBelle soirée Isa !
Alors comme beaucoup, je connais les gaufres liègeoises, et j'en raffole, mais j'avoue découvrir les crêpes liégeoises......faut donc que je goute très très vite....ce wenk end quoi !!!!
RépondreSupprimerC'est super les recettes de famille ! Ca, c'est ce qui fait le charme de la cuisine. La transmission de quelque chose...Tu crois qu'un jour, nos filles, nos petites filles, nos arrières petites filles feront nos recettes? Je me demande lesquelles elles choisiront. Probablement les plus simples...
RépondreSupprimerLes recettes de nos mamies sont les meilleurs !!!
RépondreSupprimerJe ne connais pas ces crêpes et serai bien curieuse d'y goûter.
Bisous Isa et bon weekend à toi.
Capu
Cela me rappelle les bouquettes (uniquement aux raisins ;-)) de ma maman ; je vais chercher sans le cahier qu'elle nous a laissés en partant... :-)
RépondreSupprimerEncore merci à toi,
Dominique
Hum, des crêpes levées !!!!! ça change et ça me plait beaucoup. Bises
RépondreSupprimerTes souvenirs de grande famille me font rêver, j'adorerais avoir des souvenirs de grandes tablées de joyeux bordels entre cousins etc ....chez nous c'était beaucoup plus calme, et aucune de mes grands mères ne cuisinaient ...ce qui ne nous empêchaient pas de nous régaler de belles crêpes à la Chandeleur. Avec lancé au plafond ou presque et retombée approximative dans la poêle !!!
RépondreSupprimerTes bouquettes me tentent bien, et je les imagine en salé. Ouhlala, sacrilège ? ...mais si on en parle pas à Mamie, je peux quand même essayer ?
Il n'y a aucun sacrilège en cuisine, c'est une question d'amour et de goûts, ajoute ce que tu veux comme garniture et dis moi à quelle heure je dois apporter le peket ou la bière fraiche ! ;-)
SupprimerRhoooo tu me prends par les sentiments aujourd'hui.Chez nous aussi C est une histoire de famille �� J adore, quelle bonne idée!!Bisous
RépondreSupprimerune recette de ta grand mère, génial qu'elle ait pu te la transmettre. merci pour le partage. bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerJe vais essayer cette recette, avec de la cassonade Belge (rare en 🇫🇷 ).
Bonne fête de la chandeleur.
On doit normalement y ajouter de la bière dans la pâte de la recette originale...
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerChaque famille à sa recette, et dans la nôtre pas de bière, fais selon ton goût ! . . . Mais n’oublie pas d’ajouter une grande dose d’amour, ça fait toute la différence 😉
Bonjour Isabelle, ma grand-mère me faisait des crêpes à la levure, j'essaie depuis longtemps de retrouver ce goût si particulier, mais sans succès. Ta recette est super bonne, mais ma crêpe n'est pas très souple que faire dans ce cas ? Pourrais-tu m'aider ? Merci d'avance....
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerPour avoir une bouquette bien moelleuse il faut laisser la pâte reposer, elle doit doubler (voir tripler) de volume, nombreuses bulles à la surface et une odeur un peu surette (ici elle pousse de 3 à 5h suivant la t° de la pièce). Puis, dès la cuisson terminée, transférer bien chaud sur un plat et couvrir directement d’une assiette retournée, au fur et à mesure, la vapeur dégagée permet de les garder bien souples. J’espère t’avoir aidé un peu à retrouver le goût si particulier de nos souvenirs d’enfance . . .