lundi 4 février 2013

Entremet chocolat noisettes au confit de citron

C’est Mamina qui m’a rafraichi la mémoire l’autre jour avec sa galette, je me suis souvenue d’une vieille recette croisée dans un magazine ou l’alliance chocolat/noisettes/citron m’avait interpellé !!  Fouille minutieuse et hop, Thuries 2009 - Damien Piscioneri  ...  Ok pour l’idée de base, mais au final la recette est très très loin de l’originale, simplifiée et, surtout, adaptée à ma cuisine "ménagère".  Cet entremet est à réserver aux amateurs de chocolat.  La présence du citron est subtile et complète bien l’alliance avec les noisettes …  Ce dessert est tout simplement Whaaouu !!


Comme on peut le voir sur la photo de la coupe, cet entremet est composé de sept couches différentes, c’est une recette longue mais simple, il suffit de s’organiser, vu qu’elle bloque de toute façon au congel, on peut sans soucis la préparer même 15 jours à l’avance.



Entremet chocolat noisettes au confit de citron

Confit de citron :  2 citron jaune bio – 50cl d’eau – 200gr de sucre

Couper le citron en fines tranches, jeter les pépins. Faire bouillir de l’eau et y plonger les tranches de citron une minute, égoutter puis renouveler deux fois l’opération en changeant l’eau (ça s’appelle « blanchir les zestes » ça permet d’atténuer l’amertume de la peau).  Mettre à bouillir l’eau et le sucre, y ajouter les tranches de citron blanchies et laisser confire à feu très doux pendant 1h15. Le sirop doit être très réduit, brillant, et enrober les zestes.  Laisser refroidir puis mixer le tout, réserver.

Biscuit cacao/citron Ø20cm :   2x10gr de sucre – 1 oeuf – 1 blanc d’oeuf – 30gr de poudre d’amandes – 5gr de cacao amer – 25gr de confit de citron – 16gr de beurre – 20gr de farine

Préchauffer le four à 180°

Tamiser la poudre d’amandes, la farine et le cacao ensemble.  Faire fondre le beurre.  Monter en neige le blanc d’oeuf avec 10gr de sucre.  Mettre l’oeuf entier dans un saladier avec 10gr de sucre et battre jusqu'à obtenir un mélange aérien et mousseux.  Ajouter le confit de citron et le blanc en neige, mélanger délicatement, incorporer ensuite doucement les poudres tamisées puis le beurre fondu refroidi.  Couler dans un moule Ø20 (le mien est flexible, si ce n’est pas votre cas ne pas oublier de beurrer le moule)  et enfourner pour 15 minutes.

Croustillant noisette :   50gr de noisettes – 60gr de chocolat noir – 25gr de gavottes

Torréfier les noisettes à la poêle, laisser refroidir puis concasser grossièrement au pilon.  Réduire les gavottes en poudres.  Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les brisures de noisettes et de gavottes, mélanger et étaler sur le biscuit cacao/citron refroidi.  Bloquer au grand froid.

Astuce : je ne démoule pas le biscuit, ça permet d’étaler facilement et régulièrement le croustillant sur toute la surface, vu que mon moule est flexible je mets le tout au congel et je démoule le disque quand il est pris. 

Biscuit au chocolat moelleux (Tarte bergamo’thé) :  3 blancs d’oeufs – 30gr de sucre – 1 jaune d’oeuf – 85gr de chocolat noir – 40gr de beurre

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter le beurre en morceau.  Mettre les blancs d’oeufs dans le bol du robot et commencer à fouetter, ajouter le sucre et laisser tourner à vitesse moyenne.  Ajouter le jaune aux blancs montés sans cesser de fouetter puis incorporer délicatement le mélange beurre/chocolat tiède.  Couler la préparation dans un moule Ø20cm et cuire 10 minutes. 

Laisser refroidir puis étaler sur le biscuit 160gr de confit de citron et bloquer au grand froid  (idem, je démoule le disque quand il est pris)

Crémeux aux noisettes :  120gr de crème liquide (20%) – 2 jaunes d’oeufs – 50gr de pâte de noisettes – 1 càc de sucre – 1 feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide.  Porter à ébullition la crème avec la pâte de noisettes. Fouetter les jaunes avec le sucre et couler le mélange bouillant dessus sans cesser de mélanger, remettre sur le feu pour épaissir mais sans laisser bouillir.  Ajouter la gélatine égouttée et lisser le tout au mixer plongeant.  Couler dans un moule Ø20 et bloquer au congel.
 

* * *  Pause café bien méritée … Voilà, on a maintenant 3 disques qu’on va assembler avec une mousse au chocolat hyper gourmande.  Choisissez un chocolat de qualité, c’est important, si on se donne la peine de réaliser tout se tralala, autant que le résultat soit à la hauteur !! … J’ai pris le 70% Créole de chez Zaabär.  


Préparer un cercle de Ø22cm chemisé de rhodoïde et posé sur un silpat, vérifier qu’il y a un étage libre au congel pour y mettre le tout bien droit !!

Mousse chocolat :  100gr de lait – 100gr de crème – 2 jaunes d’oeufs – 25gr de sucre – 220gr de chocolat noir 70% – 240gr de crème (35%)

Hacher le chocolat au couteau.  Faire bouillir le lait et la crème, fouetter les jaunes avec le sucre et couler le mélange bouillant dessus sans cesser de mélanger, remettre sur le feu pour épaissir mais sans laisser bouillir, verser le tout sur le chocolat, laisser poser une minute le temps qu’il fonde puis lisser le tout au mixer plongeant.  Laisser revenir ce mélange à température ambiante puis y incorporer délicatement la crème montée en chantilly.

Le montage se fait à l’envers !!

Couler un centimètre de mousse dans le fond du cercle Ø22cm, y déposer, bien au centre, le disque biscuit chocolat/confit de citron (citron vers le bas, contre la mousse) remettre une couche de mousse puis déposer le disque de crémeux noisettes.  Recouvrir avec le reste de la mousse et déposer le dernier disque, biscuit cacao-citron/croustillant noisettes, coté croustillant contre la mousse, en appuyant pour qu’il pénètre dans la mousse et qu’elle remonte sur les cotés, le tout doit, au final, être au même niveau. 

Bloquer au grand froid.  On peut le préparer sans soucis 15 jours à l’avance, mais après 24 heures emballer l’entremet congelé dans un film.

Le jour de la dégustation :   Mettre une poignée de noisettes dans une poêle chaude, laisser griller un peu puis saupoudrer avec une cuillère à soupe de sucre, remuer la poêle pour faire rouler les noisettes dans le caramel qui se forme, laisser refroidir.

Glaçage au cacao brillant :   140gr de sucre – 85gr d'eau – 50gr de sirop de glucose – 50gr de cacao tamisé – 130gr de crème – 4 feuilles de gélatine

Tremper la gélatine dans de l'eau froide.  Porter à ébullition une minute l'eau avec le sucre, le glucose et la crème. Ajouter le cacao tamisé, mélanger puis incorporer la gélatine égouttée, mélanger puis lisser au mixeur plongeant.  Laisser tiédir, il faut l’utiliser à ± 35°.

Démouler l’entremet, le mettre sur un bol et faire couler le glaçage uniformément sur le tout. Transférer sur le plat de service et garnir de noisettes caramélisées.  Laisser gentiment dégeler le tout 8h au frigo ou 2h à température ambiante.      


71 commentaires:

  1. Waouw! Il est magnifique et les 7 couches qui le composent ont l'air divines!

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuu! superbe entremet!! ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Pffffffffffffffffffffffff Quelle patience.
    Perso lorsque je vois ce genre de résultat, ça me fait hyper envie d'essayer.
    Mais de 1, j'me sent pô du tout apte à ce genre de recettes, pis autant j'aime bien faire les gâteaux, autant à la maison, on est pô trô fan pour les manger (heu je parle de tous les gâteaux en général, pô que les miens).
    Sérieusement, fôdra quand même qu'j'me lâche un jour et que je tente l'xpérience.
    Ciaooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. J'ai publié ce matin une autre version de cet entremet avec "seulement" 4 couches.Je ferais pas ça tous les jours mais ce fut un grand moment de fierté !
    PS: ton glaçage est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version 4 couches on la trouve où ?
      Parce que celle là est sublime certes mais fastidieuse !

      Supprimer
    2. Chez Anne (Happy cooking) son Royal est composé d'une dacquoise aux amandes, un praliné croustillant, une mousse aux 2 chocolats et un glaçage (il n'y a pas de citron) ... il est superbe, regarde sur son blog ;-)

      Supprimer
  5. Quelle maîtrise ! parfait ! ce brillant, lisse...ces étages....j'en suis toujours aussi impressionnée !
    bravo, vous avez dû vous régaler...

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ton entremets. Le glaçage est vraiment très beau ... le reste aussi d'ailleurs ;-) Miam !!!

    RépondreSupprimer
  7. je suis scotchée! Il est si beau! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. EntremetS très réussi, j'ai déjà fait cette recette avec une sorte de lemon curd, c'était très bon aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Ça devient de la torture un tel chef-d'œuvre, comment rester impassible devant tant de gourmandise, voila que je suis maintenant en manque de chocolat et je n'ai rien à me mettre sous la dent, gros bisous chocolaté!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette recette superbe: le résultat est bluffant!
    J'apprécie tout particulièrement tes explications très claires: merci de nous partager tout cela!

    A bientôt!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir que tu me dises ça !!
      Rédiger une recette de ce type, relire pour être certaine de ne pas se tromper, déchiffrer mes notes (gribouillis) sur des coins de feuilles (tachées de chocolat) ça prend du temps et j'ai des fois l'impression d'être la seule à comprendre ce que j'écris ;-)

      A bientôt, bisoooooo

      Supprimer
  11. je connais l'association (aussi grâce à Mamina ;-) et je l'adore : magnifique entremet !

    RépondreSupprimer
  12. Si tu savais comme je les attends tes recettes ma chère Isa !!! A chaque fois je suis émerveillée par la finesse de tes réalisations !
    Je ne suis pas sûre que j'en aurais la patience...
    Ton dessert a du ravir les pupilles et les papilles de tes hommes !!! bon, les tiennes aussi, bien sûr...
    Vraiment BRAVO !!! et continue de m'émerveiller encore et encore !!!
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan. C'est vraiment superbe. Bravo pour ta patience

    RépondreSupprimer
  14. J'apprécie visuellement et je suppose que c'est excellent mais je serais bien incapable d'en faire autant , bravo !

    RépondreSupprimer
  15. je suis sans voix, tellement il est beau, magnifique, superbe...... bravo !

    RépondreSupprimer
  16. waouhhhh il est terrible cet entremet !!!
    chocolat citron ça doit être trop bon :-)
    des bisous mon Isa :*

    RépondreSupprimer
  17. Oh quelle merveille, une sublime création
    je fonds littéralement,
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. De plus en plus belles tes créations !
    Quel Travail ! Félicitations

    RépondreSupprimer
  19. Oh lalalalalalalalalalalalalala !!!!!!!!!! je veux le même !!!!!
    que dire de plus ??? d'ailleurs, j'en perds mes mots !
    Gros bisous. Capu

    RépondreSupprimer
  20. Chocolat-noisette-citron ça doit vraiment être sympa !!
    Ton entrement est vraiment très joli, j'en aurais bien mangé un petit bout pour le dessert !

    RépondreSupprimer
  21. tu travailles de pro. je me contente de tarte au citron praliné qui est aussi très bonne et surtout plus simple à faire. je n'ai pas de place dans mon petit congelo pour faire de tels gâteaux

    RépondreSupprimer
  22. Une pure merveille ! Il est certain que tout est une question d'organisation et de patience ... mais le résultat en vaut la chandelle :)
    Bravo Isa, magnifique article !

    RépondreSupprimer
  23. C'est de la folie, j'aurais pas du venir traîner ici maintenant j'ai des envies de chocolat :) Les étages sont parfaites et le brillant du chocolat, j'en suis jalouse tout simplement. Je garde en tête pour le moment ou je retournerai au fourneau... si j'en ai la patience et sinon je mettrai la photo comme fond d'écran sur mon ordi question de saliver un peu chaque matin ahah.
    xx

    RépondreSupprimer
  24. Absolument magnifique ! J'ai découvert ton blog hier, et quelle surprise ! Tes entremets sont sublimes, j'adore ! Et je ne manquerai d'essayer tes recettes dès que j'en ai l'occasion ! :)
    Encore bravo, vraiment !

    RépondreSupprimer
  25. Je ne te dirai pas qu'il est merveilleux et fantastique et qu'il doit etre délicieux! non je ne le dirai pas parce que c'est cruel de me mettre ça sous les yeux quand je sais que jamais je ne pourrai le manger!!!! meme en venant en Belgique! tout ça a cause des noisettes! bref, je ne te dis rien!

    RépondreSupprimer
  26. wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :D
    c'est magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  27. superbe réalisation les mots me manquent pour ce gâteau sublime. bravo. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  28. Une merveille... simplifiée dis-tu, en tout cas, tu as le droit d'en apporter un en avion à Papillon...
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina ... Par contre, pour Toulouse Joker !! Je ne crois pas que le voyage en bagage à mains dans l'avion lui conviendra ;-)

      Supprimer
  29. Et bien voilà ! je n'ai pas pu m'empêcher de le faire ! une tuerie cet entremet ! ! je vais d'ailleurs le faire encore une fois à la demande générale de ma petite tribu ! !un peu long certes ! mais quel plaisir lors de la coupe de voir ces étages ....et ce glaçage par dessus....troooop beau et ..tellement boooonnn ! ! !Merci Isabelle pour le partage !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour votre générosité. J'ai fait ce glaçage plusieurs fois, mais je n'arrive pas avoir un surface parfait, il y a tjrs quelques mini bulles d'air. Les autres ne voient pas, mais j'ai honte de servir un entrement avec défauts visibles! Pourriez vous me conseiller? Merci
    Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy ... inutile d'avoir honte, c'est en essayant qu'on fini par maitriser et tes invités, à mon avis, sont déjà très très content de gouter à tes réalisations maison ;-)

      Quand tu lisse la préparation au mixeur plongeant il faut que la tête soit immergée dans le glaçage, le but est de le rendre vraiment lisse et homogène, pas d'y incorporer des bulles d'air.
      Sinon une autre solution est de le préparer la veille et de le laisser reposer au frais, au moment de glacer ton gâteau tu le réchauffe juste quelques secondes au micro-onde pour le fluidifier (±35°)

      Voila, j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir partager tes expériences sur cette page, Bisoooo

      Supprimer
  31. C'est juste MAGNIFIQUE et que ça doit être bon! BRAVO!! Je réaliserai un jour cet entremet c'est décidé!!

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir isa et merci beaucoup pour les merveilles que tu partage avec nous.
    je viens souvent sur votre site mais c'est la premiere fois que je me lance dans la réalisation d'une de tes recettes.
    je rencontre un tout petit probléme avec le citron et le sucre:il se caramélise est normalement ce n'est pas le but.
    je vais essayer de le refaire demain,merci de me conseiller pour pouvoir le réaliser sans qu'il ne caramelise.
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :-)

      Le sucre caramélise ... il y a pourtant 1/2 litre d'eau pour 200gr de sucre, en laissant confire à couvert à feu très très doux pendant un peu plus d'une heure, on obtient un sirop épais qui enrobe les zestes, un peu la même épaisseur et texture qu'un sirop de glucose en fait. Je suppose que ton feu est trop vif, l'eau s'évapore trop vite et le sucre caramélise, je ne vois pas d'autres solution que de réessayer le plus doucement possible et de bien surveiller la cuisson.

      Tiens moi au courant si ça marche ou pas, il y a toujours une solution pour les gourmands .... Très belle soirée, à bientôt

      Supprimer
  33. merci pour votre réponse si rapide,je vais reéssayer demain et je vous tiens au courant.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir,et ben le résultat est toujours le meme je n'arrive pas a avoir des citron confits,mais bon j'ai fais avec et ce soir on va le manger,je vous tiendrais au courant.
    et pour le glacage j'avais pas de glucose et je l'ai remplacée par du miel et le resultat est aussi brillant.
    merci pour les conseils et les recettes

    RépondreSupprimer
  35. c'estait sublime merci pour tes recettes

    RépondreSupprimer
  36. wahouuuuuuuuuuu digne d'un pâtissier, quel talent je comprends que Diane l'ait publiée sur fb :) trop beauuuuuu

    RépondreSupprimer
  37. Glaçage plus que parfait. Vraiment impressionnant ! Bravissimo

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je n'aurai peut - etre pas de réponse aujourd'hui mais pas grave, je tente ma chance!!! 2 questions, mais d'abord félicitation le résultat final est parfait. J'espere arriver au même.

    Sur la photo on voit une couche de ......vert, mais dans la recette rien sur cela.
    Dans les explications lors de la préparation des couches tu colle le cacao - citron avec le croustillant noisette et ensuite le biscuit....en bloquant le tout au congelo mais au montage tu les sépare.... entre les couches de mousse....

    ma question cela se fait bien moi j ai bien peur de ne pas pouvoir séparer mes couches les unes des autres.....

    merci si jamais je passe au montage dans un petit moment, on le mangeras ce soir au pire les couches seront différentes

    ps pour info nayant pas la bonne taille de moule j ai fais dans un 23 ... ca sera une tuerie....avec les quantité doublé!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal :-)

      Désolée pour le retard de réponse, rentrée hier soir, j'étais en vacances sans connexion.

      J'espère que tu étais satisfaite du résultat à la dégustation.

      Pour répondre à tes questions, la couche de "vert" est en fait jaune, la différence de couleur doit être due à la résolution de l'écran, c'est le confit de citron.

      Le biscuit cacao est bloqué avec le croustillant noisette, alors que le moelleux est bloqué avec le confit de citron, le crémeux, lui, est seul. Au final on obtient 3 disques qu'il faut assembler avec la mousse au chocolat.

      Le montage final se fait dans un Ø22cm, si tu as doublé les quantités pour un Ø23, il devait être très très généreux :-)

      Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes et que tu partageras, ici, tes avis et expériences, ça aide à avancer et ça peut aider ceux ou celles qui ont peur de se lancer.

      A très bientôt :-)

      Supprimer
  39. Bonsoir,
    Je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une mauvais manipulation ou s'il faut attendre la validation pour voir son commentaire, car je ne vois pas le mien. Du coup je me permets de reposer ma question. A un moment il est précisé crème liquide et le pourcentage de matière grasse, puis après non, s'agit-il donc de la même crème ou de la crème épaisse ?
    Merci d'avance.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Pour le crémeux noisettes, une crème "allégée" c'est bien, d'où le 20% en parenthèse. Mais pour la mousse, il faut une crème entière qui se tient quand on la monte en chantilly (une crème liquide 35% c'est parfait)

      Belle journée, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Bonjour, ce fut donc testé et très apprécié. Seul le confit de citron conservait une amertume, mais à l'intérieure de l'entremet il se révèle très doux, des invités ont cru que c'était à l'orange. Ce fut très long à faire mais relativement simple. Par contre avec le dosage de mousse au chocolat indiqué j'en avais pas assez, j'ai dû doubler.
      Merci pour cette recette.
      Cécile

      Supprimer
    3. Bonjour Cécile, merci beaucoup pour ton retour, je suis très contente qu'il ai été apprécié. Bizarre pour la mousse, j'ai refait cet entremet et c'est pile la quantité pour une cercle Ø22cm.

      Supprimer
  40. Coucou! Ton gateau me fait super envie! Et comme c'est bientôt Noël, je voulais savoir si des éléments étaient à changer pour le réaliser sous forme de bûche! Les proportions sont équivalentes à une gouttière de combien de cm??
    Bisous et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sudhy,

      Il y a beaucoup d'étapes et de couches dans ce dessert et l'intérêt à la dégustation est de manger des bouchées "à la verticale", avec un peu de tout sur la fourchette, pour bien apprécier le mélange des différents goûts et textures. Donc, personnellement, je ne partirais pas sur une forme classique de buche en gouttière mais plutôt une forme rectangulaire ou cubique, qui peut donner un look plus moderne et très classe à ton entremet. Pour une longueur de 25cm je préparerais la recette en 2/3, mais il faut voir la taille de ton cadre avant de faire le rapport des proportions.

      Tiens moi au courant, je me réjouis de voir ton dessert :-)

      Supprimer
  41. une association bien originale !! envie vraiment de goûter pour voir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
  42. Salut, belle réalisation. Pour le confit de citron d'habitude j'utilise juste les zestes et le jus. Ce n'est pas trop amère en laissant la partie blanche ? Car c'est quand même plus rapide de couper les tranches que de prélever les zestes sans laisser de blanc puis le jus !!
    Bonne continuation ! (On attend le 14 couches maintenant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci :-)

      Les zestes sont blanchis, ça atténue très fortement l'amertume qui reste quand même très légèrement présente, ce qui est parfait dans le cas de cet entremet, ça amène un joli contraste en bouche.

      Le 14 couches, heuuu.... joker !! ;-)

      Supprimer
  43. Bonjour, Super joli votre gateau ! Je souhaiterai essayer de la faire mais avec un confit banane au lieu du citron que nous n'aimons pas trop, le principe serait-il le même ? Merci à vous. Bonne journée ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,

      Cet entremets est très très chocolat, la couche citron est subtile mais indispensable pour apporter un peu de fraicheur. Je pense que la banane apportera du sucre, elle ne fera qu'alourdir la dégustation et non l'alléger. Mais ce n'est que mon avis, à toi de jouer et d'interpréter suivant vos goûts !!

      Belle journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  44. Bonjour !!!! cet entremet me met dans un de ces état !!!! lol !!! il est juste sublime et je voudrais le faire pour les quatre ans de ma puce. J'avais un petite question si cela ne te dérange pas : est ce que l'association noisettes - chocolat donne un petit goût de Nutella ? avec tous mes remerciements !! et encore félicitations !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée, bon anniversaire en avance à ta puce.
      Les questions ne me dérangent jamais, sinon quel serait l'intérêt d'un blog :-)

      Alors, je vais t'avouer un truc, je ne mange pas de Nutella, jamais, je me souviens y avoir gouté il y a plus de 15 ans et avoir trouvé ça beaucoup trop sucré, depuis ce pot ne m'attire pas, je ne mange pas de pâte à tartiner au chocolat, aucune, je préfère croquer dans un carré 80% avec une tartine beurrée à côté (oui, j'suis bizarre) ... du coup j'avoue avoir très difficile à répondre à ta question. J'ai demandé hier soir à mes fils (qui adorent le nut) si il y avait des similitudes de goûts et ils m'ont répondu : Comment veux tu qu'on s'en rappelle, c'était il y a trois ans, refais le et on te répondra !! . . . ils ont de la suite dans les idées, y'a pas à dire ;-)

      Supprimer
    2. lool !! oui, y'a pas à dire !! comment ça tu n'aimes pas le Nutella lol ??!! bon bah va falloir que je le fasse pour savoir ;-) merci pour ta réponse !!

      Supprimer
  45. Danidélices m'a donné ton lien et donc, ce glaçage merveilleux alors je te pique ta recette, très fan de Thuriès moi aussi mais je ne suis plus abonnée. je la mets de côté pour un jour...là, suis au repos stomacal!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Isa. Entremet réalisé pour Pâques, tout simplement à tomber merci pour ton pas à pas. Pour l'anecdote, je l'avais déjà fait il y a quelques temps sur une journée, mais les couches n'étaient pas assez rigides au montage et en plus de cela, j'avais oublié de le retourner avant de couler le glaçage. Je te souhaite un très bon lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta confiance et un grand bravo pour la réalisation, il est magnifique !! . . . Belle journée Annick :-)

      Supprimer
  47. Bonjour
    La pate de noisettes c'est quoi exactement? Noisettes mixées et réduites en poudre puis en pate mais y a t il du sucre avec ou pas?
    Merci
    Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,

      J'ai en permanence dans mes placards deux type de préparation noisette :
      * La pâte de noisette Galler http://www.galler.com/fr/nos-gourmandises/autres-gourmandises/pates-tartiner#
      * La purée de noisette J.H. http://www.jeanherve.fr/puree-noisette-bio/204-puree-de-noisette-bio-3390390000078.html
      cette recette date d'il y a longtemps mais je pense que je l'ai préparé avec la "pâte" de noisette Galler sinon j'aurais noté "purée", tu peux donc adapter avec une pâte pralinée très noisette.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...