La ronde, ça faisait un moment que je n’avais pas participé !! Claude vient ici, pour la seconde fois, moi je pioche chez Marie. J’ai adoré me balader chez elle, comme elle le dit elle-même, son blog c’est des mots gourmands, des mots salés, des mots sucrés, des mots d'enfants, des mots savants et tout son amour de la cuisine … j’y ai choisi la brioche à effeuiller.
Garniture : 150gr de sucre – 1 càc de cannelle – 50gr de beurre
Tiédir légèrement le lait, l'eau et le beurre quelques secondes au micro-onde, ajouter l’extrait de vanille et réserver. Mettre 300gr de farine, le sucre et la levure dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettre en marche à petite vitesse et verser le mélange eau/lait/beurre/vanille. Dès que c’est homogène, ajouter les oeufs légèrement battus, toujours sans arrêter le pétrissage. Quand les oeufs sont incorporés, ajouter le reste de la farine et le sel, laisser tourner à petite vitesse pendant 10 minutes. Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer à température ambiante 2 heures.
Faire fondre les 50gr de beurre de la garniture, réserver. Mélanger ensemble le sucre et la cannelle.
Fariner le plan de travail, dégazer la pâte et la pétrir légèrement puis l’abaisser en forme de rectangle de ± 50x30cm. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de beurre et saupoudrer le sucre cannelle sur le tout (images chez Muriel). Couper la pâte en bandes horizontales, puis verticales, afin d’obtenir des carrés et les empiler. Poser du papier sulfurisé dans un moule à cake et déposer délicatement les piles de pâte, la tranche vers le haut. Laissez reposer à température ambiante une heure, à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 175°
Enfourner la brioche pour 30 minutes. Laisser légèrement refroidir avant de démouler. Poser au milieu de la table et arracher, chaques à tour, des tranches hyper gourmandes de cette tuerie ... yaplu !!
Je l'effeuillerais sans me faire prier !
RépondreSupprimerÇa boulange beaucoup sur les blogs, il faudra que je me lance pour le dimanche matin. Cette brioche est top, je changerai juste le parfum (pas trop fan de cannelle)!
RépondreSupprimersuperbe choix et très belle brioche ! bonne ronde !
RépondreSupprimerSuperbe brioche qui donne envie !!!
RépondreSupprimerBonne ronde :)
Superbe ta Brioche !!! Ravie que tu te sois régalée sur mon blog ! Je t'embrasse
RépondreSupprimerOui Marie, une bien jolie découverte, merci :-)
Supprimerici on adore cette brioche!!un choix très gourmand et très joli!bonne ronde
RépondreSupprimerTa brioche est très jolie, j'aime le design de cette brioche, qui change de la brioche ordinaire ! :)
RépondreSupprimerJe viens t'aider à l'effeuiller ??? Je m'invite au petit déjeuner sans hésiter ;-)
RépondreSupprimerhum, joli choix pour cette nouvelle ronde !
RépondreSupprimerj'adore cette brioche ! comme elle est un peu compressée, elle est moelleuse...j'aime, j'aime !
RépondreSupprimerbelle soirée et bises Isabelle
cette brioche est une de mes préférées! la tienne est très belle !
RépondreSupprimerBises!
Angie
J'en avais fait une à Noël et j'avais apprécié la forme. Je me suis promis d'en refaire : ton choix tombe à pic. A la cannelle, en plus, je sens l'odeur d'ici.
RépondreSupprimerTu dois avoir froid par chez toi. A Lille, cette semaine températures négatives, neiges et glissades sur les trottoirs. Bisous
Oui, en effet, ça caille !! Raison de plus pour se réchauffer au coin du feu avec une brioche ... comment ça je cherche des excuses à ma gourmandise ?? ;-) Bises Diane
SupprimeroN DIRAIT MON VENTRE LORSQUE JE SUIS ALLONGE SUR LE DOS ! ! ! . . .
RépondreSupprimerCa m'a l'air assez compliqué (je suis un mec) la découpe de la pâte et le dressage . . .
Ciaooooooooooooooooooooooo
Qu'elle est belle cette brioche
RépondreSupprimerIl suffit que je voie une brioche pour avoir instantanément envie d'en préparer une...
RépondreSupprimerHeureusement que j'en ai dégusté une ce week-end, sur tes conseils aux zestes de bergamote (quel parfum !!!), sinon je filerais de suite en cuisine...
Très esthétique cette brioche à effeuiller... Je me demandais juste si le système de feuilles n'assèche pas un peu la pâte ? (la croûte ?)
Bises bises Iza et à tout bientôt
Cath
Coucou Cath :-)
SupprimerLa mie est moelleuse et fondante, même le lendemain. Quant aux croutes, elles sont un peu comme si tu avais passé la brioche au grille pain, croustillante et parfumée mais pas rassie ... Houlààà, je me relis et je ne suis pas très certaine de comprendre moi même ce que j'écris ;-) ... pas facile de décrire la dégustation d'une brioche dis donc !!
Bisoooooo
Il faut absolument que j'essaye ça...je l'avais en tête, mais là j'en ai encore plus envie ! Merci !
RépondreSupprimerA bientôt...
A la cannelle, l'un de mes parfums préférés ! Je n'ai pas encore tenté cette brioche et pourtant, elle me fait de l'oeil ;-) Un jour, un jour ...
RépondreSupprimerElle est belle et joliment gourmande, ta brioche !
J'ai du melon confit pour toi ...
Bisous, bisous ! Et une belle semaine !
Merci Lyne
SupprimerDu melon confit, top !! ... On s'organise ça ;-) Bisoooo
Déjà repérée à plusieurs reprises cette brioche : bien tentante ... fera, fera pas ?
RépondreSupprimerMerci pour ce partage gourmand, Sandrine
Elle est magnifique ta brioche, depuis le temps que je vois cette recette sur la blogosphère, il faut vraiment que je la teste !! très bon choix ! bonne ronde :)
RépondreSupprimerJe dois être la seule de toute la blogo à ne pas l'avoir encore faite cette brioche......c'est nul, ça a l'air si bon !
RépondreSupprimerA non, en lisant le com juste au dessus du mien on est au moins 2 !!!!
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas ce lancer......
Elle est toute tentante !!!
RépondreSupprimeril faudrait qu'un jour j'en fasse une, ça donne envie
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerc'est fait et j'en suie très contente merci pour la recette, je voudrais préparer la pâte la veille, à quel moment je la met au frigo? et comment la reprendre le lendemain? merci
Nina
Bonjour Nina, super contente qu'elle te plaise, c'est vrai qu'elle est délicieuse cette brioche :-)
SupprimerQuand je prépare ma pâte la veille (ce qui est pratiquement tj le cas) je la met au frais après la première pousse, tu rabats la pâte et hop dans un tup au frigo. Le lendemain il ne reste qu'a garnir, et laisser pousser une seconde fois avant d'enfourner.
merci et grand merci pour la rapidité de la réponse
SupprimerNina
L'essayer c'est l'adopter !! J'ai varié les plaisirs en remplaçant la cannelle par une mélange de chocolat fondu et de poudre de noisettes, mais aussi en parsemant généreusement de sucre perlé (celui des gaufres !!!) ou encore en la parfumant de fleur d'oranger. Un succès à chaque fois. Merci pour cette délicieuse recette. Céline
RépondreSupprimerHooo que oui, je suis d'accord avec toi, c'est une recette que j'ai refais de nombreuses fois et c'est toujours un régal !! . . . Je n'ai jamais essayé en version fleur d'oranger, merci pour l'idée, yapluka, beau wk Céline :-)
SupprimerNouvel essai ce dimanche : rhum et pépites de chocolat !!! Céline
RépondreSupprimer