jeudi 18 octobre 2012

Riz au lait "automne à Liège"

"Le" riz au lait de Stéphane Jego, alias l'Ami Jean, fait le tour du web.  Alléchée par tous les commentaires positifs j’ai voulu moi aussi le tester mais en l'adaptant à ma région.  En remplaçant une partie du sucre de la crème anglaise par du sirop de Liège on obtient un riz au lait légèrement doré, hyper gourmand, simple, évident.  Comme j’avais peur qu’il se sente un peu seul, un fin sablé aux spéculoos accompagné de pommes poêlées et de noix fraiches caramélisées à la fleur de sel, est venu se poser sur le bord du bol.

Et puis arrive la dégustation, soit tu la joues sophistiquée, un petit doigt en l’air, la tartelette dans une main et la cuillère dans l’autre, alterne les bouchées.  Soit tu brises le sablé avec la cuillère, salle gosse, il tombe en morceaux dans le bol, et tu savoures chaque cuillère "un peu de tout" en fermant les yeux …   car devant un riz au lait on a tous 4 ans !


Riz au lait "automne à Liège"   (pour 12 portions)

Toutes les préparations peuvent se faire la veille, assemblage des éléments du riz au lait, cuisson des sablés, pommes et noix le jour même.

Riz au lait :  200gr de riz rond – 200gr de sucre – 1 litre de lait

Cuire ensemble le riz, le lait et le sucre, à petit feu, pendant une heure en mélangeant régulièrement. Le lait doit être complètement absorbé.  Laisser totalement refroidir.  

Crème anglaise au sirop de Liège (pour ½ litre) : 
 
50cl de lait – 4 jaunes d’oeufs – ½ càc de vanille givrée moulue – 40gr de sucre – 40gr de sirop de Liège

Mettre à chauffer ensemble le lait, la vanille et le sirop.  Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, verser dessus le lait bouillant, sans cesser de battre, remettre sur feu doux, toujours sans arrêter de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.  Laisser totalement refroidir.
     
Montage du riz au lait :  la totalité de la préparation de riz – 20cl de crème anglaise – 20cl de crème

Détendre le riz avec la crème anglaise. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement.  Réserver au frais.

Le sablé aux spéculoos, pommes et noix caramélisée à la fleur de sel :  60gr de beurre salé à température ambiante – 10gr de sucre – 1 petit oeuf – 60gr de farine – 100gr de spéculoos réduit en poudre – 4 petites pommes (ferme à la cuisson) – 8 noix fraiches – sucre – fleur de sel

Mélanger ensemble le beurre, le sucre, l’oeuf, la farine et la poudre de spéculoos.  Filmer la pâte obtenue et la mettre au frais pour une heure.

Préchauffer le four à 180°

Décortiquer les noix fraiches, enfourner pour 10 minutes afin de les sécher légèrement. Réserver.  Sortir la pâte du frais et l’abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé, enlever un papier, découper l’abaisse en rectangle, remettre le papier et poser une plaque sur le tout.  Enfourner pour 10 minutes puis enlever la plaque du dessus et le papier, remettre au four pour 5 minutes (le fait de cuire le sablé entre deux plaques permet de le garder bien plat) ils doivent être dorés et croustillants. Laisser refroidir.

Eplucher les pommes et les couper en quartiers.  Mettre deux cuillères à soupe de sucre à caraméliser dans une poêle, ajouter les quartiers de pommes, laisser cuire 2 minutes puis retourner et couper le feu. Les pommes seront caramélisées sur les deux faces mais resteront croquantes au-dedans.  Mettre dans un poêlon une cuillère à soupe de sucre et une pincée de fleur de sel, ajouter les cerneaux de noix et faire caraméliser le tout à feu vif. Débarrasser sur un silpat en espaçant les cerneaux pour ne pas qu'ils collent entre eux.

Dressage :  Mettre le riz au lait dans le bol de service et dresser sur son rebord une tartelette composée du sablé, de pommes poêlées et d’un cerneau de noix caramélisé à la fleur de sel.


23 commentaires:

  1. Magnifique: ça donne très envie d'y plonger la cuillère!

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe dans ta version liégeoise... je me sens très gourmande ce matin.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !
    Je sens que je vais retomber en enfance ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est beau et ça présente bien. Félicitation!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui est terriblement gourmand je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une grande amoureuse de riz au lait mais suis la seule à la maison ... du coup , j'évite d'en faire sous peine de devoir le terminer toute seule et là ce sont mes cuisses qui ne sont pas contentes !
    Je note tout de même la recette ...

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique et la photo est superbe !!! Miam ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Isabelle, .. je t'ai tagué ^^ J'espère que tu auras le temps de répondre à ces quelques questions :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle présentation! et ce riz au lait un véritable délice :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est une recette ultra gourmande ! Je suis hyper fan ! Et j'adore ta vaisselle !
    Bisous Isa et bon week-end à toi et aux tiens !
    Cath

    RépondreSupprimer
  11. ta version est superbe ! Très tentant !

    RépondreSupprimer
  12. On aime tous le sirop de liège chez nous, mais pas facile à trouvé en France quand on est loin de la frontière :-(

    RépondreSupprimer
  13. Une recette avec un de mes produits préférés :-D et ton petit sablé est superbe !

    RépondreSupprimer
  14. Humm.... j'adore le riz au lait !

    RépondreSupprimer
  15. Mes yeux dévorent le sablé au spéculoos et aux pommes!!! Quelle merveilleuse association, toujours aussi bien réussie et présentée!

    RépondreSupprimer
  16. Oh quelle merveille, et la présentation superbe

    RépondreSupprimer
  17. Superbe! j'avais vu effectivement passer ce riz au lait de Stéphane Jego et je l'ai trouvé diablement gourmand ( un peu trop même^^) ...j'ai préparé ma version dans ma ptite cuisine mais je n'ai pas osé la proposer au chef -j'suis timide- et puis j'ai une encore une autre idée derrière la tête qui sera peut être meilleure...Du coup, les photos attendent sagement dans la boîte que je publie la recette, tout à fait confidentiellement :P - un très beau week end Isa

    RépondreSupprimer
  18. Misère!!!! ça faisait un moment que je n'étais pas venue faire un tour par ici!!! et j'avais râté ça!!!! mince, il en reste plus évidemment!! (et je ne parle meme pas du gateau tout rose)...pfffff bravo Isa c'est de plus en plus beau!

    RépondreSupprimer
  19. Une recette que j'avais zappée et qui pourtant, me parle, tu t'en doutes !
    Riz au lait avec des produits que j'aime et qui me tiennent à coeur, un vrai délice, Isa ! Magnifique idée !
    Et ton sablé me fait cruellement de l'oeil ;-)
    Bisous, et une douce nuit !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai découvert chez toi une recette terriblement gourmande qui me donne envie de prendre le Thalys et d'aller le déguster là où on le fait le mieux. Bravo !

    RépondreSupprimer
  21. Très belle présentation! Ça a l'air très bon, je teste des ce soir!

    RépondreSupprimer