mardi 8 mai 2012

Cake pistache/citron

Pique-nique, j’y ai cru moi, un rayon de soleil et hop, motivée, on sort le plaid et on part en ballade la glacière sous le bras !! . . .  Ben oui, mais juste le temps de tourner le dos pour attraper les serviettes et re-hop, il est parti le soleil      :-( 

Qu’à cela ne tienne, il était super bon ce cake avec un grand mug de thé et un bouquin      :-)


Cake pistache/citron  (moule de 25cm)  :  3 oeufs - 110gr de sucre - 2 gros citron bio - 190gr de farine - ½ sachet de levure - 100gr de fromage frais 0% - 50gr de pâte de pistache - 75gr de beurre salé.

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le beurre. Zester les deux citrons. Fouettez ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter ensuite la farine, la levure, le beurre fondu refroidi, le fromage frais, la pâte de pistache et les zestes, mélanger.  Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pour 45min.  Pendant ce temps, presser les citrons et mélanger le jus avec 40gr de sucre et 20gr d’eau.  Mettre le tout dans un poêlon et faire bouillir 1 minute. Réserver à température ambiante.

A la sortie du four, laisser le cake dans son moule et l’arroser avec le sirop de citron tiède, doucement, cuillère par cuillère, pour bien l’imbiber.   Laissez reposer minimum 4 heures à température ambiante avant de démouler.  Il est encore meilleur le lendemain.

 

28 commentaires:

  1. Un thé, un bouquin et une part de cake, voilà un programme qui plaît ! D'autant plus que ton cake a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. cake, bouquin et thé, tout ce que j'apprécie ;)
    J'ai justement un cake orange, noisettes & ricotta dans le four, et j'ai aussi le soleil qui joue à cache cache !
    Dommage que le soleil soit si capricieux ces temps-ci ....
    Pistaches & citron, je ne pense avoir déjà teste ces 2 saveurs en duo, à tenter, c'est certain ;)
    Une bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. hé hop dans mes favoris!! bonne aprés midi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Il devait être bien bon !!!!! Ici aussi le soleil est vite parti :)
    Je découvre ton blog et je trouve déjà pas mal de recettes plus sympa les unes que les autres :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le pique-nique mais cool pour la pause the-bouquin !!
    Ton cake est très beau. Chez moi aussi, c'était l'heure du cake ^^
    Bisous Isa. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Mmm, pistache et citron, c'est bon, je suis convaincue !! Trop beau et bon ton cake !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime vraiment beaucoup ton association de saveurs, et ca me fait penser qu'il faut que je me remette à faire de la pâte de pistache. Ton blog est superbe, je reviendrais.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le gout de la pistache et avec du citron, encore plus. Merci pour ton message et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison de ne pas te laisser abattre, il va bien finir par venir ce soleil à force de la réglamer !!!
    Pour moi, ce sera double part de cake avec une mug de café... brûlant (pour me réchauffer, je caille aujourd'hui!!) :)

    RépondreSupprimer
  10. Miam, ce cake me plait beaucoup, et tes photos me donnent envie de tendre la main vers l'écran pour en prendre une part.

    Bises,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  11. Top ce cake... nous découvrons ton blog...un régal!
    Bonne soirée
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  12. un duo que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle couleur superbe ! Ah, la pistache, c'est fabuleux !!! et ton cake est vraiment gourmand !
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. qu'il est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
    bravooo!
    Bises
    Angie

    RépondreSupprimer
  15. Très sympa ce cake: acidulé et moelleux. La pistache et le citron se marie très bien. J'ai parsemé le cake de pistaches concassées pour le côté craquant. Merci pour cette recette que je me suis empressée de publier sur mon propre blog.

    RépondreSupprimer
  16. Citron ET pistache ? J'adore ! Sans doute 2 de mes parfums, saveurs, goûts favoris. Je note donc ta recette que je réaliserai très rapidement à ne pas en douter.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Isabelle, ce post remonte maintenant à quelques années mais j'aurais aimé savoir quelle dimension de moule avez-vous utilisée ? Par avance, merci. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas, ce cake a en effet un moment mais c'est toujours cette recette que je prépare quand nous partons en pique nique, vert et peps, j'aime bien pour l'été (je garde les versions pommes ou chocolat pour l'hiver), le moule est un 25/8/8 cm.
      Belle journée :-)

      Supprimer
  18. Super ! Merci beaucoup Isabelle, je vais la réaliser ce soir en ajoutant juste une petite touche personnelle... un petit streusel pour avoir un petit côté croustillant. Je reviendrai bientôt pour vous donner mes impressions. Une très bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas,

      Dernière minute !! . . . . J'ai préparé le recette d'Edda : http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/01/cake-citron.html et elle est vraiment délicieuse, j'ai juste dé-sucré un peu (dans la pâte à cake 110gr au lieu de 200 et dans le sirop 50gr au lieu de 80) je pense m'en servir de base pour la prochaine envie pistache/citron, ça te donnera peut-être des idées de variantes, belle après midi :-)

      Supprimer
    2. Merci Isabelle, je vais aller de ce pas découvrir sa recette et voir si cela me donne des idées. Juste une dernière petite question, le beurre salé dans votre recette ne donne pas trop un goût salé au cake ? Bonne fin de journée.

      Supprimer
    3. Je pâtisse toujours au beurre salé, pour moi c'est un révélateur d'arôme, ça booste les goûts et, dans le cas d'un cake, ça amène à la croute croustillante un petit plus qui fait la différence . . . mais ce n'est que mon avis ;-)

      Supprimer
  19. Re Isabelle ! Bon le cake vient d'être dégusté. Il m'a semblé très bon, par contre un détail me chiffonne. Sur cette photo si tu regardes http://www.lacuisinedethomas.fr/wp-content/uploads/2014/08/cake_cuisson.jpg, je n'obtiens pas un cake bien alvéolé comme le tien, je trouve même l'intérieur bizarre, dense et pas uniforme. Qu'en penses-tu ? En te souhaitant un bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre ces petites alvéoles en effet, je n'ai jamais eu ça, je ne sais pas à quoi ça pourrait être du !! il n'a pas l'air un peu sec ?

      Je viens de faire une petite recherche pour trouver la cause des "trous" et un site parle de mauvaise répartition de la chaleur dans le four, mais je suis certaine que ce n'est pas ton cas vu la texture et le niveau de tes autres pâtisserie, je sais que tu maitrise ton four (le cake banane croustillant en est un exemple, les choux aussi, d'ailleurs) !!

      En tt cas ton crumble est terrible, hyper croustillant et bien doré, il ne se détrempe pas quand tu mets le sirop d'imbibage sur le cake ?

      Supprimer
  20. Merci Isabelle, pour les petites recherches ;). Effectivement même si certaines cuissons de mes pâtisseries sont correctement réalisées (ça dépend des jours :) ), d'autres m'ont fait un peu douter sur l'homogénéité de la chaleur dans mon four. Comme tu peux le voir sur cette photo http://www.lacuisinedethomas.fr/wp-content/uploads/2014/08/tarte_chocolat_caramel.jpg, Mercotte a souligné qu'il y'avait peut être un problème de chaleur avec mon four. Enfin, je ne sais pas trop quoi penser de ce mystère. Peut-être un problème dans l'ordre d'ajout des ingrédients ou du travail de la pâte. D'ailleurs, pour la pâte, est-ce que tu la travailles longtemps ou pas trop ? Plutôt au fouet ou avec un robot ? Concernant le crumble, il était top, bien croustillant, un vrai régale, ça se mariait bien avec le reste du cake. Pour l'imbibage, en fait, je n'ai pas pu le faire car effectivement, ça détrempait le crumble, c'est bien dommage. D'ailleurs, peut-être que c'est pour ça que mon cake semblait un peu compacte. En tout cas, je vais continuer mes petites recherches et retester cette recette pour voir si j'ai toujours le même soucis. En te souhaitant une bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, l'incroyable et énigmatique aventure de nos électro en cuisine, il y aurait de quoi en faire un roman !! ;-)

      Pour le cake, je commence par battre ensemble les œufs et le sucre puis, pour le reste des ingrédients, j'incorpore à la main avec une maryse (spatule). Testé une fois, par curiosité, sans sirop d'imbibage, il était sec et pas assez "citron" à notre goût.

      C'est difficile de mettre tout le monde d'accord sur la texture d'un cake, certain l'aime croquant dehors et même un peu sec pour faire trempouille dans le café, moi je l'aime moelleux et humide, en tranches fines . . . mais au final ce qui compte c'est de se faire plaisir :-)

      Supprimer
    2. A qui le dis-tu :), l'électro parfois ça nous fait des belles surprises :).
      Pour le cake, je vais tester ta méthode pour le prochain, d'ailleurs y'a une petite recette qui me fait de l'oeil. Le fameux cake au citron de Christophe Felder. Si j'ai tout ce qu'il me faut sur mon île bretonne, je me lance dans la semaine. En attendant pour ce soir, ça sera un bon et traditionnel riz au lait :). Bonne soirée, je passerai te faire un petit topo de ce fameux cake ;).

      Supprimer
  21. Bonjour Isabelle ! Comme promis, je reviens vers toi pour te donner le verdict de ce fameux cake au citron de Christophe Felder :). Il était délicieux, moelleux, pas sec du tout, le nappage à l'abricot sur le dessus et le glaçage rhum-sucre glace-citron apporté un peu de peps. Le seul petit bémol, serait peut-être dans le goût pas assez prononcé du citron. Pour moi, en tout cas, c'était parfait mais pour les amateurs de citron, c'est peut-être un peu limite. Cette fois, par contre, pas de problème de trous ou de texture :). De ton côté, je vois que tu as succombé à l'appel des pralines roses :), et au vue des photos, je comprends pourquoi il a été aussi vite dévoré. Un petit lien dans mes favoris le jour où j'ai des pralines roses sous le coude. Je te souhaites une bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...