Une bière trappiste est une bière brassée au sein même de l'abbaye par des moines trappistes.
Il n'existe actuellement que huit bières trappistes dans le monde, six sont belges :-) Ici, nous avons l’habitude de déguster la bière avec des petites bouchées salées ou même, plus simplement, des petits cubes de fromage.
Pour cette Belge Attitude, j’ai voulu la détourner complètement … ce sera du sucré !! L’idée de cette association ne m’est pas venue toute seule, je me suis grandement inspirée du Mille feuille poire/noisette/houblon de Marie-Laure.
Bière, oui, mais laquelle ??
Après dégustation minutieuse, Hiiiipsss… J’ai choisi celle qui, pour moi, s’accordait le mieux avec la poire et la noisette : la "Chimay Triple" -- son arôme perçu en bouche provient des parfums du houblon, ce sont surtout des touches fruitées de types muscat et raisin sec, voire de pomme mûre -- cette bière belge de tradition se déguste fraîche (6 à 8°)
Tarte noisettes/poires/bière trappiste (pour une tarte Ø22)
Pâte : 140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre de noisettes – 1 oeuf
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour 20min.
Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, remettre la pâte au four 10min pour la dorer.
A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Mousse noisettes : 100gr de pâte de noisettes – 2 càs de lait – 2 feuilles de gélatine – 20cl de crème
Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire tiédir la pâte de noisettes avec le lait, quand le mélange est homogène et a atteint ± 40°, retirer du feu et ajouter la gélatine réhydratée, mélanger et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et ajouter, délicatement, le mélange noisette. Couler sur le fond de pâte et mettre au frais.
Poires : 3 poires conférences (ou autres qui tiennent à la cuisson) – 2 càs de sucre
Eplucher les poires et les couper en 4. Dans une grande poêle, à feu vif, caraméliser les quartiers de poires avec le sucre, elles doivent être bien dorées mais pas cuites.
Laisser refroidir avant de disposer en rosace sur la mousse de noisettes.
Noisettes caramélisées : 1 belle poignée de noisettes – 4 càs de sucre
Torréfier les noisettes à la poêle, laisser refroidir puis enlever le plus gros de leur peaux en les frottant l’une contre l’autres.
Mettre le sucre fondre dans une poêle, quand il est caramel jeter les noisettes et remuer vivement (attention aux éclaboussures) quand toutes les noisettes sont bien enrobées, les transférer sur un silpat et les séparer une par une avec la pointe d’un couteau (sinon ça forme une masse compacte) laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.
Gelée de Chimay triple : 30cl de Chimay triple – 65gr de sucre – 4 feuilles de gélatine
Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer doucement la bière et le sucre, dès que le sucre est entièrement fondu, retirer du feu et incorporer la gélatine.
Laisser complètement refroidir avant de couler doucement sur la tarte bien froide.
Remettre la tarte au frais jusqu’à dégustation. Au moment de servir décorer de noisettes caramélisées (pas avant, sinon elles s’humidifient et deviennent collantes en bouche)
Comme ça à l'air bon!!! Dis, je ne travaille pas aujourd'hui, je pourrais venir faire une petit saut rapide, comme ça, histoire de... non? ;-)
RépondreSupprimerWaouw ! Suis sur le cul ! Elle est superbe ! J'adore le graphisme de ta tarte (à défaut de pouvoir y goûter !)
RépondreSupprimerTa tarte est superbe !! et m'a l'air divinement bonne, heu... bon si j'oublie qu'elle contient de la bière, beurkkk !! :D
RépondreSupprimerCa a l'air étonnant comme association au départ, mais c'est super bon ... Même les enfants ont aimés :-)
SupprimerTrès appétissante :-) J'aime particulièrement la couleur! Bravo!
RépondreSupprimerTa tarte est une pure réussite... Que c'est beau et ça a l'air bon.....
RépondreSupprimerElle est très belle et on a bien envie d'en déguster une part :)
RépondreSupprimerune mangnique tarte,je la vois déjà à ma table! bonne semaine, bises
RépondreSupprimerlOU
Oh, Isabelle, ta tarte !!! Dès que j'ai vu le mot "bière" dans l'intitulé, j'ai adoré ! Et quand j'ai lu Chimay, je me suis dit "cette recette est pour moi". Eh oui, j'adore la ville de Chimay et sa bière délicieuse... Ton gâteau est une merveille. Et puis cette mousse de noisettes, waaa !
RépondreSupprimerAlors ça c'est un cri du coeur !! ... Merci Lili :-)
SupprimerOuh la la, que je suis touchée d'avoir pu t'inspirer !! Et quand je vois la tarte exceptionnelle que tu as réalisée, mon Dieu, je reste sans voix ! Elle est splendide !
RépondreSupprimerSuper original!! J'avoue que je n'aurai pas pensé à allier trappiste et tarte
RépondreSupprimerWowwwwwww quelle belle tarte! Douce nuit.
RépondreSupprimerJuste parfait !! C'est tellement beau ! Félicitation, vraiment!
RépondreSupprimerwahou ! elle est magnifique et cette mousse de noisettes a l'air top !
RépondreSupprimerMa curiosité est éveillée ... Cette tarte me donne bien envie !
RépondreSupprimerUne belle soirée !
Une tarte avec de la gelée de Chimay !!! Et visuellement superbe ! Très surprenant, mais je te fais confiance au niveau du goût, il faut absolument que je la fasse un jour (et vite !).
RépondreSupprimerC'est tellement beau,
RépondreSupprimersuperbe réalisation.
Ta tarte est superbe !!!!!! elle a dû ravir vos papilles !
RépondreSupprimerBisous
Quelle superbel tarte !! Belle journée
RépondreSupprimerCette tarte est MAGNIFIQUE ! Whaou !!!
RépondreSupprimerJ'imagine le goût... Arf ! Dommage que je sois si loin...
Bravo ! :)
Cette tarte est irrésistible! quel talent!Magnifique!Bon week end!
RépondreSupprimerPoire/Noisette je connaissais mais bière trappiste en plus de ça ! Cela doit être très bon en plus d'être très beau :)
RépondreSupprimer