lundi 21 novembre 2011

Sucre et cacao aux agrumes - cadeaux gourmands


J’ai passé quelques jours chez mon frère début octobre (oui, c’est déjà loin, j’y retournerai bien d’ailleurs).  Dans la Finca ou il vit, fruits de la passion, mangues, anones, citrons, oranges, pamplemousses, kumquats, oranges amères, kakis, goyaves, bananes, avocats, papayes, physalis, figues, … et toutes sortes d’herbes aromatiques, s’épanouissent au soleil.  Le tout entièrement bio et en respect total avec le rythme de la terre.


Bien sûr que j’en ai ramené plein ma valise !!  J’avais même prévu de les cuisiner …


 
Mais ils étaient tellement sucré et juteux que nous les avons engloutis tel quel, à la petite cuillère …
Ben oui, c’est pas souvent qu’on a ce type de fruits en Belgique (ou alors à prix d’or et avec peu de goût)
 
Il ne me restait donc que les agrumes …  Marmelade d’oranges amères, Lemon curd et kumquats confits garnissent nos petits déjeuners.  

Et pour ne rien perdre de ces fruits superbes, j’ai récupérer aussi toutes les écorces … Prélever les pelures, à l’économe, sur des agrumes bio et laisser sécher 2 ou 3 jours sur un papier propre (rebord de fenêtre ou devant le feu)  Quand ils sont bien sec, les mixer très rapidement pour obtenir une poudre fine.

Sucre parfumé aux agrumes :   mélanger une cuillère à soupe de poudre d’agrumes avec 6 cuillères à soupe de sucre. Conserver, dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.  Il peut servir à parfumer un cake, des biscuits, … ou même sucrer une boisson chaude.

Cacao chaud à l’orange :   mélanger ensemble 1 càc de poudre d’écorce d’orange, 2 càs de cacao non sucré et 5 càs de sucre.  Conserver, dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.  Ajouter au lait chaud au moment de servir. On peut éventuellement ajouter une pincée de piments d’Espelette au mélange.


Non, t’hallucines pas, c’est bien un citron jaune à coté d’un oeuf (taille normale hein l’oeuf, pas un de poulette)    y sont pas beau les citrons d’mon frangin ma p’tite dame ??   Hihiiiiii    ;-)

1 commentaire:

  1. ho ! giganstesques ! de bien belles photos de fruits et d'agrumes si énormes....ce cacao chaud doit être un délice !!!
    merci pour ce beau partage...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...