Elle nous a bien plu cette verrine Irish Coffee, ça m’a donné envie de réaliser un Cheesecake qui réunirait les mêmes parfums … Verdict : un délice, fondant en bouche et une texture très crémeuse ... Il est m’a séduit, moi qui ne suis pas trop "sucrée" la force de l’alcool vient bien souligner son côté "viril" ... j'en ai repris :-)
Cheesecake café (moule Ø24)
200gr de sablé maison (ou Spritz) – 40gr de beurre demi-sel fondu – 20gr de cacao non sucré - 250gr de Philadelphia – 450gr de fromage frais entier – 6gr de café soluble délayé dans une demi tasse d’eau chaude (ou 2 tasses de ristretto très serré) - 4 oeufs – 175gr de sucre
Mettre les sablés dans un sac et les réduire en miettes, verser dans un bol et mélanger avec le beurre fondu et le cacao. Répartir dans le fond du moule et bien tasser. Réserver au frigo le temps de préparer le reste.
Préchauffer le four à 150°
Dans un saladier, mélanger ensemble, à la fourchette, les 2 sortes de fromages frais avec le sucre. Incorporer un à un les oeufs entiers (toujours à la fourchette, ne pas battre le mélange, garder une texture dense, pas mousseuse) et finir par le café refroidi. Couler le mélange sur le fond de biscuits. (je n’ai pas bien mélangé, mon cheesecake avait des petits yeux blanc de fromage … pas trop grave vu que ça n’a pas modifié à son goût ni sa texture !! ;-)
Mettre au four pour 40 minutes. Le centre du cheesecake doit être encore un peu « tremblotant » il s’affermira au frais.
Laisser le refroidir sur une grille, sans le démouler, puis le mettre au frais pour minimum 12 heures.
Démouler après le temps de repos et réserver au frigo jusqu’à la dégustation.
Sauce chocolat/whisky : 100gr de chocolat noir – 50gr de whisky – 70gr d’eau
Faire fondre au bain marie le chocolat avec l’eau, mélanger puis ajouter le whisky.
Réserver à température ambiante jusqu'à dégustation.
Réserver à température ambiante jusqu'à dégustation.
Même avec une tasse de café le matin....je suis tentée....houlala ! que ça a l'air bon...j'adore le café et l'association chocolat whisky ! j'en mets toujours un peu dans ma mousse et on me demande toujours ce que c'est...
RépondreSupprimerUn delice !! J'ai fait un entremet-bavarois cafe-chocolat cet AM ... j'adore ! Et le whisky, je l'ai ajoute a ma crème vanille-tonka ( mon post du jour ) il y a qq temps ... a fondre de plaisir. Je veux bien croire que ton cheesecake soit un pure délice. Il est en tous les cas hypra appétissant.
RépondreSupprimerBon mercredi a toi. A bientôt.
Pourquoi pas?... Mais je demande à goûter car je ne suis pas un grand amateur de café! ;-)
RépondreSupprimerLe mariage chocolat - Café - whisky fonctionne à merveille, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerIl est bien beau ce cheesecake !
RépondreSupprimerApprouvé, sans même l'avoir goûté... ;-)
RépondreSupprimerla photo est terrible et j'adore ces saveurs !
RépondreSupprimerJ'adore le cheesecake ! Le tien est très très beau.
RépondreSupprimerMoi non plus je ne suis pas sucrée a priori mais la je fonds car chocolat/café/whisky c'est un trio qui me plait et la photo confirme !
RépondreSupprimerRien que pour la sauce :) Irish nostalgie...
RépondreSupprimerMagnifique... J'aurais envie d'avoir un paquet de Philadelphia là tout de suite, pour tenter immédiatement!!
RépondreSupprimerIl est superbe ce cheesecake, j'aim beaucoup la petite touche de café!
RépondreSupprimerBravo pour tes photos .. ;)
terrible ce cheesecake!!
RépondreSupprimerhUUUuummMMMMMMmmmm!!!!!!!
RépondreSupprimer