Poursuivons nos essais pour les fêtes, le café gourmand. Une petite verrine Irish Coffee, totalement inspirée par la recette de Chantal. C’est une mousse au whisky recouverte d’une gelée au café et d’une chantilly à la fève tonka … conquise, peu sucré, très léger, ça se mange sans faim !!
Mousse au whisky : 90gr de crème anglaise maison (j’en ai préparé un litre et vite prélever 90gr avant de la livrer à la meute de gourmands en congé) – 25gr de Whisky – 1 feuille de gélatine – 10cl de crème – 40gr de blanc d’oeuf
Faire tiédir la crème anglaise avec le Whisky et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau très froide. Battre la crème en chantilly. Monter les blancs en neige. Mélanger délicatement les trois ensembles et couler dans des verrines au 2/3 de la hauteur. Réserver au frais minimum 2 heures.
Gelée au café : 190gr d’eau – 45gr de sucre – 6gr de café soluble – 1 feuille de gélatine
Faire bouillir l’eau avec le sucre pendant 3 minutes, laisser tiédir. Ajouter le café et la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide, mélanger, puis laisser refroidir à température ambiante avant de couler sur la mousse.
Chantilly : 5cl de crème - une pincée de sucre – ½ fève tonka
Battre la crème en chantilly avec le sucre et la fève tonka râpée, mettre dans une poche à douille et poser comme troisième couche sur les verrines. Saupoudrez, éventuellement, de cacao non sucré. Réserver au frais jusqu’à dégustation.
Le résultat doit être délicieux! Par contre, les recettes en grammes comme ça, je ne peux pas, je ne suis pas équipé pour mesurer 6g de café! ;-)
RépondreSupprimer@ Sylvain : c'est délicieux, oui ... je ne suis pas équipée non plus pour mesurer 6gr (j'ai pris 3 petites tigettes de 2gr de Nescafé Espresso pur arabica ;-)
RépondreSupprimerOh la la... Irrésistible, ça!
RépondreSupprimerelle doit être extra, je retiens !
RépondreSupprimerDiabolique ! tellement ça fait envie....irrésistible !!!
RépondreSupprimerbonne soirée
Ca a l'air suuuuper bon! :-)
RépondreSupprimerTu t'adresses à mon petit coeur, moi qui aime tant l'Irlande et tout ce qui peut venir de là-bas ! Très belle recette que je garde très certainement pour les fêtes ! Bises
RépondreSupprimerhum, exquis.
RépondreSupprimerC'est vrai que ça donne envie !
RépondreSupprimerVraiment joliment présenté !
RépondreSupprimeron tremperait effectivement volontiers la petite cuillère ! (très belle photo...)
RépondreSupprimerjolie réalisation
RépondreSupprimerUne présentation sublime pour une verrine très gourmande ! Je peux plonger ma cuillère dedans ? :)
RépondreSupprimerBises,
Delphine
Coucou !
RépondreSupprimerJ'essaierai un de ces quatre avec de l'agar agar... Moins "gélatineux" que la gélatine...
Mais l'idée me séduit : je pense que je vais honteusement voler la recette pour la mettre dans mes carnets...
Merci...
Mais vole, je t'en prie, c'est fait pour ça .... le partage gourmand j'adore :-)
Supprimer