lundi 14 novembre 2011

Saumon mariné / salade d’algues / daïkon / mangue

Petite composition pour une entrée ou un repas léger ...


Il vous faut :

Du saumon mariné :   (pour un morceau de coeur de saumon ±500gr)  
marinade : 2càs de gros sel – 1càs de sucre – 1càs de moutarde à l’ancienne – 1càs de poivre noir fraichement moulu.

Mélanger les ingrédients de la marinade. Trouver une boite hermétique qui fait la taille du pavé de saumon. Caller le saumon dans la boiter et l’enduire de la marinade. Mettre au frais pour 12h, retourner le saumon puis remettre au frais 12h. Au bout de 24 heures, rincer le saumon sous l’eau froide et le sécher au papier absorbant. Emballer dans un film plastique et réserver au frais jusqu'à dégustation.

Du radis blanc, daïkon – coupé en fines tranches à la mandoline

De la salade d’algues Wakamé – achetée au rayon frais de la poissonnerie ... Mais en faisant des recherches sur le net, j’ai trouvé la recette, classée dans mes « à tester » je vous tiendrai au courant du résultat

De la mangue fraiche – coupée en fines tranches à la mandoline puis en bandelettes.

De la pomme Granny – coupée en batonnets   

De l’oignon nouveau – émincé

De la coriandre fraiche – effeuillé

De la vinaigrette – préparée avec du vinaigre de riz, de la sauce soja et quelques gouttes d'huiles aromatiques Thaï  (huiles essentielles culinaires bio, touche de gourmandise, que j'ai acheté chez Nature & Découvertes)       

Disposer le tout sur les assiettes, donner un tour de moulin à poivre et servir, bien frais, avec un verre de vin blanc ou une coupe de champagne …  c’est frais, léger et délicieux     :-)

13 commentaires:

  1. Bien frais...bien assaisonnée, bien agréable avec ses associations de saveurs nouvelles ! ça me tente...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ! J'aime ! J'aime cette inspiration asiatique ... japonaise plus précisément. Daikon, radis blanc, citronnelle ... Hum ! Leger, frais, savoureux et délicieux.
    Bon lundi a toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. une petite entrée fraîche et goûteuse !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, la présentation est superbe et sa semble bien savoureux !

    RépondreSupprimer
  5. Je salive, et la présentation épurée est très japo-appétissante, en accord avec les associations de la recette. Merci pour ton passage sur mon blog : pour répondre à ta question : j'ai des petits moules métalliques genre cigarettes mais "at the war comme at the war" si tu n'en as pas, le principe est que les cylindres ne se referment pas car ils vont coller, après en les garnissant ils reprennent forme!

    RépondreSupprimer
  6. Hummm, je raffole de Wakamé, mais j'en cherche désespérément sur La Rochelle! Impossible de mettre la main dessus, hormis dans une chaine de sushis :(
    Je vais regarder à la poissonnerie !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  7. recette très sympa ,fraîche et délicate!!comme je les aime!!!super!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour... d'une belge qui apprécie ce blog, ah la gourmandise !

    Bon c'est pour dire que j'ai déjà fait le tartare d'algues moi-même et qu'il était parfait. Il faut veiller à ne pas le faire au robot mais détailler tout joliment, patiemment.

    RépondreSupprimer
  9. @ Bonjour Acanthe

    J’ai essayé de t’envoyer un message mais mes connaissances informatique sont insuffisante pour m’y retrouver dans le labyrinthe du web !!

    Comment as-tu procédé pour ton tartare ? Au départ d’algues déshydratées ? Le wakamé est très dur à trouver par ici (à part tout préparé à la poissonnerie) !! ... Comme tu es Belge aussi, as-tu une adresse à me faire découvrir ??

    D’avance merci :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Blog découvert ce matin, recette au saumon et wakamé plus qu'alléchante! Avez-vous progressé sur plan du tartare d'algues???
    Merci, ANNE

    RépondreSupprimer
  11. @ Bonsoir Anne, merci pour ton passage ici :-)

    Pour la salade d'algues, mes essais actuel donnent un mélange assez savoureux mais d'une teinte brunasse peu appétissante, j'attend donc de trouver "la" recette gagnante avant de la publier ... à suivre donc ;-)

    RépondreSupprimer
  12. top top top cette recette pour mon régime !

    RépondreSupprimer
  13. belle recette fraîche et riche en saveurs
    bravo !
    bonne fin de semaine ;D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...