Petite composition pour une entrée ou un repas léger ...
Saumon mariné : (pour un morceau de coeur de saumon ±500gr)
marinade : 2càs de gros sel – 1càs de sucre – 1càs de moutarde à l’ancienne – 1càs de poivre noir fraîchement moulu.
Mélanger les ingrédients de la marinade. Trouver une boite hermétique qui fait la taille du pavé de saumon. Caller le saumon dans la boiter et l’enduire de la marinade. Mettre au frais pour 12h, retourner le saumon puis remettre au frais 12h. Au bout de 24 heures, rincer le saumon sous l’eau froide et le sécher au papier absorbant. Emballer dans un film plastique et réserver au frais jusqu'à dégustation.
Radis blanc, daïkon – coupé en fines tranches à la mandoline
Salade d’algues Wakamé – achetée au rayon frais de la poissonnerie ... Mais en faisant des recherches sur le net, j’ai trouvé la recette, classée dans mes « à tester » je vous tiendrai au courant du résultat
Mangue fraîche – coupée en fines tranches à la mandoline puis en bandelettes.
Pomme Granny – coupée en bâtonnets
Oignon nouveau – émincé
Coriandre fraîche – effeuillé
Vinaigrette – préparée avec du vinaigre de riz, de la sauce soja et quelques gouttes d'huiles aromatiques Thaï (huiles essentielles culinaires bio, touche de gourmandise, que j'ai acheté chez Nature & Découvertes)
Disposer le tout sur les assiettes, donner un tour de moulin à poivre et servir, bien frais, avec un verre de vin blanc ou une coupe de champagne … c’est frais, léger et délicieux
Bien frais...bien assaisonnée, bien agréable avec ses associations de saveurs nouvelles ! ça me tente...
RépondreSupprimerbonne journée
J'aime ! J'aime ! J'aime cette inspiration asiatique ... japonaise plus précisément. Daikon, radis blanc, citronnelle ... Hum ! Leger, frais, savoureux et délicieux.
RépondreSupprimerBon lundi a toi. Bises.
une petite entrée fraîche et goûteuse !
RépondreSupprimerWow, la présentation est superbe et sa semble bien savoureux !
RépondreSupprimerJe salive, et la présentation épurée est très japo-appétissante, en accord avec les associations de la recette. Merci pour ton passage sur mon blog : pour répondre à ta question : j'ai des petits moules métalliques genre cigarettes mais "at the war comme at the war" si tu n'en as pas, le principe est que les cylindres ne se referment pas car ils vont coller, après en les garnissant ils reprennent forme!
RépondreSupprimerHummm, je raffole de Wakamé, mais j'en cherche désespérément sur La Rochelle! Impossible de mettre la main dessus, hormis dans une chaine de sushis :(
RépondreSupprimerJe vais regarder à la poissonnerie !
A bientôt...
Trouver dans la boutique Gilardeau à l’entrée du pont de l’île d’Oleron
Supprimerrecette très sympa ,fraîche et délicate!!comme je les aime!!!super!!
RépondreSupprimerBonjour... d'une belge qui apprécie ce blog, ah la gourmandise !
RépondreSupprimerBon c'est pour dire que j'ai déjà fait le tartare d'algues moi-même et qu'il était parfait. Il faut veiller à ne pas le faire au robot mais détailler tout joliment, patiemment.
@ Bonjour Acanthe
RépondreSupprimerJ’ai essayé de t’envoyer un message mais mes connaissances informatique sont insuffisante pour m’y retrouver dans le labyrinthe du web !!
Comment as-tu procédé pour ton tartare ? Au départ d’algues déshydratées ? Le wakamé est très dur à trouver par ici (à part tout préparé à la poissonnerie) !! ... Comme tu es Belge aussi, as-tu une adresse à me faire découvrir ??
D’avance merci :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerBlog découvert ce matin, recette au saumon et wakamé plus qu'alléchante! Avez-vous progressé sur plan du tartare d'algues???
Merci, ANNE
@ Bonsoir Anne, merci pour ton passage ici :-)
RépondreSupprimerPour la salade d'algues, mes essais actuel donnent un mélange assez savoureux mais d'une teinte brunasse peu appétissante, j'attend donc de trouver "la" recette gagnante avant de la publier ... à suivre donc ;-)
top top top cette recette pour mon régime !
RépondreSupprimerbelle recette fraîche et riche en saveurs
RépondreSupprimerbravo !
bonne fin de semaine ;D