lundi 7 novembre 2011

Chevreuil / poires au vin / potimarron / choux de Bruxelles

Quand revient l’hiver, ici, aux portes des Ardennes, impossible d’échapper à la saison du gibier …  En feuilletant un vieux magazine de cuisine de chasse, je suis tombée sur une recette de compression de poire au vin rouge et épices ...  Oui, ce n’est qu’une différence de présentation par rapport aux poires au vin, mais bon, c’est mignon et en plus c’est très très bon.  L’assiette est composée d’un filet de chevreuil simplement poêlé avec un jus brun réduit pommes/calvados, d’une compression de poires au vin, d’une purée de potimarron et de quelques choux de Bruxelles au jambon Sérano.


Chevreuil / poires au vin / potimarron / choux de Bruxelles   (pour 4 personnes)

Tout peut se préparer à l’avance, sauf la viande à cuire au dernier moment ... Un plat parfait pour recevoir !!

Compression de poires :   2 grosses poires – ½ litre de vin rouge – 4 grains de poivre noir – 2 clous de girofle – 2 graine de cardamome – 40gr de sucre – ½ gousse de vanille – 4gr d’agar-agar

Ecraser au pilon le poivre, les clous de girofle et les graines de cardamome. Dans une casserole, amener le vin à ébullition et ajouter les épices, la vanille et le sucre. Couvrir et laisser infuser sur feu très doux pendant 15 minutes. Peler et couper les poires en dés. Ajouter les poires dans le vin et compter 10 minutes. Retirer la gousse de vanille et gratter les graines pour les remettre dans le vin. Ajouter l’agar-agar, cuire encore 3 minutes puis couler dans un moule flexible et laisser refroidir. Réserver au frais.

Purée de potimarron :   1 petit potimarron – sel – beurre

Couper en cubes le potimarron non épluché et le faire cuire 20 minutes dans un fond d’eau salée. Le liquide doit être totalement évaporé et les morceaux de potimarron fondant. Mixer et réserver (peut se faire la veille)

Les choux de Bruxelles :   20 choux de Bruxelles – 2 tranches de jambon sec (Sérano pour moi) – sel – poivre – huile d’olive

Cuire les choux à la vapeur. Couper le jambon en petits carrés. Réserver.

Le chevreuil :   1 filet de chevreuil ±600gr – ½ verre de jus de pommes – ¼ verre de calvados – sel – poivre – 25cl de fond de gibier – 1 càc de fond de veau en gelée - huile d’olive

Préchauffer le four à 90°

Dans une poêle, faire revenir le filet de chevreuil de toute part dans un fin filet d’huile d’olive.  Quand il est bien doré, le débarrasser sur un plat, recouvrir d’un papier alu et mettre au four.  Profitez-en pour glisser aussi vos assiettes de services au four.
 
Déglacer la poêle avec le calvados puis mouiller avec le fond de gibier, le fond de veau et le jus de pommes, saler, poivrer et laisser doucement réduire.  Faire revenir, dans une poêle, les carrés de jambon sec, ajouter les choux, saler, poivrer.  Couper en bandes la compression de poires et réchauffer (je les ai mis une minute au micro-ondes).  Réchauffer la purée de potimarron avec un peu de beurre.

Sortir vos assiettes du four. Dresser la compression de poires, la purée de potimarron, les choux de Bruxelles.  Sortir le filet de chevreuil, le couper en tranches, mettre sur les assiettes, déposer un peu de sauce brune réduite et de fleur de sel, servir immédiatement, bien chaud

 

17 commentaires:

  1. Super esthétique ton assiette. La compression de poires au vin c'est original: le tout me donnerait presque envie de manger du gibier (moi qui suis plutôt réticent sur le sujet)!

    RépondreSupprimer
  2. @ Merci Sylvain

    Tu manges du macareux, de la baleine, de l'agneau fumé, ... et tu as du mal avec le gibier ?? N’hésite plus, jette toi, c'est vraiment très très bon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe assiette, Isa! Et contrairement à Sylvain, j'adore le gibier! Miam!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle assiette! Et qui met en appétit!...

    RépondreSupprimer
  5. une assiette colorée qui met en appétit!bravo!bisous

    RépondreSupprimer
  6. Enfin, j'arrive à inscrire un comentaire.
    Chouette ...
    Merci pour ton passage dans ma cuisine, grace à toi, j'ai pu découvrir ton joli blog gourmand.
    Les recettes sont très gourmandes, les clichés magnifiques.
    C'est un réel plaisir de feuilleter ce blog.
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  7. Ce plat est magnifique,
    de jolies associations de saveurs.
    Un plat digne d'un chef étoilé.

    RépondreSupprimer
  8. Cette compression de poires m'intrigue, me fascine et me met en appétit. J'adore le gibier, viande très très saine injustement ignorée, et bien sûr cuisson rose. Comme on dit de ce côté des Pyrénées, ñam ñam

    RépondreSupprimer
  9. Très belle assiette, une association comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai déjà vu un dessert avec des poires compressées...c'est en tous cas, une très très belle réalisation !!! bravo ! sensationnel !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Isabelle ! Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je crois que je vais vraiment prendre mon temps pour trouver une recette a base de gland, mais c'est un défi à relever :)
    En tout cas bravo à toi pour l'esthétisme et la créativité de tes plats, a bientôt bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe association ! je vois bien aussi cette compression de poires pour accompagner un foie gras...

    RépondreSupprimer
  13. je decouvre ton blog et ttes tes recettes tres sympathiques!

    RépondreSupprimer
  14. super ton site,je vais m'en inspirer.super dressage, j'envie christian....j'aatend ton invite,j'ammene le gibier...kevin

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je viens d'essayer la compression de poires. Je n'ai pas bien copris si on devait retrouver des morceaux de poire dans la compression ? En suivant la recette, j'ai des morceaux de poire qui restent, je les ai laissé on verra bien, ça a l'air très sympa ! Bonne année et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie.
      Oui, il y a des morceaux de poires en dés dans la compression, c'est très sympa comme texture à la dégustation, le goût de la poire au vin mais une présentation différente, gelée / fondante / croquante. Tu me diras ce que vous en avez pensé .... A bientôt et très bonne année à toi aussi :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...