lundi 21 mars 2011

Lemon curd

Hummmm, le lemon curd, un délice sur mon pain au p’tit déj, mais la recette originale n’est pas très très légère !! . . .  J’ai croisé beaucoup de versions allégées mais elles contiennent de la fécule de maïs (pas envie, une autre fois peut-être).  Essai avec de l’agar-agar et c’est ma foi pas mal du tout, acidulé, onctueux, délicieux… et un peu plus light  ;-)


Lemon curd :   4 gros citron jaunes bio - 220gr de sucre - 3càs de peket citron - 2 oeufs - 4gr d’agar-agar en poudre - 15gr de beurre

Prélever les zestes (râper très finement) et presser les citrons (au total ±300gr) verser dans une casserole, ajouter le sucre, les oeufs, le peket, le beurre et l’agar-agar. Mettre sur feu doux en mélangeant doucement jusqu’à épaississement (je ne filtre pas ma préparation, j’aime bien d’avoir des petits grains de zeste dans mon lemon curd)  Couler dans des pots en verre, laisser reposer 12h au frigo avant de déguster.
 
 

9 commentaires:

  1. J'adore le lemon curd et ta version à l'agar agar me tente car elle est très déculpabilisante !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tentée, mais qu'est-ce que le "peket citron" ?

    RépondreSupprimer
  3. Le peket est le nom donné au genièvre en wallon. Et chez nous, à Liège, il est décliné dans de nombreux arômes : cerise, fraise, fruits des bois, chocolat, fruit de la passion, grenadine, menthe, orange, citron, cassis, violette, spéculoos, d'enfer (piments), ...

    Mais il peut très bien être remplacé par du Limoncello.

    Merci pour ta visite :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, merci pour ces précisions.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. bégonvert02 mai, 2011

    comment remplacer le peket? c'est alcoolisé et j'aime pas ca. est ce que de l'arôme citron bio pourrais faire l'affaire?

    RépondreSupprimer
  6. Bégonvert : bien sûr que tu peux remplacer le peket par de l’arôme citron, mais en moins grande quantité que 3càs !! ... Merci de ta visite :-)

    RépondreSupprimer
  7. mon lemon curd est entrain de réduire, mise en pot imminente.
    Raisonnablement, et sans compter sur ma gourmandise ++ pour le citron, combien de temps max tu peus le co setver ? frigo impératif en raison des oeufs je suppose ...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le coulant bouillant au plus près du bord du bocal et en fermant le couvercle direct je dirais ± 2 mois dans une pièce fraiche et sombre. Une fois ouvert, ± 2 semaines au frigo, les oeufs sont cuits donc pas de souci.

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse. Super bon, très acide ...un pot réservé pour la tarte chocolat-citron que je vais servir demain soir à mes invités. Gâtés !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...