samedi 12 mars 2011

Macarons noir et blanc

J’ai enfin trouvé du colorant noir en poudre qui ne vire pas gris, brun ou violet foncé à la cuisson !! Alors comme il me trotte en tête de puis longtemps … Petit cadeau gourmand pour la Grande Mimi, elle se reconnaitra J

Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. (Jean Giraudoux)

Macarons noir coco : (pour ±40 macarons)

La ganache : faire fondre au bain marie 200gr de chocolat blanc avec 100gr de crème liquide, mélangez avec 50gr de noix de coco râpée. Réservez au frais.

Les coques : 220gr de sucre impalpable - 125gr de poudre d'amandes – 100gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 2h avant utilisation) – 20gr de sucre en poudre - un chouia de colorant noir en poudre.

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre impalpable. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, ajouter le colorant, battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Verser les poudres tamisées sur les blancs et mélanger de l'extérieur vers le centre en écrasant légèrement. Continuer jusqu'à ce que ça devienne homogène, brillant et souple. Mettre le mélange dans une poche avec une douille lisse et dresser les macarons sur un papier cuisson. Laisser croûter 1h.

Cuire à 145° pendant 17min (position statique pour moi, pas de chaleur tournante sinon les coloris changent) 

Mettre la ganache dans une poche, garnir les macarons et les laisser reposer au frais 24 h avant de déguster.

8 commentaires:

  1. la grande mimi13 mars, 2011

    L'avantage avec une amie qui aime cuisiner, c'est de pouvoir servir de goûteur... Et je suis toujours ravie d'être son cobaye !!!
    Za égale, voir "surpasse" les grands noms des chocolatiers et pâtissiers pourtant reconnus dans la région. Ses macarons sont un vrai délice !
    C'est toujours un plaisir pour les yeux et pour le ventre !!!
    Heureusement qu'on élimine avec la gym pendant la semaine...

    Et je reconnais même mon assiette de New York ;-)
    la grande mimi

    BizZzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Je tombe à pic sur cet article car moi aussi, je désespère... je ne trouve pas de colorant noir digne de ce nom ! les miens virent au bleu ! as tu une marque de colorant noir à me nommer ?? d'avance un grand merci !
    Capu

    RépondreSupprimer
  3. @ Capu : c'est le colorant alimentaire en poudre haute concentration noir de chez DécoRelief :-) Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Vos macarons sont vraiment magnifiques!
    Vous dites cuire vos macarons sans chaleur tournante, je voulais savoir si vous placez votre plaque en bas du four ou au milieu? J'ai bien essayé sans chaleur tournante mais ils ont tendance à se fendiller. Je précise aussi que c'était de la meringue française.
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)

      La plaque est à mi-hauteur dans le four quand je fais des macarons à la meringue Française (statique, 145°, 17min) et à mi-hauteur aussi quand c'est à la meringue Italienne (chaleur tournante, 160°, 12min)

      J'ai expliqué quels sont, pour moi, les avantage et inconvénients des différentes méthodes dans ce billet : http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2014/02/macarons-chocolat-porto.html

      A bientôt :-)

      Supprimer
  5. Merci pour votre rapidité et votre disponibilité, c'est rare!
    Merci aussi pour le lien, j'ai pris note
    Bonne fin de journée
    Celat

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Vous est il déjà arrivé d'avoir des coques creuses? C'est le problème que j'ai depuis quelques semaines et je suis à la recherche de la solution. Si vous avez une idée, je suis preneuse.
    Merci
    Celat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Celat, désolée pour le retard de réponse, j'étais en vacances sans connexion.

      Non, je n'ai jamais eu le souci des coques creuses, moi, de temps à autre, c'est les craquelures mon soucis :-/ . . . apparemment, d'après Sandra, quand la coque est jolie et lisse, que la collerette est là, mais que le macaron est creux, c'est dû à une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée, essaye de cuire les coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.

      Dis moi si tu as trouvé une solution et n'hésite pas à partager.

      A bientôt,
      Isabelle :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...