mercredi 23 novembre 2011

Gâteaux compote de pommes/ noix/cannelle/rhum

Pommes, pommes, pommes, … à profusion cette année

Ma voisine m’a prêté un appareil qui permet de faire du jus de fruits stérilisé, c'est un extracteur à vapeur !!

Je vous copie/colle l’explication :  Dans le stérilisateur, l’eau est amenée à ébullition. La vapeur ainsi dégagée monte par la tuyère à vapeur du réservoir de jus. Cette vapeur crée une pression sous le récipient à fruits, pénètre ensuite par le fond percé de petits trous pour atteindre les fruits (légumes, herbes). La pression de la vapeur est telle que le jus s’écoule des fruits pressurés, passe par le fond tamisé du récipient à fruits pour tomber dans le réservoir à jus et s’y accumuler. Tous les germes et bactéries contenus dans les fruits et le jus sont tués par la vapeur. Grâce à la tuyère à vapeur et à l’excellente isolation calorifique de l’appareil, le processus d’extraction est tellement accéléré que le jus garde tout son arôme, sa valeur nutritive et ses vitamines.

C’est très facile d’utilisation, on coule le jus chaud directement en bouteille et on ferme tout de suite … le jus de pommes peut ainsi se conserver plusieurs mois. Le plus étonnant c’est qu’on ne presse pas les pommes, il reste donc, après, assez bien de pulpe de pomme cuite qu’il suffit d’agrémenter d’un peu de sucre pour obtenir une délicieuse compote … 
J’ai donc beaucoup de compote, non sucrée, à écouler assez rapidement    ;-)

Et pourquoi pas dans un gâteau ??


Gâteaux compote de pommes/ noix/cannelle/rhum

Il faut, avant tout, torréfier des cerneaux de noix au four, les laisser refroidir puis les réduire en poudre au robot.  Attention de ne pas laisser le robot tourner trop longtemps sinon la poudre se transforme en pâte de noix.  J’en prépare à l’avance une grosse quantité (vu la récolte de cette année y’a de quoi voir venir ;-) et je la conserve dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière.

200gr de compote de pommes non sucrée – 100gr de beurre à température ambiante – 100gr de sucre – 50gr de cassonade brune – 3 oeufs – 3càs de rhum brun – 150gr de farine – 1sachet de levure – 1 pincée de sel – 100gr de poudre de noix maison – graines de courges

Préchauffer le four à 180°

Fouetter ensemble le beurre et les sucres, ajouter ensuite tout les autres ingrédients, sauf les graines de courges, et mélanger, la pâte doit être bien homogène. Verser dans le moule (le mien est flexible, si ce n’est pas votre cas, beurrer le moule) et saupoudrer de graines de courges.

Cuire 40minutes.  Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Il est tout moelleux, je l’ai déjà refais 4 fois tellement il nous plait.  Coupé en tranches, il nous accompagne partout dans la boîte tartines avec un jus de pommes maison bien frais …  Vu que j’ai laissé la peau aux pommes, le jus a une jolie teinte rosée, un délice    :-)

 

2 commentaires:

  1. mais oui ! pourquoi pas ? ce doit être délicieux ! j'adore !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Mmm drôlement appétissant et l'extracteur à vapeur cela m'a l'air top!!! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...