mardi 12 novembre 2013

Tarte Mojito


Bon ben y’a le gars qui m’a proposé de faire de l’échangisme …

Oui, t’as bien lu, au départ moi aussi ça m’a fait flipper !!  Non mais hé, j’ai un père, trois frères, un mari, deux mâles-ados, deux filleuls, trois neveux, cousins, copains, collègues, …  Alors, heuuuu, comment t’le dire gars, ben j’suis servie quoi, malotru.

Lui :  Mheeuuu non, j’t’invite sur mon blog quoi, t’as l’esprit mal tourné ma belle..ge copinaute.

Moi :  Oufff …  oui mais je fais quoi moi ?

Lui :  Fais ce que bon te semble, t'as carte blanche, du sucré, lâche toi, et fais moi jalouser de ne pô pouvoir faire la même chôz !!

Oki, bon, réfléchis  (pas de jeux de mots pourave, j’suis brune) 

  • Le gars aime pas le chocolat !!  J’te jure, ça existe, mais je le soupçonne de mentir pour faire « Genre »
  • Le gars aime pas les desserts, il préfère un fruit, mais son livre de chevet c’est " Pièce unique "  de Ch. Felder et y sait pas s’endormir s’il n’en dévore pas quelques pages
  • Après 13 tentatives le gars a enfin réussi à maitriser les macarons … sauf que, comme moi, ben il adore les faire mais il les mange pô !!  
  • Le gars aime bien les cocktails, surtout depuis que Miss P. lui livre les secrets des " grands "
  • Quand GP lui prépare un dessert fruité et croquant, ben le gars il applaudi
  • Il met de la couleur partout tout le temps, c’est pour souligner les mots important dans le texte, au cas ou tu te serais endormi en lisant
  • Le gars et moi on a le même taf, mais ça n’a rien à voir avec la cuisine, c’est juste pour voir si tu suivais toujours    

Résumé :  pas de chocolat, des fruits, de l’alcool, du fondant, du qui croque et de la couleur …  et puis une image me saute à l’esprit  (tracasse ça arrive, même pas mal)  je suis dingue des tartelettes de William Lamagnère et je craque pour l’idée de sa meringue au rhum  …  Yipikaiiii, ça sera  " Tarte Mojito " 

Un fond de pâte sucrée croquant, une crème d'amande parfumée au citron vert, une garniture pommes Granny / citron vert / menthe fraiche / gelée au rhum et une meringue au rhum.  Le tout forme une tuerie au-delà de tout ce que tu peux imaginer, c’est frais, peps, super bon !!

Mon seul regret : que le gars et sa meuf n’aient pas été avec nous pour la déguster au jardin.  Un jour, qui sait …


Tarte Mojito            (Ø23cm)
 
Pâte sablée/sucrée :  140gr de farine - 50gr de sucre - 85gr de beurre salé mou - 25gr de poudre d’amandes - 1 petit oeuf
 
Mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.
 
Crème d’amandes :  120gr de massepain artisanal 50/50 - 60gr de crème - les zestes finement râpé d'un citron vert   
 
Mixer ensemble le massepain, la crème et les zestes pour obtenir un mélange homogène, réserver.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Abaisser la pâte et foncer le moule à tarte, mettre dessus une feuille de papier sulfurisé et lester avec des billes, enfourner pour 20 minutes.  Sortir du four, enlever les billes et la feuille, recouvrir le fond avec la crème d’amandes et remettre la tarte au four pour 10 minutes.  Laisser complètement refroidir.
 
Gelée Mojito / pommes Granny :  3 feuilles de gélatine - 10gr de sucre - 13cl d’eau - 12cl de rhum blanc - 2 belles pommes Granny - le jus d'un citron vert - 15 feuilles de menthe fraiche
 
Plonger la gélatine dans de l’eau très froide.
 
Faire tiédir l’eau et le sucre, dès que le sucre est dissout retirer du feu et ajouter la gélatine égouttée, mélanger, ajouter le rhum, remuer. Mettre au frais le temps de préparer la suite.
 
Laver les pommes et les tailler en petits cubes, hacher la menthe, mettre le tout directement dans un saladier avec le jus de citron.  Dès que la gelée commence à prendre sur les bords, ajouter aux pommes, mélanger et couler sur le fond de tarte refroidi, lisser, réserver minimum deux heures au frais.
 
Quand la gelée est prise et que la tarte est bien froide, garnir de meringue au rhum.
 
Meringue au rhum :   25gr d'eau - 25gr de rhum blanc - 150gr de sucre - 75gr de blanc d'oeufs - 15gr de rhum blanc
 
Mettre l'eau, le sucre et les 25gr de rhum dans un poêlon et faire bouillir.  Mettre les blancs dans le bol du robot et commencer à fouetter à vitesse moyenne dès que le sirop atteint les 110°.  Quand le sirop est à 118°, le verser doucement dans le bol du batteur, sans l'arrêter, et continuer à fouetter à grande vitesse pendant 5 minutes.  Ajouter les 15gr de rhum restant et laisser encore tourner une minute. 
 
Mettre dans une poche à douille lisse et pocher directement sur la tarte avant de dorer au chalumeau.  Il y a assez de meringue pour garnir la tarte entièrement, mais j'ai préféré faire des plots (rapport à nos jobs et puis aussi pour pô qu'ça soit trop sucré).
 
Garder au frais jusqu'à la dégustation.
 
 

26 commentaires:

  1. Une tarte vraiment originale aux saveurs tout aussi originale, bravo !! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est top ta tarte !!!!! Trop belle, les saveurs doivent être MIAM.... je garde ta recette, merci pour ce joli partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Donc si je saisis bien, tu lui fais une recette qu'il met sur son blog et en plus, il ne peut même pas la goûter? Mais c'est horrible ça !
    Dis donc, toi, quand tu fais du sucré, tu as de l'imagination. :-) J'adooore ! Mojiiiiito !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waip !!
      Mais regarde chez lui, le gars l'a faite aussi, comme ça tout le monde a pu en profiter ;-)

      Supprimer
  4. Wahouuuu… elle est vraiment superbe! Et très originale en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la ! Ta tarte se serait pas : Comment se faire un mojito incognito ! Ce doit être délicieux, frais, et savoureux. Yummy !

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa cette idée d'échangisme, quoiqu'un peu frustrant: il faudrait envoyer la tarte par la poste. Bravo pour le mélange de saveurs mojito !

    RépondreSupprimer
  7. HUmmmmmmm ! ! ! rien de plus à dire Isabelle ! ah ! !si !! ! pas moyen d'en avoir un ch'ti bout? ? ? Nan,? ? OK ! ça va ...je sors ! ! ! !Merci quand même pour le partage ...virtuel ! ! !il ne me reste plus qu'à sortir mes casseroles ! ! !Bises ! d'une mamy gourmande ! !

    RépondreSupprimer
  8. Ne regrette pô que je n'étais pô là, tu te la serait pris dans la tronche ta tarte, la gelée au Rhum, c'est bon pour la peau . . .
    Plus sérieusement, cette tarte était juste une tuerie, même si j'aurai du chemiser mon cercle afin de ne pô être obliger d'intervenir comme barbarie avec un couteau pour la décoller et "abîmer" le tour de la pâte.
    Comme il t'a fallu presque 6 mois pour me réaliser une recette sur demande, pis presque 2 mois pour que je la teste et la publie, penses-tu que je peux dors et déjà passé commande d'une new recette ?
    Merci encore, ce fut un plaisir de faire plus ample connaissance . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'invit, on remet ça quand tu veux .... en live ?? ;-)

      Supprimer
  9. Depuis le temps que je rumine dans ma tête l'élaboration d'un dessert mojito, ayé tu l'as sorti avant moi. C'est po possible! Bon, pour ma part, je partais plus sur l'entremet tu vois, pour rappel du côté frais de la boisson donc tout n'est pas perdu, je peux continuer à cogiter sur le sujet^^ c'est ça ou j'essaye la tarte Ti Punch. C'est mon faible le ti punch, à cause de mon séjour de jeunesse aux Antilles, je buvais pas à l'époque, j'étais trop jeune mais j'ai été contaminée par le vapeurs de rhum flottant sur l'ïle...Allez c'est superbe comme toujours! Bon week end à Soissons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huummm.... le rhum j'adore, en cuisine mais aussi en dégustation, un petit verre après un chouette repas. Le derniers en date : un merveilleux Jamaïque de 17ans. En y repensant j'en ai des frissons (oui il n'est que 9h du mat)
      Elle me tente bien ton idée d'entremet, ça cogite ....
      L'année prochaine tu sautes le pas, je t'attendrais à Soissons de pied ferme !! Bisooooo :-)

      Supprimer
  10. Très original cette petite tarte, elle me fait envie et elle doit être rafraichissante.
    Bonne soirée
    Co

    RépondreSupprimer
  11. Quel sacré échangisme !!! c'est à se demander lequel des deux fut le plus gâté ??? à mon avis ex aequo :))
    Une idée très drôle et gourmande ^^ et un résultat exquis au-delà de toute attente !
    Bravo Isa comme d'hab ..
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  12. et bein le gar a bien de faire l’échangisme car sa ma permise de decouvrir ton magnifique blog et hop dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie tarte, elle fait super envie !!

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, tu me donnes une envie folle d'y goûter !!!! Je la mets dans mes recettes favorites ! Merci.
    Elle est vraiment très belle !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Trop gourmand ! Je connais pas les tartes au mojito ! Moi j'ai fais des amaretti au mojito! C'est trop bon. ces saveurs dans des desserts j'adore. j'aimerais bien goûter le tien!

    RépondreSupprimer
  16. Ça devrait être pas mal en version Mojito fraise :) Je note la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooooooo... oui, mojito fraise, ça c'est une super idée, en plus c'est la pleine saison, merciii :-)

      Supprimer
    2. Oui c'est la saison, si j'ai l'occasion je réaliserais ta recette en version fraise! :) Si tu la réalises avant moi, envoie moi un morceau :D

      Supprimer
    3. Hey, hey ! Voici ma version :) (Sans meringue par manque de temps) mais elle était troooop bonne !! Merci :)

      http://www.melina-et-chocolat.be/2015/08/tarte-aux-fraises-facon-mojito-foodista.html

      Supprimer
    4. Coucou Mélina, désolée pour le retard de réponse, nous sommes rentrés hier soir.

      Mmmmhhh.... je suis certaine que c'était délicieux, je file voir ta version :-)

      Supprimer
  17. Bonjour Isabelle. Question bête... Où peut-on acheter du massepain stp? Merci par avance. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, désolée pour le retard de réponse, j'étais en vacances :-)

      Je ne sais pas de quelle région tu es, le massepain en Belgique = la pâte d'amande en France, comme chicon = endive, même produit mais nom différent, pourquoi faire simple ? . . . Donc, pour répondre à ta question, en Belgique il y en a au poids dans les boulangeries mais aussi dans tous les supermarchés (bio ou non), le fait qu'il soit 50/50 c'est la proportion sucre/amande, certain massepain "commerciaux" sont 60/40 et même des fois 70/30, le fait de mettre plus de sucre que d'amande permet de baisser les coûts mais ils introduisent des arômes pour compenser le goût. Donc toujours choisir un 50/50 sans arômes, juste le bon goût d'amandes naturelles.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...