jeudi 19 mars 2020

Gaufres de Liège au levain

Liège et son incontournable Gauff' au Suc', croustillante et caramélisée dehors, moelleuse et tendre dedans, avec ses grains de sucre qui fondent en bouche, tiède ou froide son odeur et son goût inimitable forment une diabolique tentation. Cette version au levain est beaucoup plus digeste et un peu moins sucrée que l’originale, il m’a fallu plusieurs essais avant d’y arriver mais là c’est bon, recette parfaite, gaufres irrésistibles !


Gaufres de Liège au levain :    (pour 10 gaufres) 

200gr de farine (blanche) - 120gr de levain de seigle actif (50/50) - 80gr de lait (demi-écrémé) - 1 oeuf entier - 1 jaune d’oeuf - 100gr de beurre à température ambiante - ⅓ càc de sel - 100gr de sucre perlé (gros grains Tirlemont)

Mettre la faine, le levain et le lait dans le bol du robot muni du crochet, pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène, la pâte parait un peu sèche c’est normal. Couvrir le bol et laisser reposer 2 heures à température ambiante (la pâte double de volume), rabattre puis fermer de nouveau le bol et laisser reposer une nuit au réfrigérateur (la pâte triple de volume). 

Sortir le bol du frigo, laisser revenir 30 minutes à température ambiante, enlever le couvercle, ajouter l’oeuf entier, le jaune, le beurre et le sel, munir le robot de la feuille, enclencher à vitesse moyenne, mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (± 5 minutes), ajouter le sucre perlé, continuer à mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce qu’il soit bien réparti dans la masse. Surtout ne pas ajouter de farine, ça modifierait la texture de la gaufre, la pâte est collante et doit le rester. Diviser la pâte en 10 portions de ±65/70gr (facile avec une cuillère boule à glace), poser les boules sur une planche en les écartant, laisser reposer ± 30 minutes. 

Faire chauffer le gaufrier (ne pas graisser), il est important qu’il soit bien chaud pour une belle caramélisation, cuire les pâtons en retournant l’appareil à mi-cuisson. Déguster chaude, tiède, froide, chacun sa préférence. Les gaufres se conservent très bien deux jours dans une boite en fer et, pour les adeptes de la version chaude, on peut même les réchauffer au grille-pain. La gaufre de Liège traditionnelle est en pâtons de 100gr, ici portions plus petites (déculpabilisation).

Astuce :   si tu prépares de grandes quantités, pendant la cuisson, au bout de 4 ou 5 fournées, essuie les plaques (attention c’est chaud) pour éviter d’accumuler du caramel dans les encoches, sinon ça amène des petits bouts noirs et brulés dans les gaufres. Tu t'es donné la peine d’avoir une pâte top, autant optimiser au max la cuisson !

* Pas d’ajout de vanille dans la pâte mais la cannelle tu peux, on sait être conciliant  ;-) 


18 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'en faire !

    RépondreSupprimer
  2. Oh! terriblement gourmandes avec le caramel, j'dore!!bizz

    RépondreSupprimer
  3. Joliment dorées et caramélisées juste comme il faut, tes gaufres ont tout pour me plaire ! Bon y'a pas, faut que je me lance dans le levain ;-) 1ère chose, acheter de la farine de seigle que je ne trouve pas dans n'importe quel supermarché -(
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la période idéale pour te lancer. Choisis un farine la plus complète possible, plus le "T" est élevé mieux le levain fermente. Le seigle est plus actif mais le blé fonctionne très bien aussi.
      Bon amusement en cuisine Christelle, prends soin de toi ...

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle, super, dans mon supermarché j'ai pour habitude d'acheter de la farine complète de blé T150. Je m'empresse de noter ça sur ma liste de courses ;-)
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  4. très tentantes tes gaufres ! caramélisées je ne connais pas ! un peu long à faire comme tout ce qui est fait au levain ....mais avec le confinement , nous avons le temps !! Merciiii Isabelle ♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je voudrais adapter une recette de galettes, celles que l'on cuisine traditionnellement pour le nouvel an en Belgique, mais je ne sais comment faire... dans quelle proportion ajouter le levain, doit-il être actif ou non. Pourriez-vous me donner des conseils? Je suis débutante au niveau des préparations au levain, quelques pains et des cakes aux fruits. Merci beaucoup. Je vais rapidement essayer votre recette de gaufres de Liège. Je vous tiendrai au courant. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      Dans certaines régions Belge (en province de Hainaut, si je me souviens bien), on appelle "Galettes du nouvel an" les petites gaufrettes que préparaient les grand-mères pour offrir à ceux qui passaient présenter leurs voeux. Fines, épaisses, moelleuses, craquantes, il y a autant de recettes que de familles, pour te guider j'ai besoin d'en savoir plus ;-)

      * Pour échanger plus facilement (joindre lien ou photo), tu peux me faire un message sur FB ou m'écrire un mail (adresse contact dans la colonne droite du blog). Très belle journée, à bientôt ...

      Supprimer
  6. super recette, par contre vous avez quoi comme gaufrier ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon appareil est le Premium Gaufres® de Lagrange . . . ceci n'est pas une pub, gaufrier payé au prix plein il y a de nombreuses années et j'en suis très contente :-)

      Supprimer
  7. Bonjour super recette ! Par contre petits questions:
    On m'a dit de passer les pâtons dans du sucre impalpable/glace avant de placer sur le gaufrier, avez-vous testé ? Soit disant cela caramélise bien et en plus cela ne colle pas.

    Ensuite ai-je possibilité de congeler les pâtons si par exemple j'en fait de grande quantité ? Car je suis seul ... donc 10 gaufres cela commence à faire, et je préférerai les congeler et les cuire au fur et à mesure, si vous voyez ce que je veux dire ? :-)
    Merci ! top recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adrien,

      Je connais cette méthode mais elle est inutile (à mon avis/expérience), ça apporte bcp de sucre en plus et la gaufre de Liège est déjà suffisamment riche pour caraméliser "seule", de plus si le gaufrier est bien chaud elle ne colle pas.

      Autant la version levure supporte bien la congélation crue, autant celle au levain perd en moelleux et développement (au dégel + cuisson), et puis cuire en plusieurs fois revient à salir/laver plusieurs fois le gaufrier, soyons pratique ;-) . . . Du coup ma méthode habituelle est de préparer une vingtaine de gaufres puis les congeler cuites, à chaque envie subite il suffit d'en sortir une du congélateur et la passer au grille pain, non dégelée, elle en sort chaude et croquante comme une fraiche, un régal en plus du parfum exquis dans la cuisine.

      Supprimer
    2. super merci beaucoup Isabelle pour votre retour, par contre en respectant scrupuleusement vos quantités, j'avais une pâte relativement liquide et même en contre frasant à la farine après ajout du beurre, je n'avais pas vraiment de petit pâton qui se tenaient et ne faisait pas de 'vrai' petites boules avant cuisson comme on peu le voir sur certaines vidéos :'(

      Supprimer
    3. Bonjour Adrien,
      La texture de la pâte dépend de la capacité d'absorption de la farine employée, mais là tu m'étonnes car même avec une "simple farine basique" j'obtiens une pâte qui se tient, certes elle est collante mais elle reste en boule (probablement comme sur les vidéos que tu as visionnées)... bizarre !

      Supprimer
  8. Super recette, j'en ai essayé plusieurs au levain et c'est celle-ci que je préfère.
    Je trouvais la pâte pas assez filante alors j'ai rajouté 4 C à soupe de lait. Dommage que ici au Québec je ne trouve que le sucre perlé C 25. 2,5 à 5,5 mm.
    C'est un délice. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour,
      Quand nous étions petits le sucre perlé était plus difficile à trouver, ma maman nous faisait casser en 4 de gros morceaux de sucre (avec un petit marteau), le résultat final était identique, parfaite solution de remplacement ;-)

      Supprimer
  9. Je vais essayer ça, excellente idée

    RépondreSupprimer
  10. Deux tentatives, deux foirages complets, pourtant mon levain est bien. Ça ne lève pas du tout. J'abandonne.

    RépondreSupprimer