mercredi 6 mars 2019

Cak-Ô Chocolat, liqueur de Whiskey, Brésilienne

Celui là est parti du Gâteau chocolat café au Kahlua de Valérie (ose prétendre que toi tu résisterais en voyant les photos), donc en plus du visuel et des saveurs c'est sa description d'un gâteau facile à faire et qui reste moelleux très longtemps qui m'a séduit et poussé à le mettre dans mon petit carnet.  Évidemment arrivée en cuisine la recette à muté et est un peu loin de l'original mais j'aime à penser que ce cake voyagera sans souci de Liège à Montréal en passant par Grenoble, pour le plaisir de toutes les papilles et papotes gourmandes.

 
Cak-Ô Chocolat, liqueur de Whiskey, Brésilienne     (moule Nordic Ware Heritage Ø23cm)
 
130gr de Baileys Irish Cream (liqueur à base de whiskey irlandais et de crème) - 40gr de café très fort (2 ristretto) - 80gr de beurre salé - 60gr de chocolat noir (70%) - 110gr de sucre - 180gr de farine - 1 càc de bicarbonate - ½ càc de poudre à lever - 2 oeufs (120gr, pesés sans coquilles) - 80gr de yaourt nature entier  +  50gr de brésilienne (noisettes hachées et torréfiées enrobées de caramel croustillant) 
 
Beurrer le moule à cake, répartir la brésilienne sur les parois et le fond.  Préchauffer le four à 180°
 
Mettre le Baileys, le café, le beurre et le chocolat dans une petite casserole, chauffer doucement en mélangeant jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soit fondu, retirer du feu, réserver.  Battre les oeufs en omelette dans une tasse. 
 
Mettre le sucre, la farine, le bicarbonate et la levure dans le bol du robot muni de le feuille, allumer à petite vitesse, faire couler le mélange liquide doucement, ajouter les oeufs battus, terminer par le yaourt, stopper le robot dès que la pâte est homogène.  Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 35 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.  Il se conserve très bien 3 jours sous cloche à température ambiante.


10 commentaires:

  1. Magnifique et diaboliquement délicieux ... Mortel !!!
    Tu as le chic pour faire de quelque chose de bon, un truc de Ouf à se damner ... J'aime ce que tu fais, c'est tellement envoutant !
    Bon le repas est prêt, j'ai le temps de courir en cuisine réaliser cette merveille ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bosha pour ce merveilleux compliment, ça me fait très plaisir . . . allez file en cuisine, belle après midi, bises :-)

      Supprimer
  2. Chocolat, café, Bayleys... mais comment veux-tu que l'on puisse résister !?!? C'est tout ce que j'aime... (sans parler du moule que je lorgne depuis un p'tit bout de temps)
    Je crois que je vais être bientôt obligée de mettre le sopalin à porter de main tellement tes recettes me font saliver ;-)
    Sans rancune, belle journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ce sont des saveurs qui me plaisent beaucoup, surtout avec ce temps maussade, alors pourquoi veux tu résister ?? ;-)

      Pour le moule j'avoue avoir hésité longuement vu son prix mais je n'ai aucun regret, il est costaud, la cuisson est parfaite et le démoulage impeccable (j'ai attendu une promotion sur Amazon car à Liège il n'y a pas de Nordic Ware à vendre en boutique)

      Belle après midi Viviane, à bientôt

      Supprimer
  3. un trés joli gâteau au chocolat, café et bayley, j'aime beaucoup. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ce moule me plait bien ! Je ne connaissais pas cette marque.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle !
    J'aimerais savoir à quelle étape de la confection du gâteau il faut ajouter la brésilienne. Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?
    Agréablement,
    Marie-Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Agnès,

      C'est noté dans la recette : "beurrer le moule à cake, répartir la brésilienne sur les parois et le fond" ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour,très joli gâteau , trés tentant pour quelqu'un fan de patisserie comme moi....mais où peut-on se procurer ce moule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,

      Comme répondu plus haut à Viviane, j'ai attendu une promotion sur Amazon car à Liège il n'y a pas de moule Nordic Ware à vendre en boutique.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...