lundi 11 mars 2019

P'tit Beurre Amandes

Lors d'une escapade en vélo sur l'île de Noirmoutier nous avions acheté des "petit beurre aux amandes" pour nos pauses, ils nous avaient tellement plu qu'il y a dans mon carnet de route un morceau déchiré de l'étiquette avec la note "à tester maison".  Voilà qui est fait.  On retrouve dans ce biscuit doré, sec et croquant le goût beurré typique des vacances en Bretagne et/ou Pays de Loire, l'ajout d'amandes les rend encore plus savoureux.  

 
P'tit Beurre Amandes     (pour 45 biscuits Ø4,5cm)
 
100gr de beurre salé - 100gr de sucre - 60gr d'eau - 4 gouttes d'extrait naturel d'amandes amères - 250gr de farine - ½ càc de levure chimique  +  (pour la finition) une petite poignée d'amandes mondées grossièrement hachées au couteau - 1 petit oeuf battu (dans une tasse)
 
Mettre le beurre, le sucre et l'eau dans une casserole, chauffer, mélanger, retirer du feu dès ébullition, laisser tiédir 10 minutes en mélangeant régulièrement.  Tamiser la farine et la levure dans un plat.  Ajouter l'extrait d'amandes amères dans la préparation liquide refroidie, verser au centre de la farine et mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et brillante.  Transférer la pâte sur un tapis de cuisson, poser un second dessus et abaisser au rouleau sur une épaisseur de ±6mm (ça recouvre la surface du tapis de cuisson 30/40cm jusqu'à ±1,5cm des bords).  Laisser reposer une nuit au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce dentelé Ø4,5cm découper des cercles de pâte, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et reformer des cercles jusqu'à épuisement de la pâte.  À l'aide d'un pinceau badigeonner les biscuits d'oeuf battu, saupoudrer la surface de brisures d'amandes, enfourner pour 14 minutes, ils doivent êtres dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.


19 commentaires:

  1. Malika jolivet11 mars, 2019

    Ils donnent vraiment envie, mon mari qui est originaire de Bretagne va sûrement les apprécier, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlala la pression, j'espère que ma bricole sera à la hauteur des papilles d'un vrai Breton !!
      Belle après midi Malika :-)

      Supprimer
    2. Vraiment sympa, ça croustille, ça croustille... il a aimé mais hélas les galettes numéro 1 chez lui sont les galettes bretonnes ses préférées, je suis obligée de les cacher sinon il dévore tout. Quoi qu'il en soit tes biscuits ont eux aussi été vite dégustés... mon breton est gourmand. Merci pour le partage. Je les mets sur mon blog si tu me l'autorises. bonne journée :)

      Supprimer
    3. Chouette, merci pour ton retour Malika. Ici les préférés de l'homme sont les "Cookies avoine, tonka, noisettes, chocolat", il est capable d'engloutir une fournée complète en dix minutes si je ne ruse pas ! On a tous nos "indétrônable", moi c'est les "Canistrelli, épeautre et fenouil" c'est comique de comparer d'une personne à l'autre :-)

      Bien sûr que tu peux les mettre sur ton blog, c'est ça qui est sympa dans les échanges, que les recettes voyagent ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Isabelle, encore une belle recette😊

    RépondreSupprimer
  3. un très belle recette de sablés à grignoter avec un thé ou un café. bonne fin de journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Hmm ! Cette recette me donne carrément envie !

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime! je note précieusement. bizz

    RépondreSupprimer
  6. aussitôt lu aussitôt épinglé
    merci

    RépondreSupprimer
  7. ohhh qu'ils sont beaux !!!!
    je t'en prends un...


    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. Christelle12 mars, 2019

    Miammmm qu'ils ont l'air bon ces beaux biscuits !! Moi aussi j'épingle de suite la recette !!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les biscuits quand ils sont "Maison" ...
    Pas de temps en semaine, je vais noté moi aussi dans la liste à faire pour samedi !
    Ils sont appétissants, colorés et bien jolis, il ne reste plus qu'à prendre mon mal en patience ...
    Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi le temps en semaine m'est compté alors je prépare des boudins de pâte (emballé au frais) qu'il faut juste couper en tranches et cuire le soir pendant qu'on mange un repas préparé au four, comme ça il chauffe pour deux bonnes raisons ;-)

      Belle fin de semaine Bosha, à bientôt ...

      Supprimer
  10. hummm ! j'adore ! je vais les faire pour mes copines de peinture pour demain

    RépondreSupprimer
  11. Une superbe réalisation ces sablés aux amandes! j'ai bien envie de m'y mettre cet après midi...

    RépondreSupprimer
  12. coucou !... Pour le retour , ces petits beurre sont excellents ! à l'unanimité !elles ont voulu la recette , j'ai donné votre blog , vous allez avoir de la visite !! Merci encore Isabelle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Françoise. La peinture et la papote cuisine avec des copines, c'est génial de pouvoir partager deux passions en même temps :-)

      Supprimer
  13. Comment résister aux biscuits dont le goût du beurre est roi !?!? Moi je ne peux pas, j'aime trop le beurre, salé bien sûr !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...