jeudi 14 mars 2019

"Macine" Biscuit italien

Le Macine est un délicieux biscuit traditionnel italien, délicatement sablé, sec et épais il est parfait pour faire trempouille dans toutes les boissons chaudes (café, thé, chocolat, lait,...) car il s'imbibe doucement sans se briser et sa forme en anneau tient bien entre les doigts.  Comme à chaque fois qu'une envie d'Italie me prend c'est chez Silvia que j'ai été fouiller, la recette ne trouve pas racine dans sa famille mais vient tout simplement de l'emballage de ces biscuits commercialisés par une marque populaire italienne.
 
 
"Macine" Biscuit italien :        (pour 26 biscuits Ø6cm)
 
250gr de farine - 75gr de sucre impalpable (glace) - 25gr de maïzena - ½ oeuf (battre un oeuf dans une tasse, prélever 30gr) - ½ càc de poudre à lever - 25gr de crème liquide (35%) - ½ càc d'extrait naturel de vanille - 100gr de beurre doux - 1 pincée de fleur de sel
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte est homogène (il faut éviter de pétrir la pâte sinon elle deviendrait élastique).  Transférer la pâte sur un tapis de cuisson, poser un second dessus et abaisser au rouleau sur une épaisseur de ± 5mm.  Laisser reposer une nuit au frais.
 
Préchauffer le four à 170°
 
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce Ø6cm découper des cercles de pâte, faire un trou au centre avec un emporte pièce Ø2cm, poser les biscuits au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et reformer des cercles percés jusqu'à épuisement de la pâte.  Enfourner pour 15 minutes, les biscuits sont légèrement dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.


5 commentaires:

  1. des jolis biscuits pour accompagner mon thé ou mon café. Merci Isabelle pour cette belle recette. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'avoir appris, étant très souvent en Italie ou Sicile, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je craque aussi sur ceux-là, peut-être à cause de la forme... ou de la photo ! Il faut absolument que j'investisse dans des emporte-pièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant des années mes emportes pièces étaient "système D" (verre, bouchon), puis j'ai déniché dans une solderie une boite de De Buyer (9 découpoirs emporte-pièces ronds unis) et là révolution, c'est super pratique et ça se range facilement dans un tiroir, j'adore . . . Oui heureuse d'un petit rien, je suis du style "tout m'émerveille" ;-)

      Supprimer
  4. Christelle16 mars, 2019

    Des biscuits superbement réalisés !! J'aime ce style de biscuits, idéal pour faire trempette dans le thé du midi !!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...