mardi 12 février 2019

Riz au "lait" végétal, Orange sanguine, Granola pistache (sans lactose)

Depuis quelque temps à la maison le riz au lait est d'office végétal, il nous rassemble tous autour d'un dessert léger, crémeux, frais et onctueux apprécié à l'unanimité.  Convivial et très gourmand, il est cette fois enrichi d'eau de fleur d'oranger, saupoudré d'un granola pistache croquant et agrémenté de suprêmes d'oranges sanguines.  Un délice au parfum floral, souvenir de douces vacances en famille.   
 
 
Riz au "lait" végétal, Orange sanguine, Granola pistache  -  sans lactose       (pour 8 bols)   
 
Riz végétal hyper crémeux :   175gr de riz rond - 1 litre de boisson végétale d'amande (lait) - 80gr de sucre - 2 càs d'eau de fleur d'oranger de Vallauris - 250gr de crème de soja à fouetter (Alpro)
 
Cuire ensemble le riz, le "lait" et le sucre à feu très doux pendant 30 minutes (casserole couverte) en mélangeant régulièrement.  Le lait doit être au trois quart absorbé, laisser refroidir dans la casserole avec le couvercle, ajouter l'eau de fleur d'oranger, mélanger, verser dans un récipient hermétique, fermer et réserver 12 heures au frais.
 
Monter au batteur la crème de soja en chantilly.  Fouetter le riz au lait (reposé) quelques secondes au batteur pour détendre la préparation puis y incorporer délicatement la crème fouettée.  Réserver au frais dans un récipient hermétique (il se conserve trois jours au réfrigérateur).
 
Granola pistache :    25gr de miel de fleur d'oranger - 50gr de pistaches d'Iran mondées - 75gr de flocons d'avoine (gros) - 1 càc d'huile d'olive 
 
* Double les proportions si, comme moi, tu adores le granola au petit déjeuner.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Mettre le miel dans un saladier, tiédir 20 secondes au micro-onde (il ne doit pas être chaud, juste liquide), ajouter les pistaches, les flocons et l'huile, mélanger.  Répartir la préparation sur un tapis de cuisson posé sur une plaque, enfourner pour 20/25 minutes en remuant la préparation toutes les 10 minutes. Il faut surveiller, les flocons doivent être caramélisés, dorés et croquants.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer ou un bocal  (il se conserve très bien une semaine dans une boite en fer à température ambiante).
 
Finition :   3 ou 4 oranges sanguines (suivant leur taille)  
 
Peler les oranges à vifs et lever les suprêmes, réserver dans une boite hermétique au frais.
 
Dresser le riz crémeux dans des bols (ou verrines), répartir les suprêmes d'oranges et saupoudrer de granola, déguster immédiatement, bien frais.
 
 

10 commentaires:

  1. Sa doit être bon avec du sirop de liège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,

      J'ai déjà fait une version au sirop de Liège, on obtient un riz au lait légèrement doré, délicieux et très crémeux :
      http://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2012/10/riz-au-lait-automne-liege.html

      Supprimer
  2. Miammmmm, parfait pour un dessert ou pour un p'tit dèj !! Ton riz au lait "automne à Liège" fait aussi sacrément envie !!
    Bises et bonne soirée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,

      Alors que je l'aime avec des agrumes l'homme lui préfère la version avec le caramel au beurre salé, mais en fait peut importe la garniture car la base met tout le monde d'accord, ici on adore le riz au lait hyper crémeux :-)

      Supprimer
  3. Il a l'air bien crémeux et bien garni ton riz au lait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss Marmotte, moi c'est dans ton cake mauritanien que je planterais bien mes dents, là tout de suite :-)

      Supprimer
  4. une assiette parfaite pour le petit déjeuner et des saveurs qui me mettent en appétit!

    RépondreSupprimer
  5. super gourmand !! miamm

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isa,
    Voilà bien longtemps que je ne suis venue ici. Ce matin, alléchée par ta jolie recette, j'ai décidé de prendre le petit-déjeuner avec toi, je peux ?
    Je ne connais pas du tout la fleur d'oranger de Vallauris ...Je vais donc chercher maintenant.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine,

      Bien sûr que tu peux, ma porte t'es grande ouverte :-)

      Ce sont les producteurs des Alpes-Maritimes réunis en une coopérative agricole spécialisée dans le traitement des produits des orangers (feuilles, fleurs, fruits). L'eau de fleurs d'Oranger "Le Nérolium" (sud de la France, Vallauris), est arrivée à la maison grâce à Carole (Alter Gusto), depuis je n'en voudrais plus d'autre, elle a un parfum extraordinaire !

      Très belle journée à toi aussi, à bientôt ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...