jeudi 7 février 2019

Cake Café, Dattes, Noisettes

Celui-là on s'en délecte finement tranché accompagné d'un grand bol de thé noir, il est dense et tendre, sa mie moelleuse, parfumée et peu sucrée rappelle un peu celle d'un pain d'épices, les noisettes apportent du croquant et une jolie note torréfiée. 
 
 
Cake Café, Dattes, Noisettes         (moule 8/18cm)
 
50gr de dattes (non sucrées, séchées et dénoyautées) - 60gr de beurre salé - 45gr de miel (de printemps) - 20gr de cassonade blonde - 130gr de café fort (4 espresso) - 1 càc de bicarbonate de soude - 1 oeuf (65gr, pesé sans coquille) - 100gr de farine (blanche) - 50gr de farine de châtaigne - 1 càc de cannelle - 40gr de noisettes entières (avec peau)      
 
Couper les dattes en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec le beurre, le miel, la cassonade et le café, porter à ébullition en mélangeant, les dattes vont se défaire, laisser bouillir une minute puis couper le feu et ajouter le bicarbonate sans cesser de mélanger  (la préparation va mousser et monter, c'est normal).  Laisser revenir à température ambiante.
 
Beurrer le moule.  Préchauffer le four à 180°
 
Dans un saladier battre l'oeuf en omelette, en fouettant ajouter la préparation liquide refroidie.  Tamiser les farines et la cannelle directement dans le plat, mélanger pour obtenir une pâte homogène.  Verser la pâte dans le moule, répartir les noisettes sur la surface, enfourner pour 35 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche).  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur grille.  Après complet refroidissement passer doucement un pinceau sec sur les noisettes, ça va décoller une partie des peaux brunes et sèches pour laisser apparaitre les noisettes dorées. 

Comme beaucoup de cake il est meilleur le lendemain, conservé sous cloche à température ambiante, les parfums ont eu le temps de se développer.

 

5 commentaires:

  1. Rhooo il doit être bien délicieux aussi celui-là !!! Ils sont sympa les goûters chez toi !!!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire, une virée "goûter à Liège" ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour ce délicieux cake tout doux! Je l'ai fait version thé et l'ai mis sur mon blog avec le lien vers ici bien sûr! Un régal! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En version thé earl grey il me tente aussi beaucoup, j'adore les recettes qui voyagent pour réunir les gourmands dans la bonne humeur ! . . . Belle après midi Christine :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...