jeudi 6 décembre 2018

Cake marbré Chocolat, Potimarron et épices

L'association du potimarron avec le chocolat et les épices est juste parfaite, que ce soit la texture ou le goût on a adoré ce cake incroyablement moelleux, parfumé et fort en chocolat.  L'idée est partie de ce gâteau avant de dévier, comme d'habitude ! . . .  Un cake excellent, un visuel qui en jette, une recette très simple, que demander de plus ?

 
Cake marbré Chocolat, Potimarron et épices      (moule Nordic Ware Heritage Ø23cm)
 
400gr de potimarron non épluché coupé en cubes - 175gr d'huile neutre (maïs) - 4 gros oeufs (240gr, pesés sans coquilles) - 60gr de cassonade brune - 100gr de cassonade blonde - 1 càc d'extrait naturel de vanille - 250gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 1 càc de bicarbonate de soude - 1 càc de cannelle - 1 càc de gingembre moulu - 2 càc d'épices spéculoos - ½ càc de sel  +  25gr de cacao amer - 20gr de sucre - 40gr de café fort (expresso)
 
Cuire les cubes de potimarron 5 minutes au micro-onde dans un récipient hermétique, ils doivent être très tendre, les mettre dans le bol d'un robot mixer, réduire en purée, ajouter l'huile, les oeufs, les cassonades, la vanille, la farine, la levure, le bicarbonate et les épices, mixer rapidement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
 
Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 180°
 
Dans un saladier délayer le cacao dans le café avec les 20gr de sucre, ajouter 350gr de pâte au potimarron, mélanger.  Verser les deux pâtes dans le moule à cake en alternant les couleurs potimarron/cacao.  Quand tout est coulé faire un cercle à l'aide d'une aiguille à tricoter pour accentuer l'effet marbré.  Enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
 
Glaçage :   170gr de chocolat noir en pistoles (Callebaut 55%) - 120gr de crème (35%)
 
Mettre les pistoles de chocolat dans un récipient profond et étroit (mesureur), faire chauffer la crème, dès ébullition verser sur le chocolat, laisser reposer deux minutes puis mélanger énergiquement avec une spatule jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante, couler sur le gâteau refroidi.  Laisser figer à température ambiante avant de transférer sur le plat de service.  
 

5 commentaires:

  1. Rhooooooo comme il m'a l'air bien bon aussi ce p'tit cake, j'adore son look en plus !!!

    RépondreSupprimer
  2. des saveurs de saison et surtout un air de fête !!!bravo

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe, bravoooo !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci isabelle ,
    j'aime tout ce qui est fort en choco ! mais il me manque les épices spéculoos ! c'est grave ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave du tout, remplace les 4 càc d'épices par : 2 càc de cannelle + 1¼ càc de gingembre moulu + ¼ càc de muscade moulue + ¼ càc de girofle moulu + ¼ càc de coriandre moulue ... et le tour est joué ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...