lundi 3 décembre 2018

Noix caramélisées au sirop d'érable, Île flottante Amande (sans lactose)

La star de ce dessert est, sans aucun doute, les noix caramélisées au sirop d'érable épicé.  Elles se grignotent sans faim (ni fin) avec une tasse de café, peu importe l'heure, et feront un parfait cadeau gourmand.  Réparties en brisures sur une île flottante elles sont exquises, le croquant et la chaleur des épices apportent à ce dessert traditionnel un petit air de fête, en toute simplicité.

 
Noix caramélisées au sirop d'érable, épices - Île flottante Amande (sans lactose)      (pour 8 personnes)
 
Tout se prépare à l'avance, conserve la crème au frais (dans un pichet hermétique), les noix dans une boite en fer et les blancs en neige au frais (plat à four en verre avec couvercle).  Il ne te restera plus qu'à dresser dans des petits bols le moment venu.
 
Noix caramélisées au sirop d'érable & épices :   180gr de cerneaux de noix - les zestes finement râpés (microplane) d'une orange non traitée - 1 càc de cannelle - 3 tours de moulin de poivre noir - 1 càc d'extrait naturel de vanille - 70gr de sirop d'érable
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre les noix, les zestes, la cannelle, le poivre, la vanille et le sirop d'érable dans une petite casserole, cuire à feu moyen en mélangeant sans cesse pendant ± 3 minutes, le sirop d'érable doit être complètement absorbé.  Retirer du feu et répartir la préparation, en une seule couche, sur un tapis de cuisson posé sur une plaque.  Enfourner pour 15 minutes, remuer à mi cuisson, les noix doivent êtres dorées et dégager une odeur de fruits secs caramélisés, attention il faut surveiller car une cuisson trop poussée rendrait le caramel amer !  Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Crème anglaise au "lait" d'amandes :   1 litre de boisson végétale (lait) d'amandes - 9 jaunes d'oeufs (180gr) - 90gr de sucre - 3 gouttes d'arôme naturel d'amande amère - 1 càc d'extrait naturel de vanille
 
Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, l'amande amère et la vanille, verser dessus le "lait" d'amandes bouillant, sans cesser de battre, remettre sur feu doux, toujours sans arrêter de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe, stopper avant ébullition.  Laisser totalement refroidir, conserver au frais dans un pichet hermétique.
 
Blancs en neige :   180gr de blancs d'oeufs - 100gr de sucre
 
Préchauffer le four à 90° et mettre un bol d'eau bouillante dans le fond pour créer de la vapeur. Huiler très légèrement au pinceau un plat à four (pyrex).  Battre les blancs avec le sucre jusqu'à obtenir une masse ferme.  Verser la meringue obtenue dans le plat à four, lisser, enfourner pour 10 minutes (la meringue ne doit plus coller aux doigts, elle est sèche en surface).  Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur jusqu'au dressage.
 
Service :   Briser les cerneaux de noix caramélisés.  Couler la crème anglaise dans des bols, déposer délicatement une généreuse cuillère à soupe de meringue, répartir les brisures de noix, servir immédiatement, bien frais.
 
 
 

7 commentaires:

  1. Ces noix caramélisées sont très gourmandes et pour accompagner des îles flottantes ce soit être le top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois moi sur parole elles sont pires que gourmandes, elles parlent, promis, c'est machiavélique, mange mwaaaaa.... ;-) hihihiiii

      Supprimer
  2. Le dessert en lui même est déjà un régal mais ces noix caramélisées à l'érable... je sens que je vais en préparer un stock...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention c'est hautement addictif, te voilà prévenue ;-)

      Supprimer
  3. Dommage que j'habite si loin de chez toi, je crois bien que je serais venue cogner à la porte de ta cuisine ;-), j'adore ces noix !!!!
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas, malgré mes supplications auprès des plus grands scientifiques, je n'ai à ce jour trouvé personne pour m'initier à la téléportation ! . . . Bon wk Viviane ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...