jeudi 26 octobre 2017

Pain brioché au Potimarron (sans lactose)

L'idée vient de chez Edda, recette adaptée sans lactose.  Ce pain brioché à l'allure et la texture d'un cramique, extrêmement moelleux il se dévore à belles dents, nature ou avec une confiture maison.  Le lendemain, encore tendre et frais, il peut se manger tel quel ou grillé, accompagné d'un grand bol de thé aux épices.  Le reste est mis au congel (en tranches épaisses), un délice passé au grille pain les petits matins pressés.        
 
 
Pain brioché au Potimarron  (sans lactose)    (moule à cake 25cm)
 
220gr de potimarron non épluché coupé en cubes - 15cl de boisson au soja (lait) - 70gr de raisins secs - 30gr de rhum brun - 350gr de farine (de blé tendre, type 00, épicerie Italienne) - 60gr de sucre - 40gr d'huile d'olive - 1 càc de levure boulangère déshydratée - ¾ càc de sel  +  (pour la dorure) ½ càc de boisson au soja - ½ càc d'huile d'olive
 
Faire tremper les raisins secs dans le rhum une heure avant de commencer la recette.  Cuire les cubes de potimarron 5 minutes au micro-onde dans un récipient hermétique, ils doivent être très tendre, écraser à la fourchette pour obtenir une purée grossière, ajouter le lait de soja, mélanger, lisser au mixer plongeant.  Mettre la purée de potimarron, la farine, le sucre et la levure dans le bol du robot, muni du crochet à pétrir, allumer à petite vitesse, dès que la pâte forme une boule, ajouter le sel, pétrir 3 minutes puis ajouter l'huile et les raisins (avec le jus de trempage s'il n'a pas été entièrement absorbé), pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte est souple, lisse, et claque sur les parois du bol. 
 
Ramener la pâte en boule, la déposer dans un saladier et fermer avec un couvercle hermétique, laisser lever dans une pièce chauffée pendant une heure, la pâte doit doubler de volume.  Au bout du temps de pause, dégazer, pétrir légèrement, reformer une boule, remettre dans le saladier, refermer le couvercle et mettre au frigo pour la nuit (12 heures).
 
Huiler le moule à cake.  Sortir la pâte du frigo, dégazer, former rapidement un boudin et le déposer dans le moule, couvrir d'une serviette propre et laisser pousser ± une heure (le temps de repos dépend de la chaleur de la pièce, le pâton doit doubler de volume).  
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mélanger ensemble le lait de soja et l'huile d'olive de la dorure, à l'aide d'un pinceau, dorer le pain brioché.  Enfourner pour 30 minutes.  Sortir du four et laisser tiédir 5 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille.

 
 

14 commentaires:

  1. Elle le donne envie cette brioche ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain brioché si coloré me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. miammm cette brioche donne envie d'en manger une bonne tranche !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ce pain est très appétissant... Pourquoi avez-vous doublé la quantité de liquide par rapport à la recette d'Edda?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'avec 220gr de potimarron (frais du jardin) et 350gr de farine la quantité de liquide était insuffisante, soit Edda utilise une purée plus hydratée (courge cuite à la vapeur d'eau), soit c'est une coquille. La purée de potimarron est épaisse et onctueuse, avec d'autres courges elle est plus liquide, le tout est d'équilibrer pour obtenir une pâte à brioche lisse, souple, et qui ne colle pas aux doigts (sans ajouter de farine sinon c'est le reste des ingrédients qui ne sont plus exact) .... je me relis et je ne suis pas certaine d'être très claire, dis-moi si c'est compréhensible pour toi ;-)

      Belle journée Archange

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide!! Et j'ai tout compris!! je testerai donc votre recette en adaptant le liquide si besoin. Bonne journée

      Supprimer
  5. Testé et approuvé aujourd'hui,excellente recette ! Nous avons beaucoup aimé. Merci Isa 😊

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour la recette. Concernanr la purée de potimarron, elle est à réalisée en conservant la peau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samuel,
      Oui, c'est écrit dans la recette "potimarron non épluché coupé en cubes"

      Supprimer
  7. Fait ce week end et tout le monde a aimé. Merci Isabelle pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, belle journée Samuel :-)

      Supprimer
  8. il est superbe ton pain brioché. Le potimarron est vraiment bien utilisé

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle. Peut on congeler ce pain? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,
      Oui, tout à fait, c'est noté dans l'intro, quand il est complètement refroidi je le coupe en en tranches épaisses (±2cm) et on le passe au grille pain (sans décongeler), il est alors moelleux et tiède dedans, doré et croquant dehors, un régal !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...