mercredi 18 octobre 2017

Sablés coco - Ch. Felder / C. Lesecq

Recette du livre "Gâteaux" de Christophe Felder et Camille Lesecq, ces petits biscuits sont parfait, très simple à réaliser, délicieusement croustillants, ils s'emportent partout et se conservent bien.  Une super idée de cadeau gourmand pour les amateurs de noix de coco, comme nous !

 
Sablés coco - Ch. Felder / C. Lesecq      (pour 35 biscuits)
 
110gr de beurre doux à température ambiante - 110gr de sucre - 1 oeuf - 110gr de noix de coco râpée  - 110gr de farine - ½ càc de levure chimique
 
Dans le bol du robot, muni de la feuille, mélanger à petite vitesse le beurre, le sucre, l'oeuf et la noix de coco jusqu'à obtenir une crème homogène.  Tamiser la farine et la levure directement dans le bol, mélanger à petite vitesse sans insister, dès qu'une boule se forme éteindre le robot, il ne faut pas pétrir sinon la pâte deviendrait élastique.  Verser la pâte sur un tapis de cuisson, poser un second dessus, abaisser au rouleau sur ± 4mm d'épaisseur.  Laisser reposer le tout au frigo minimum une heure (la pâte doit être dure).
 
Préchauffer le four à 180°
 
Enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer).  À l'aide d'un emporte pièce Ø6cm découper des cercles de pâte, les poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre, posé sur une plaque, en les espaçant (ils s'étendent à la cuisson), réunir les chutes de pâte, ré-abaisser et former des cercles jusqu'à épuisement de la pâte.  Enfourner pour 15 minutes, les sablés doivent êtes bien dorés.  Laisser reposer 10 minutes avant de les transférer sur une grille.  Après complet refroidissement, conserver dans une boite en fer.
 
 

20 commentaires:

  1. croc, croc, croc...c'est moi la ptite souris qui attaque la pile...;) Belle journée Isa! Bisouuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est déjà bien attaquée la pile, et pourtant c'est la seconde fournée, les souris sont voraces ici ;-)
      Belle journée Iz, bisooo

      Supprimer
    2. simple...efficace...mais pour que ça croc croc...il vaut mieux ne pas les faire trop épais. 4 mm à 5 mm c'est mon avis...

      Supprimer
    3. Tout à fait Alannie, ± 4mm d'épaisseur noté dans la recette et c'est parfait (ils gonflent un peu à la cuisson) . . . Belle journée :-)

      Supprimer
  2. "Conserver dans une boîte en fer" ! Sérieux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, oui, pourquoi ? . . . Je conserve toujours les biscuits secs dans une boite en fer, j'en ai de toutes tailles (récup), c'est imbattable pour garder le croustillant intact au fil des jours. Enfin, quand ils survivent plus d'un jour ;-)

      Supprimer
    2. Voilà, "s'ils survivent" ... chez moi la boîte en fer est au chomage !

      Supprimer
  3. Dorés juste comme il faut ! Croc croc croc

    RépondreSupprimer
  4. J'attaquerai bien la 3 eme fournée ��

    RépondreSupprimer
  5. Ils ne demandent qu'à être dégusté. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont parfaits ces petits biscuits à la coco! à emporter au bureau, en ballade... enfin s'il en reste à la sortie du four :)... bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je craque pour toutes sortes de petits biscuits !! Ceux-ci sont très tentants !!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle fin de semaine à toi aussi Christelle, bisooo :-)

      Supprimer
  8. Ils sont trop beaux !!! et à la noix de coco hummm... Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très bons. Merci pour l'astuce du "retournement" sur un autre tapis de cuisson. Pour info, cuits sur la plaque de cuisson Ikéa, ils ne collent pas, même sans graissage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis longtemps j'utilise au maximum les tapis de cuisson, c'est costaud, durable, facile à laver et il n'y a aucun déchet (contrairement au papier sulfurisé), d'où les astuces développées au fil du temps (mais pas toujours simple à expliquer par écrit). Merci pour ton retour, c'est bon de savoir que sur plaque ils ne collent pas non plus ! . . . Belle journée, bises :-)

      Supprimer
  10. Sur les plaques patisseries bassiques, en fer, par contre, ça colle !

    RépondreSupprimer
  11. Ces sablés sont irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  12. Sablés testés plusieurs fois déjà, tellement ils sont bons, merci pour le partage! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Ici aussi on les adore, ces biscuits sont devenus un classique incontournable à la maison, simple et délicieux, que demander de plus ? . . . Belle journée :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...