mardi 10 octobre 2017

Petits pains au Potimarron (cuit à la poêle)

Une papote avec Élodie m'a rappelé nos vacances à Madère, la gastronomie de l'île et ses fameux "Bolo do caco".  Il s'agit d'un pain à la patate douce, cuit sur plaque, qui est farci au beurre d'ail, on le mange face à l'océan.  Oui, parce qu'après avoir fait le tour de l'île, testé et comparé avec un dévouement exemplaire, à toutes heures du jour et de la nuit, le vote était unanime, le meilleur Bolo do caco est celui de l'échoppe sur le port de Funchal ! . . .  et après dégustation tu te poses en terrasse et commandes une Puncha, bonheur total assuré.
 
L'envie est là, pas de patate douce en stock mais potimarrons au jardin, y'a pas de raison que ça ne marche pas.  Bidouille, la recette de Sandrine que je prépare habituellement est mixée avec celle d'Élo pour obtenir ces petits pains très moelleux à la mie orange vitamine.  Nous les avons dégustés tiède avec un yaourt de brebis touillé d'herbes fraiches ciselées (ail, ciboulette, persil, sel, poivre), du jambon sec et une salade de tomates.
 
 
Petits pains au Potimarron cuit à la poêle     (pour 8 pièces)
 
250gr de potimarron non épluché coupé en cubes - 25cl d'eau - 500gr de farine (de blé tendre, type 00, épicerie Italienne) - 1+½ càc de levure boulangère déshydratée - 1 càc de sel
 
Cuire les cubes de potimarron 5 minutes au micro-onde dans un récipient hermétique, ils doivent être très tendre, les écraser à la fourchette en une purée grossière, ajouter l'eau, mélanger, lisser au mixer plongeant.  Mettre la purée de potimarron, la farine et la levure dans le bol du robot, muni du crochet, allumer à petite vitesse, dès que la pâte forme une boule, ajouter le sel, pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte est souple et lisse.  Ramener en boule, couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever dans une pièce chauffée pendant 1h30min, la pâte doit doubler de volume.
 
Au bout du temps de repos, dégazer la pâte et la diviser en 8 parts égales, former des boules, les poser sur une planche légèrement farinée et aplatir du plat de la main pour obtenir des galettes de ± 1cm d'épaisseur, recouvrir d'un linge et laisser de nouveau pousser 30 minutes.
 
Faire chauffer une poêle à sec (sans matière grasse), dès qu'elle est bien chaude y déposer délicatement les abaisses de pâtes, cuire ± 10 minutes en les retournant régulièrement pour ne pas qu'ils brûlent, ils doivent êtres dorés et cuit à coeur (taper doucement dessus avec une spatule, s'ils sont cuits ils sonnent creux).  Laisser tiédir sur une grille, ouvrir en deux sur l'épaisseur, garnir, déguster. 
 
Le lendemain on aime les couper en deux et les passer au grille pain, mais ils peuvent tout à fait se déguster froid.


*  " Je peux remplacer le potimarron par une autre courge ? "   Non, il n'a pas la même saveur que les autres cucurbitacées mais, surtout, il n'a pas la même texture, la purée de potimarron est épaisse, onctueuse et légèrement farineuse, avec d'autres courges la purée sera plus liquide, aqueuse, le résultat ne sera pas du tout le même. 

22 commentaires:

  1. Comme ils ont l'air sympa ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique. Ils font vraiment envie. Comme tu dis YAPLUKA.....

    RépondreSupprimer
  3. Faut vraiment que je fasse le plein de potimarrons !!!
    Le jardin n'a donné cette année qu'un spécimen gros comme un p'tit pamplemousse :-((

    RépondreSupprimer
  4. Bravo , qu'ils sont beaux !!.... quelle jolie couleur !! ont- ils le gout de la châtaigne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, non, pas vraiment, ils ont une saveur douce et très légèrement sucrée, je n'y ai pas retrouvé la châtaigne . . . en même temps, vu la tartinade de fines herbes et d'ail ajoutée à notre dégustation il sera passé inaperçu ;-)

      Supprimer
  5. je n'ai jamais fait de pain avec de la courge mais c'est très tentant... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. ça me semble bien gourmand comme petits pains ! si je le souhaite ajouter du fromage râpé dedans, le texture sera elle changée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément que oui !... Pour conserver la saveur et la texture légère de la mie il vaut mieux garder la recette telle quelle et ajouter le fromage en garniture. Tu coupes le pain tiède en deux et tu garnis avant de déguster comme un burger ;-)

      Supprimer
    2. Ok ! je m'en régale d'avance !

      Supprimer
  7. Ils font drôlement envie ces petits pains aux couleurs et saveurs automnales !!
    Bises et bonne soirée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une idée originale et une très belle découverte à tester! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Mais ils sont magnifiques ces pains et la couleur est sublime ;-)

    RépondreSupprimer
  10. une chouette recette , tout le monde a adoré ! du coup ce matin ,2ieme fournée...je me suis posée la question pourquoi la cuisson à la poêle ? et aujourd'hui, après avoir testé uniquement à la poele, j'ai commencé à la poêle et fini au four parce que j'ai trouvé qu'à la poêle, ils brunissaient trop vite ...à refaire sans modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alinedo, beaucoup de pains du monde sont cuit à la poêle. Historiquement, tout simplement parce que le four n'existait pas, les pains étaient cuits sur des plaques posées sur les braises. De nos jours c'est par facilité, une simple poêle antiadhésive bien chaude et hop c'est cuit en 15 minutes, en vacances, gîte, camping, sur un marché, au jardin, au bord de l'eau, on n'a pas toujours un four à disposition et/ou pas forcément l'envie de l'allumer. La cuisson au four est bien sûr possible mais, même à la maison, j'aime varier :-) . . . dans le cas de cette recette la mie change peu mais la croute cuite au four est très différente.

      Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir que tu ais apprécié ! Très belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  11. Je viens devoir ces petits pains chez Dr Chocolatine et je suis conquise, du coup je suis venue voir ici et je suis conquise aussi par ton blog, riche en recettes de potimarron , j'adore cette courge
    Je vais tenter ces petits pains , à la poêle, pour leur donner cet aspect muffins anglais
    Je me suis abonnée chez toi, je suis plus salée que sucrée , mais tes tartes et gâteaux sont bien tentants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Irisa,
      Le potimarron est ma courge préférée comme tu as pu t'en rendre compte, je suis aussi un bec salé mais au quotidien je cuisine à l'instinct, sans recette (ni note, ni photo), d'où le peu de salé sur le blog. Je consigne surtout le sucré et la boulange car ils laissent peu de place à l'approximation si on veut obtenir plusieurs fois le même résultat !... belle fin de journée, à bientôt :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, j’ai commencé la première pousse mais je dois m’absenter de la maison. Mieux vaut prolonger la première pousse ou la seconde? Rallonger les temps de pousse à t il une incidence? Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, s'il s'agit d'une demi heure pas de souci, mais si c'est une longue absence mieux vaut rabatte la pâte et la laisser dans un bol couvert au frais, poursuivre le processus quand tu reviens. Je prépare souvent mes pâtes de la sorte : une pousse complète puis un rabat, une nuit au frais (réfrigérateur), mise en forme, seconde pousse puis cuisson, ça permet d'avoir du pain frais à midi sans se lever avant l'aube ;-)

      Supprimer
    2. Top! Merci de la rapidité à répondre! Je vous dirais si c’etait réussi! Bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour Merci pour cette recette. Est il possible de réaliser cette recette sans gluten? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'aimerai t'aider, mais n'ayant pas ce souci je n'ai aucune compétence/expérience dans le sans gluten. Tu trouveras probablement des recettes de bases fiable en cherchant "Bolo do caco sans gluten" sur google.

      Supprimer