vendredi 24 février 2017

Sauce Caramel Passion Banane

L'idée vient d'un Cakissime de Nicolas Bernardé dont la composition m'a fait de l'oeil chez Mathilde.  Un caramel exotique (gélifié dans sa recette) associé à un biscuit et un crémeux au chocolat grand cru.  L'ensemble est, parait-il, à fondre de plaisir (je la crois sur parole).  Lecture accompagnée de mon carnet de croquis, gribouille d'une tarte Chocolat Caramel Passion . . .  Moins de sucre, plus de fruit, une couleur soleil, une odeur délicieuse, il promettait de grandes choses ce pot de sauce caramel reposant gentiment dans le frigo.  Jusqu'à ce qu'il tombe dans les mains de la meute, mines réjouies, visages gourmands, impossible de résister à leurs doux yeux. Coulé sur des crêpes, des tranches de brioches et du fromage frais fouetté, il n'a pas fait long feu !! . . .  Toujours dissimuler les composants d'un dessert en projet (ma vie avec des gloutons).
 
 
Sauce Caramel Passion Banane :  100gr de sirop de glucose - 100gr de sucre - 150gr de purée de fruit de la Passion (Ponthier) - 100gr de chair de banane mûre - 75gr de beurre doux froid
 
Couper le beurre et la banane en dés.  Faire tiédir la purée de fruit 30 secondes au micro-onde.  Dans une petite casserole faire chauffer doucement le sirop de glucose et le sucre jusqu’à obtenir un caramel clair et doré, retirer du feu et verser doucement la purée de fruit de la passion dans la casserole en mélangeant sans cesse (attention aux éclaboussures), le caramel doit être lisse et homogène, ajouter en une fois les dés de banane et de beurre, mélanger puis lisser au mixer plongeant.  Couler dans un bocal en verre, fermer hermétiquement et laisser figer 12 heures au frais.

15 commentaires:

  1. Original. Merci pour ce délicieux partage. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Le livre de Nicolas Bernardé me fait de l'oeil car je connais sa boutique ! Et ton caramel est une belle idée gourmande à retenir ...quand à la bande de gourmands je compatis j'en ai une version ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Mathilde, dont c'est le coup de coeur, c'est un livre superbe dont les recettes sont créatives et fiables (assez rare pour être signalé). Tu as de la chance d'avoir pu goûter ses créations, toutes les deux vous me tenter tellement qu'il me faudra faire un choix, un saut à Garenne Colombes ou une virée à la libraire ? Pfff, après tout pourquoi choisir . . . Pourquoi pas les deux ?? ;-)

      Supprimer
  3. ou la la !!!!!!!!! je vais faire ça avec un bavarois ............. au chocolat bien sur pour mon petit Balthazard il va adorer !!!!!!!!
    merci merci kiss

    RépondreSupprimer
  4. waouu fantastique ce coulis.....
    tes gourmands sont chanceux...

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. de quoi se lécher les babines !! hummm !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Fait...il m'en reste. Combien de temps le garderais tu au frigo? Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tes Fontainebleau à l'ananas, très miaaamm, totalement gourmand :-) ... Je pense que tu peux sans soucis conserver la sauce caramel une semaine au frigo dans un bocal fermé. Bisous Diane, belle semaine.

      Supprimer
    2. Merci Isabelle! Ok, je pense que je vais bien la garder au frigo et refaire ces fontainebleau rapidement. Vraiment un grand succès! J'ai fondu devant la remarque de ma chocolatine, tu le sais. Gros bisous à toi!

      Supprimer
  7. J'imagine très bien comment accompagner cette sauce décadente... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Sauce Caramel Passion Banane : 100gr de sirop de glucose - 100gr de sucre - 150gr de purée de fruit de la Passion (Ponthier) - 100gr de chair de banane mûre - 75gr de beurre doux froid.
    Voici la formule. Je vais essayer d'appliquer. Quand partir birmanie retourné

    RépondreSupprimer
  9. ohlalala mais c'est une vraie tentation cette sauce!!!

    RépondreSupprimer
  10. Mamamia...qu'elle fait envie cette sauce !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  11. puis faire un insert avec cette recette ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas telle quelle, c'est une sauce caramel à la découpe elle coulera hors de l'entremets, pour en faire un insert il faut y ajouter un peu de gélatine.

      Supprimer