jeudi 9 octobre 2014

Ananas / coco / citron / passion / coriandre

 
Pour la cinquième fois, les Champagnes de Vignerons organisent le concours "Champagne en Cuisine", il s'agit d'imaginer une recette s'accordant au Champagne sélectionné mais aussi d'argumenter son choix.  Le goût et le discours sont jugés  (souviens toi de l'édition 2013).

Cette année, le thème est : les Champagnes de vignerons Blanc de Noirs  (le Champagne Blanc de Noirs est un Champagne élaboré à partir de cuvées issues exclusivement de pinot noir et/ou de meunier).  Comme l'année passée, l'aventure à débuté par une vidéoconférence de dégustation, orchestrée par Geoffrey Orban.

Mon choix s'est porté sur le Champagne Jacques Copin, d'abord séduite par sa jolie robe or jaune pâle et ses bulles fines et élégantes, j'ai aimé son assemblage, composé à 90% de Meunier, qui lui apporte rondeur, souplesse et fruité.  Le nez dévoile des notes d'agrumes et d'ananas, en bouche il est frais, fluide et élégant.

Le parfum de l'ananas Victoria, juste nature, déposé sur une fine couche de pana cotta coco s’allie avec grâce au côté crémeux du Champagne.  Le sorbet ananas/passion et le gel citron apportent une touche de peps que la coriandre souligne en douceur.  Pour amener du croquant, un steusel panko/coco très peu sucré et une tuile se glissent dans chaque bouchée.  Vin et mets se marient avec gourmandise sur des notes fraîches et acidulées pour une fin de repas tout en finesse et légèreté.


Ananas / coco / citron / passion / coriandre

Pana cotta coco :   120gr de chocolat blanc - 20cl de lait de coco - 20cl de crème de coco - 2 feuilles de gélatine (4gr)

Mettre la gélatine ramollir dans de l'eau très froide.

Faire chauffer le chocolat et le lait de coco, dans un bol mesureur, 3 fois 20 secondes au micro onde, en mélangeant à chaque fois.  Le chocolat doit être complètement fondu et le mélange homogène et tiède, ±40°.  Ajouter la gélatine essorée, mélanger, ajouter la crème de coco, lisser au mixer plongeant, couler la préparation dans le fond des assiettes plates et mettre au frais minimum 3 heures.

Tuiles croquantes :    25gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de farine - 25gr de blanc d'oeuf - 15gr de sucre impalpable

Préchauffer le four à 180°

Mélanger ensemble tous les ingrédients avec un batteur.  A l'aide du dos d'une cuillère, étaler la pâte en petit cercles sur un silpat.  Enfourner pour 10 minutes, elles doivent être dorées, laisser refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Tuiles coriandre (Mamina) :   10gr de blanc d'oeuf - 10gr de farine - 10gr de beurre salé à température ambiante - 50gr de coriandre fraiche.

Préchauffer le four à 180°

Effeuiller la coriandre et l'ébouillanter 1 minute, la refroidir directement dans un grand volume d'eau glacée.  Laisser égoutter, presser légèrement pour éliminer l'eau puis réduire en purée au blender.  Il faut obtenir ±25gr de purée.

Mélanger la farine, le beurre, le blanc d'oeuf et la purée de coriandre.  Étaler la pâte finement, en petit cercles, sur un silpat.  Enfourner pour 10 minutes  (surveiller, la pâte doit être sèche, croustillante, le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur, ça peut aller très vite).  Laisser refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

Gel de citron :     50gr de jus de citron fraichement pressé et filtré - 25gr d’eau - 12gr de sucre - 1gr d’agar-agar

Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, porter à ébullition et retirer directement. Couler dans un petit saladier et mettre au frais. Dès que c’est figé, mixer pour obtenir un gel souple et réserver en burette doseuse.

Streusel coco :   50gr de noix de coco en poudre - 50gr de panko - 25gr de beurre salé - 25gr de cassonade brune 

Préchauffer le four à 180°

Mélanger rapidement tous les ingrédients au robot, il faut obtenir un sable grossier.  Répartir le mélange sur un silpat et enfourner, cuire jusqu'à coloration, ± 15 minutes, en mélangeant fréquemment.  Laisser refroidir avant de conserver dans une boite en fer.   (il y aura trop de streusel mais c'est délicieux sur le fromage frais au petit déjeuner)

Sorbet ananas / passion  :     200gr de purée d'ananas - 25gr de purée de fruit de la passion  (Ponthier)

Mélanger les purées et passer en sorbetière, réserver au congélateur.

Dressage :  1 ananas victoria

Nettoyer et couper l'ananas en morceaux.

Au moment de servir, déposer un peu de streusel sur la pana cotta, ajouter des quartiers d'ananas, une boule de sorbet, quelques points de gel citron, une tuile de coriandre et une tuile croquante, servir immédiatement.


Envie de gagner une bouteille de champagne ??  Hyper simple !!  Laisse-moi, en commentaire, le premier mot, la première émotion, qui te vient à l'esprit quand tu entends le mot " Champagne ", un tirage au sort désignera le gagnant qui se verra livrer, à son domicile, une bouteille de Champagne de Vigneron  (tu as jusqu'au 15 novembre, n'oublies pas de me laisser tes coordonnées en lien ou par mail).

23 commentaires:

  1. Steusel coco, il faudra que j'essaie car souvent la "pulpe" ne trouve pas grâce à mes yeux, mais là, je suis curieuse avec le panko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce streusel est vraiment top et très peu sucré, j'aime remplacer la farine par du panko, le résultat est très léger et très croustillant. Il fait merveille même sur du salé avec un mélange d'herbes hachées (sans cassonade bien sur).

      Supprimer
  2. Je suis épatée, vraiment. Très belle assiette.

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais bien là ta patte Isa...Bravo encore une fois! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Que des saveurs que j'aime dans cette assiette !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    jolie recette !
    le premier mot qui me vient à l'esprit c'est...délice !
    car j'adore le champagne
    merci & bonne soirée
    mail : marina.jauzion(@)gmx.fr

    RépondreSupprimer
  6. hello
    Champagne ...Fête !!!!
    ;-)))
    merci
    dunedin31(at)yahoo(point)fr

    RépondreSupprimer
  7. Champagne=Détente, Zen, Fraîcheur "chaude"
    Ptitesardine

    RépondreSupprimer
  8. Une source de bulles qui pétillent pour vous aguicher les papilles...
    :)
    et si avec le Brillat Savarin il se marie, la bouche est en folie!

    RépondreSupprimer
  9. Les bulles sont éphémères, l'émotion est éternelle . . . je ne sais plus qui a dit ça mais j'aime :-)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. "Deal"! Pour moi "champagne" c'est le cri du trader ayant conclu son deal sur le parquet de la Bourse! Enfin ça c'était avant qu'on ne les remplace par des puces et des cables :-)

    RépondreSupprimer
  11. " explosion ". Dans tous les sens du terme :)
    Au passage, jolie recette et jolie assiette Isa

    RépondreSupprimer
  12. Romantisme ...
    Toujours des assiettes qui donnent envie ! Merci pour ce petit concours !

    RépondreSupprimer
  13. Francoise Dubois cela me fait penser "illico" au mariage de mon plus jeune fils !! où le champagne a coulé à flots !! il y avait plusieurs nationalités ( Anglais (la famille de ma belle fille); Japonais (leurs amis du travail !!), un écossais (en kilt) et les japonaises en kimono !!!!!!! tout cela dans notre petit village de moins de 700 habitants !!!!!! Je n'avais jamais vu autant de bouteille de champagne et je pense que je ne le reverrai plus jamais !!!!! Merveilleux souvenir !!!
    9 min · J’aime · 1

    RépondreSupprimer
  14. Champagne ? De l'or !!! Trésor et richesse pour accompagner en finesse et subtilité les moments de convivialité et les bonheurs partagés...
    Bravo au passage pour ce bog : pour cette patte et ce ton qui me donne toujours envie d'y retourner !!!
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  15. le premier mot qui me vient à l'esprit c'est bulles, celles qui sont remplies de joie!!!!
    Très jolie recette, bonne chance pour le concours!!!

    RépondreSupprimer
  16. Champagne = bulles pétillantes qui émoustillent les papilles! Je tente ma chance pour le concours et te félicite au passage pour toutes tes belles recettes qui font saliver!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Mais ! Est-ce que je ne vois pas là la recette gagnante !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blablabla, tu sais très bien que j'ai décliné l'invitation cette année, les dates ne collent pas !! :-P

      Supprimer

  18. bonjour
    je tente avec plaisir
    Champagne= France !!! la chose que le monde entier nous envie !!!
    mais que c'est nous qui l'avons :-))))
    merci et bon Week end à toi
    mail : isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  19. Comme pour l'édition de l'année passée, c'est dans les couloirs du lycée de Soissons, au salon du blog culinaire, que j'ai demandé à une main innocente de tirer au sort un numéro. La gagnante est Violaine, le hasard fait bien les choses et j'en suis super contente car pour une fois il s'agit de quelqu'un de ma région :-)

    Peux tu stp m'envoyer tes coordonnées en MP, merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...