mercredi 1 octobre 2014

Poires / Chocolat

Poires au jardin, ciel gris, pluie, envie de chocolat . . .  Ouiiii, j'me cherche des excuses, et alors ?       ;-)     


Simple et rapide, il faudra juste préparer les poires la veille, elles n'en seront que meilleures, bien infusées et parfumées.  J'te préviens, ce truc est totalement indécent, tu pioches, tu lèches, tu y retournes, encore, et encore, et puis encore un petit peu . . . .   j't'aurais prévenu !!


Poires / Chocolat         (pour 12 portions)

Poires pochées vanille / gingembre :    

12 petites poires - 1 litre d'eau - le jus d'un petit citron jaune - 200gr de sucre - 1 gousse de vanille - 4 cm de gingembre frais

Mettre l'eau, la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur et grattée, le jus de citron, le sucre et le gingembre coupé en dés dans une casserole, mélanger.  Éplucher les poires en gardant la queue, les plonger dans la casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.  Laisser reposer 12 heures dans un endroit frais.

Brownie chocolat noisettes :          (cadre 24x17cm)

200gr de chocolat noir (53%) - 120gr de beurre salé - 4 oeufs - 40gr de maïzena - 120gr de sucre - 40gr de poudre de noisettes (noisettes torréfiées à sec et hachées) - 60gr de noisettes fraiches

Préchauffer le four à 200°

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro onde, mélanger.  Beurrer le cadre et le poser sur un silpat.

Mettre le sucre, la maïzena et la poudre de noisettes dans un grand bol.  Mélanger et ajouter les oeufs un par un en fouettant légèrement à la main (pas au batteur), ajouter le mélange chocolat/beurre et mélanger brièvement, la pâte doit être homogène mais pas mousseuse.  Couler la pâte dans le cadre et répartir les noisettes fraiches dessus.  Enfourner pour 18 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de découper en 12 portions. 

Sauce chocolat :   100gr de chocolat noir - 60gr de lait

Mettre le chocolat et le lait dans un bol et faire fondre au micro onde, 3 x 20 secondes,  en mélangeant entre chaque coup, jusqu'à obtenir une sauce homogène et brillante.  Mettre sur les assiettes une portion de brownie, une poire pochée et la sauce chocolat, servir immédiatement.

10 commentaires:

  1. Ça n'engage que moi, mais je trouve l'excuse excellente ;) Il ne t'en resterait pas un peu... parce que sur Montpellier, on sort à peine d'une alerte rouge et ta petite assiette me ferait le plus grand bien...

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh isabelle!!!!Je trouve l'idée juste merveilleuse!!!Tu nous régales :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hum .... je salive devant mon écran !!!!
    Quelle merveille

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas tellement les poires avec du chocolat mais...j'aime bien ton blog: j'ai déjà piqué des recettes! A presto!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Tu acceptes les petites souris curieuses et gourmandes des saveurs d' automne qui parfument ta cuisine? Eh oui, c'est bien moi de retour avec mon blog après 3 mois de bonne pause...je fais le tour de mes popottes préférées et le museau barbouillé de chocolat, le pelage de plein de miettes de gâteau pommes noisettes, cachant une figue chapardee au passage derrière mon dos, je m'attarde chez toi avec plaisir en furetant parmi tous ces délicieux billets....promis je resterai sage! A bientôt . Plein de bises du soleil!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je pourrais lécher l'assiette avec ce dessert tellement gourmand :-) Chut

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce que c'est gourmand !!!! hum....ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Hummm, difficile de résister !!

    RépondreSupprimer
  9. Carrément criminelles tes photos.
    Décadent...... :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...