mardi 21 janvier 2014

Biscuits dattes / noix - pour plateau de fromage

J'sais pas toi, mais nous, très souvent, on passe volontiers de la case "plat" à la case "café" sans passer par le fromage ou le dessert  ...  et pourtant, le fromage on aime ça !!   Alors, pendant les fêtes, pour ne pas bouder ce bleu que j'adore, m'est venu l'idée de décliner des biscuits à présenter comme une mignardise, avec un petit verre frais, avant la suite ...  ça nous a tellement plu que je les ai refait depuis pour accompagner un repas complètement fromage.


Biscuits dattes / noix - pour plateau de fromage

La pâte de base est celle des Cantucci, j'ai enlevé une partie du sucre et moins recuit pour avoir des biscuits encore légèrement tendre à coeur.

2 petits oeufs - 30gr de sucre - 50gr d'huile d'olive - 20gr de beurre salé à température ambiante - 70gr de cerneaux de noix - 45gr de dattes dénoyautées et coupées en morceaux - 1càc de levure chimique - les zestes d'un demi citron jaune bio - 270gr de farine

Préchauffer le four à 180°

Couper les dattes en petits dés.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.  Sans cesser de fouetter, ajouter l'huile d'olive, le beurre, les zestes, les dattes et les amandes.  Remplacer le fouet par la feuille et ajouter alors la farine et la levure, mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple.

Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat (ou papier cuisson) et former un long boudin de ±5cm de large, la pâte est un peu collante mais très maniable.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser tiédir un peu.  Découper en tranches puis les poser sur la plaque, enfourner 4 minutes, retourner les biscuits puis remettre au four encore 4 minutes.

Laisser complètement refroidir.  Au moment de servir déposer sur le biscuit un généreux morceau de Roquefort Papillon, ou de Margalet pour les réfractaires aux bleus       ;-)

Souvenirs, souvenirs, ...
 

6 commentaires:

  1. Bonne idée ces petits biscuite pour accompagner le fromage. Je te pique l'idée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une jolie recette qui me fait bien envie en ce dimanche soir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est facile!!!!! Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...